Dispositif différentiel à haute sensibilité 30ma

Signaler
-
Messages postés
13865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
-
Bonjour,

Mon logement date d'avant 1945, je n'ai donc pas la terre partout, néanmoins il y a des normes de sécurité a respecté dans ce cas.

Comment savoir si je suis équipé d'un dispositif différentiel à haute sensibilité 30ma ?

merci
A voir également:

2 réponses

Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 210
Bonsoir

Il suffit de garder dans le tableau de répartition électrique.
Le plus souvent le différentiel 30mA est à gauche des rangées.
Si vous ne savez pas le repérer, faites une photo du tableau.

A noter que la norme n'est pas rétroactive, même si faire une mise en sécurité électrique d'un logement ancien est pertinent.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2019

Voilà les images de mes deux compteurs, j'ignore pourquoi j'en ai deux... Mais bon.

J'ai lu une chose : En effet, s'il y a mise à la terre sans que le disjoncteur soit différentiel, le courant ne sera pas coupé en cas d'anomalie. Il y aura danger pour les personnes qui toucheront l'appareil défectueux.
De même si vous avez un disjoncteur différentiel mais pas de prise de terre, en cas de défaut, il n'y aura pas d'écoulement du courant de fuite à la terre et le disjoncteur ne fonctionnera pas.

Que pensez vous de la partie en gras ? au vu de mon compteur sachant que je n'ai aucune prise terre autre que dans la salle d'eau et dans la cuisine.

Merci :)
Messages postés
13865
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
262
Bonjour, votre tableau comporte bien 2 protections de 30 milliampères.
Le Hager 62A / 0.03 A (=30 milliampères) avec l'étiquette Protection
Le Merlin Gerin 25 Ampères / 0.03 A
Appuyez sur le bouton poussoir de l'appareillage pour voir s'il fonctionne correctement.

Sur la deuxième photos avec l'appareillage Merlin Gerin on voit un fil vert/jaune à l'endroit ou il manque le cache plastique, êtes vous sur que le terre n'est pas présente dans votre installation ?
Pour les prises de votre appartement si la terre n'est pas présente effectivement il n'y aura pas de protection en cas de défaut électrique sur l'appareil. Si vous touchez un appareil défectueux vous vous électrocuterez, le courant passera par votre corps jusqu'au sol, vous le sentirez passer, si ce courant qui vous traverse dépasse 30 milliampères (seuil critique pour le corps humain) le différentiel coupera l'installation, le différentiel détectera la fuite de courant dans le sol (à travers le corps).

Fred.ml