Câblage Inters Différentiels.

Signaler
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021
-
 jk87 -
Bonjour à tous
Petite question. Je joins 2 images.
3 Inters différentiels identiques pour 3 rangées de tableau électrique.
Indiqués : Entrée haute ou basse, sortie haute ou basse.
En câblage filaire, je croyais qu’il fallait toujours entrer par le haut et sortir par le bas mais je me trompe.
Alors, merci de bien vouloir me confirmer dans le cas présent :
1- Si j’alimente mon premier ID (1ere rangée) en filaire par l’entrée haute, je sors donc par le bas, toujours en filaire pour pouvoir remonter à mon peigne horizontal des D. divisionnaires de la première rangée.
2- Ensuite avec les 2 peignes de raccordement verticaux, je vais alimenter mes rangées 2 et 3 par le bas.
Je vais donc sortir par le haut et raccorder directement mon peigne horizontal sur les bornes du haut.
Donc, un Inter Différentiel bornes hautes et basses donne la même sécurité en sortant soit par le bas, soit par le haut ?
Je constate (où je n’ai pas trouvé) que Siemens est le seul à ne pas faire d’I.D. entrée haute, sortie haute.
Bon, première rangée, il vaut donc mieux que j'alimente par le bas à condition que je puisse insérer et mon câble 6 mm2 et les picots du peigne vertical.
Merci d’avance pour une réponse.

6 réponses

Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
344
Bonjour, effectivement les interrupteur différentiels ont un sens de branchement qui n'est pas forcement détaillé dans la fiche du produit, il suffit donc de regarder sur le produit.
Sur votre image on voit le diagramme électrique imprimé sur le coté de l'ID Siemens mais on ne le distingue mal, impossible de dire s'il faut l'alimenter par le haut ou bas.
Messages postés
3075
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
1 490
Bonjour

Un interrupteur différentiel cela fonctionne dans les 2 sens
Mais l'usage est d'arriver par le haut.
Si ce n'est pas le cas il faut mettre une étiquette d'avertissement

Mélanger les 2 usages dans un même tableau est encore plus confusant.
Personnellement j'éviterais
Messages postés
80041
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonsoir stf_jpd87
Merci pour l'info. Ça confirme entrée par haut ou bas indifféremment.
Je préfère entrée haute, sortie basse.
Je ferai donc en filaire. C'est pas grave.
Cordialement.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021

Bonjour
Merci pour ces réponses et entièrement d’accord concernant le sens de câblage.
Concernant les (les) sens, je vous joins la fiche-du vendeur- et non du fabricant bien que tous ceux qui les vendent affichent le même descriptif.
Pourtant Siemens fait des peignes pour alimentation par le bas ? Ça prête drôlement à confusion pour l’intervenant, même avec des étiquettes qui vont peut-être se tirer dans le temps.
Sûrement je pense pour pouvoir partir directement sur les bornes du haut avec le peigne horizontal ? Pas besoin de découpe.
Curieux quand même que je ne trouve pas d’I.D. entrée haute sortie haute chez Siemens.
Et donc, il faudra bien que je fasse du filaire en entrée haute et de la sortie basse au 1er divisionnaire de la même rangée et ainsi de suite. Je voulais éviter le câble.
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
344
Re, de mémoire je ne connais aucun inter diff de 63 ampères peignable par le haut et alimenté par le bas...C'est peut-être justement au cause du type de connexion par peigne, connexion par peigne insuffisant pour 63 ampères > présence de vis de serrage en haut et en bas.

Je suis d'accord que le fonctionnement de coupure de l'inter diff ne sera pas affecté en fonction du branchement, mais s'ils ont en sens de branchement c'est simplement pour que la fonction Test (bouton Test) soit aussi déconnecté > si l'inter diff est branché à l'envers la fonction Test reste alimentée en cas de coupure de l'inter diff...
Messages postés
3075
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
1 490
Il me semble que chez Hager c'est comme cela ?

Alimenté par le bas et peignable par le haut.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2021

Bonjour
2 images jointes.
C'est le seul peigne vertical que j'ai pu trouver pour ce matériel Siemens.
Bien précisé: à insérer dans les bornes basses!
Je suppose donc qu'il n'est pas renversable pour être mis dans les bornes hautes et donc que l'alimentation est bien par le bas?
Je crois bien par contre que Hager fait des I.D. entrée haute - sortie haute.
>
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021

Pour moi, ce peigne ponte bien 2 ID ensemble mais avec alimentation par le bas puisque il n'est pas convertible et si j'en ajoute un de plus, je serai toujours en alimentation par le bas pour une 3è rangée.
Donc pose du peigne horizontal dans les 2 bornes du haut et on part ainsi pour nos 13 modules.
Si Siemens faisait des entrées hautes, sorties hautes, ce serait bien moins tordu!
Ça prête à la confusion mais avec du 230V dedans!
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
344 > jk87
Re, sous condition que le l'inter diff soit peignable peigne spécifique comme sur l'image suivante (produit Schneider Electric) je n'ai pas trouvé en Siemens
.
>
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021

Bonsoir
En fouillant sur Internet, je pense que c'est le seul peigne vertical (à alimentation par le bas) chez tous les fournisseurs de Siemens. Je crois bien que tous les autres fabricants proposent alimentation par le haut et c'est bien Schneider qui offre le peigne le mieux conçu.
Bien dommage que l'on ait déjà commandé tous les divisionnaires en Siemens. Bien que ça ne change rien au fonctionnement mais je préfère rester en entrée par le haut;
Je clos le sujet, il n'y a plus grand'chose d'autre a ajouter.
Merci pour toutes ces réponses.
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
344 > jk87
Re, pour papoter encore un peu, personnellement je ne vois jamais du Siemens , c'est généralement du Legrand ou Hager
Chez Legrand (gamme de tableau Driva) les peignes verticaux d'alimentation alimentent les inter diff par le haut mais la sortie se fait aussi par le haut pour les peignes. Personnellement je trouve que la gamme driva est la plus pratique, tout est clipsable et dé-clipsable facilement , rails inclinables pour faciliter l'accès > utile pour un intervention ultérieur..

Mais bon, vous avez déjà commander vos appareillages.

Bien cordialement

Fred.ml
>
Messages postés
14279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021

Bonjour fred.ml
Je n’ai pas choisi moi-même du Siemens, sans doute parce-que c’est le moins cher.
Mais si câblage en filaire 6 mm2 (ou 10) + bornes de raccordement au peigne horizontal, rien n’empêche de changer de marque sauf que ça ne changera rien maintenant.
Je ne comprends pas ces alimentations par le bas et Hager préconise la même chose sur ses Inters Diff . Alim par le bas et sortie haute.
C’est vrai que c’est bien Legrand le meilleur et le plus facile à trouver, pas toujours le moins cher mais effectivement entrée haute/sortie haute, c'est ce qu'il y a de mieux!.
Et on n’est pas chauvins !
Cordialement.