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21 réponses
Le noir
bonjour
S'il n'y a pas d'entrée d'air, il ne peut y avoir de sortie, votre appareil fonctionne à la limite de la sécurité.
Créer une entrée d'air près de l'appareil de même section que la sortie de l'insert.
coccigro
bonjours,
je viens d'installer ma cheminée, et effectivement, il était préconisé de prévoir une entrée d'air, si possible coté maison exposé au soleil (haute pression) d'une surface d'au moins le quart du conduit d'évacuation. la souche de la cheminée doit se trouver sur une pente de toit opposée au vent dominant (basse pression) et être isolée pour permetre aux fumée de rester chaude le plus longtemps possible. si l'insert a une sortie de 180 ou 200 et que vous avez mis un réducteur pour l'adapter à votre conduit de 150, essayez de placer ce réducteur le plus haut possible, juste sous le plafond si vous pouvez, et de tuber en rigide, car c'est dans cette partie que s'amorce le tirage, et il le fera mieux dans un gros conduit. (conseil d'installateur). il est normal que le tirage soit moins bon tant que l'insert n'est pas monté en température car c'est justement la températue qui permet aux fumées de s'élever. pour aider cette montée en température, il faut isoler l'habillage et la hotte. si en plus vous arrivez à aménager des aérations dans vos portes et fenetres vous réunirez le maximum de chance d'améliorer votre tirage. essayez aussi d'entre ouvrir une porte non située en face de la cheminée vers une autre pièce, qui elle aussi peut avoir des entrée d'air au niveau des fenetres. enfin, si vous avez une VMC, il vaut mieux l'arreter quand vous ouvrez la porte de l'insert. il n'y a pas de solution miracle mais un ensemble de petits facteurs à prendre en compte.
moi c'est le contraire, j'ai un conduit de 6m et j'ai trop de tirage! mais ça dépent aussi de l'exposition de la maison...
voila, j'ai débalé mon sac, j'espère humblement que ça pourra vous être utile.
bonne soirée.
djodjo
Aspire-fumées : système anti-refoulement pour cheminées
De nombreux facteurs peuvent modifier la qualité du tirage d'un conduit de cheminées et rendre souvent son utilisation problématique : dégradation dans le temps, rénovation, réaménagement, nouvelles constructions voisines, nouveaux appareils de chauffage...
La gamme d'Aspire-fumée Poujoulat apporte une sécurité et une efficacité supplémentaire dans l'évacuation des fumées et permet d'optimiser le tirage et la combustion dans les foyers, poêles, chaudières à gaz, fuel ou à combustibles solides.
L'appareil de chauffage bénéficie ainsi d'un rendement optimum grâce à l'extraction et la régulation opérées par l'aspire fumée.
Poujoulat vous propose aujourd'hui une gamme complète d'aspire-fumée adaptés à tous les conduits de cheminées et qui convient pour tous les combustibles :
Aspire Static : polycombustibles (couleur brique ou inox brillant)
protège les entrées d'eau
facile d'entretien (ramonage sans démontage)
anti-refoulement
Aspirotor : turbine rotative mécanique destinée à l'amélioration du tirage des cheminées et à la ventilation des pièces humides
amélioration du tirage
facile d'entretien (ramonage sans démontage)
anti-refoulement
Aspirelec : aspire-fumées électrique de haute qualité, anti-refoulement et compatible avec toutes les cheminées
électrique
moteur à longévité et rendement exceptionnel
résultat garanti quelle que soit la situation
c'est peut être un plus !!!!! cordialement
De nombreux facteurs peuvent modifier la qualité du tirage d'un conduit de cheminées et rendre souvent son utilisation problématique : dégradation dans le temps, rénovation, réaménagement, nouvelles constructions voisines, nouveaux appareils de chauffage...
La gamme d'Aspire-fumée Poujoulat apporte une sécurité et une efficacité supplémentaire dans l'évacuation des fumées et permet d'optimiser le tirage et la combustion dans les foyers, poêles, chaudières à gaz, fuel ou à combustibles solides.
L'appareil de chauffage bénéficie ainsi d'un rendement optimum grâce à l'extraction et la régulation opérées par l'aspire fumée.
Poujoulat vous propose aujourd'hui une gamme complète d'aspire-fumée adaptés à tous les conduits de cheminées et qui convient pour tous les combustibles :
Aspire Static : polycombustibles (couleur brique ou inox brillant)
protège les entrées d'eau
facile d'entretien (ramonage sans démontage)
anti-refoulement
Aspirotor : turbine rotative mécanique destinée à l'amélioration du tirage des cheminées et à la ventilation des pièces humides
amélioration du tirage
facile d'entretien (ramonage sans démontage)
anti-refoulement
Aspirelec : aspire-fumées électrique de haute qualité, anti-refoulement et compatible avec toutes les cheminées
électrique
moteur à longévité et rendement exceptionnel
résultat garanti quelle que soit la situation
c'est peut être un plus !!!!! cordialement
maxime
Salut jvien d installer un poele a bois jai un probleme aussi quand jouvre plus que la moitie ma porte de poele la boucane vx tj rentré en dedans jai essayer douvrir une fenetre mais sa change pas grand chose rajouter une section sur mon toi je sais pas si sa frais une grosse difference aider moi svp?
nestcape
bonjour a tous
j'ai eu le même problème avec ma cheminé a gaz ; et pour crée un système d'aération et mettre la pression adéquate avec l'extérieur j'ai simplement coupé une vitre de la fenêtre d'une ouverture de 10/20 cm et ça a marché
Cordialement
j'ai eu le même problème avec ma cheminé a gaz ; et pour crée un système d'aération et mettre la pression adéquate avec l'extérieur j'ai simplement coupé une vitre de la fenêtre d'une ouverture de 10/20 cm et ça a marché
Cordialement
olricht
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Bonjour
L'Aspirotor de Poujoulat, ça ne sert à RIEN.
Ca coûte une fortune, (300 euros si ma mémoire est bonne) et c'est inutile.
J'en ai mis un sur ma cheminée et ça n'a rien changé. Ca fume toujours comme avant...
L'Aspirotor de Poujoulat, ça ne sert à RIEN.
Ca coûte une fortune, (300 euros si ma mémoire est bonne) et c'est inutile.
J'en ai mis un sur ma cheminée et ça n'a rien changé. Ca fume toujours comme avant...
Shiryu06
bonjour,
Si vous voulez parler d'une arrivée d'air a l'arrière de la cheminée, cela est impossible car la pièce ou se trouve la cheminée est a cet endroit semi enterré et les murs font a peu prés 80 a 100 cm d'épaisseur en pierre, donc impossible de créer une arrivée d'air, je n'avais toutefois rien trouvé sur l'obligation de créer cette arrivée d'air lors de mes recherches pour le montage d'un insert dans une cheminée existante, concernant la circulation d'air autour du foyer j'ai laissé en dessous et sur les cotés plus de 5 cm !
courjus19
Bonjour
Le noir a raison, manque d'arrivée d'air et quand vous refermez les fenêtre votre pièce se trouve en dépression.Je suis presque sur que, quand l'inser a fonctionné un peu quand vous ouvrez une porte vers l'intérieur de la pièce elle est légèrement poussée par un courant d'air et au contraire si vers l'extérieur de cette pièce, la porte est un tout petit peu résistante. Si vous ne pouvez pas faire une entrée d'air sur les murs faites en au dessus des portes et fenêtre.
pat38
bonjour il vous faut une entrée d air car a la mise en marche de l insert vous n avez pas de tirage car la tempèrature de sortie des fumèes et la même que celle de l exterieure au bout d une moment la tempèrature des gaz avoisine la tempèrature de sortie de l insert le tirage se fait ;salutation
nestcape
bonjour,
au début il faut comprendre la physique des fluides et précisément l'effet cheminé !
l'effet cheminé(dit tirage ) ce fait par une différence de température entre l'entrée et la sortie et une différence de pression atmosphérique
c'est a dire : quand l'intérieur de la maison et plus chaud que l'extérieur donc la pression a l'intérieur et plus élevé que extérieur il y a le tirage
mais lors de la mise en marche de la cheminé automatiquement la pression et la température de la maison est identique ou inférieur que l'extérieur il y a lieu de stabiliser la pression en ouvrant la fenêtre comme ca la cheminé commance a chauffé et degagé les gase brulé par courant d'air jusqu'au moment ou il y arais une deffernce de temperature pour que l'effet tirage prend place .
avoir toujours une entrée d'air equivalente a la dimenssion du tubage de la cheminé( s'il n'ya pas d'entrée il n'y aura pas de sortie
solutions :
1 ouvrire la fenetre a chaque mise en marche
2 equiper la cheminé par un extracteur a l'embout de la cheminé
NB.
au début il faut comprendre la physique des fluides et précisément l'effet cheminé !
l'effet cheminé(dit tirage ) ce fait par une différence de température entre l'entrée et la sortie et une différence de pression atmosphérique
c'est a dire : quand l'intérieur de la maison et plus chaud que l'extérieur donc la pression a l'intérieur et plus élevé que extérieur il y a le tirage
mais lors de la mise en marche de la cheminé automatiquement la pression et la température de la maison est identique ou inférieur que l'extérieur il y a lieu de stabiliser la pression en ouvrant la fenêtre comme ca la cheminé commance a chauffé et degagé les gase brulé par courant d'air jusqu'au moment ou il y arais une deffernce de temperature pour que l'effet tirage prend place .
avoir toujours une entrée d'air equivalente a la dimenssion du tubage de la cheminé( s'il n'ya pas d'entrée il n'y aura pas de sortie
solutions :
1 ouvrire la fenetre a chaque mise en marche
2 equiper la cheminé par un extracteur a l'embout de la cheminé
NB.
atlassaturn
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Bonjour
Navré , mais le tirage n'est pas lié à une pression plus forte à l'intérieur de l'habitation qu'à l'extérieur , parce qu'il y fait plus chaud ! En fait la colonne de fumée dans le conduit est plus chaude donc plus légère que la même hauteur d'air à l'extérieur , ce qui crée une différence de pression à l'entrée du conduit et dans le poêle (ou la cheminée ) ; C'est cette dépression qui crée l'effet de tirage .
Pour que le tirage s'établisse , il faut que le conduit se remplisse de fumée chaudes , sans mettre en dépression l'intérieur de la maison . Ce qu'il faut éviter c'est que la zone où est implanté le foyer ne soit trop étanche et se retrouve en dépression aussi , ce qui annule le tirage et un refoulement . C'est particulièrement important au début , tant que le conduit n'est pas chaud . D'où effectivement l'intérêt d'ouvrir une fenêtre quand le tirage a des difficultés à s'établir ;Une fois le tirage établi , la dépression peut être suffisante pour faire rentrer l'air , par une ouverture plus réduite , Le tout c'est que l'étagement des pressions soit respecté :
pression dans l'habitation > pression à l'entrée du conduit
Navré , mais le tirage n'est pas lié à une pression plus forte à l'intérieur de l'habitation qu'à l'extérieur , parce qu'il y fait plus chaud ! En fait la colonne de fumée dans le conduit est plus chaude donc plus légère que la même hauteur d'air à l'extérieur , ce qui crée une différence de pression à l'entrée du conduit et dans le poêle (ou la cheminée ) ; C'est cette dépression qui crée l'effet de tirage .
Pour que le tirage s'établisse , il faut que le conduit se remplisse de fumée chaudes , sans mettre en dépression l'intérieur de la maison . Ce qu'il faut éviter c'est que la zone où est implanté le foyer ne soit trop étanche et se retrouve en dépression aussi , ce qui annule le tirage et un refoulement . C'est particulièrement important au début , tant que le conduit n'est pas chaud . D'où effectivement l'intérêt d'ouvrir une fenêtre quand le tirage a des difficultés à s'établir ;Une fois le tirage établi , la dépression peut être suffisante pour faire rentrer l'air , par une ouverture plus réduite , Le tout c'est que l'étagement des pressions soit respecté :
pression dans l'habitation > pression à l'entrée du conduit
Maind'or
Bonjour à tous,
Je confirme pour l'aération impérative. Créer une arrivée d'air dans la pièce comme il est dit plus haut.
Pour répondre aux autres questions de Shiryu06, les turbines de Supra à 200€ environ, c'est juste pour apporter plus d'air chaud dans la pièce et n'a rien à voir avec le tirage de la cheminé.
Un tubage de 150 pour 9m de haut, c'est plutôt limite. L'idéal aurait été de choisir un insert avec tubage de 200.
Vue que l'installation est faite, pour le tirage, il y a le systèmes d'aspiration qui se fixent au bout du tubage en sortie de cheminée comme vous avez pu voir, mais personnellement, je n'en ai jamais monté et ne connait pas son efficacité réelle.
Shiryu06
Bonjour,
La plupart des éléments mentionnés sont réunis, je pense réellement qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'air dans la pièce, je vais tenter de remédier à cela et je vous tiendrai au courant !
Merci
Flo
Hello tous ce qui a été dit est vrai le seul point ou je ne suis pas d accord c les aérations sur les portes .il faut que l arrivée d air soit positionnée sous le niveau du bas du foyer ou insert
atlassaturn
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Bonjour
Effectivement , c'est beaucoup mieux que l'arrivée d'air frais se fasse à proximité du foyer et , si possible , sous le poêle ou l'insert . Cela évite une circulation d'air froid dans la zone habitée . C'est donc un problème de confort , par contre , pour le fonctionnement du foyer , ça n'a pas d'importance : le tout c'est que l'entrée d'air soit suffisante pour éviter de mettre en dépression la pièce où est implanté le foyer .
Effectivement , c'est beaucoup mieux que l'arrivée d'air frais se fasse à proximité du foyer et , si possible , sous le poêle ou l'insert . Cela évite une circulation d'air froid dans la zone habitée . C'est donc un problème de confort , par contre , pour le fonctionnement du foyer , ça n'a pas d'importance : le tout c'est que l'entrée d'air soit suffisante pour éviter de mettre en dépression la pièce où est implanté le foyer .
ulysse
Bonjour,
Donc si je comprends bien, le mur de mon garage étant à un peu moins de 2 m de la cheminée, je réalise une entrée d'air avec une grille provenant de celui-ci. Donc pas de tube pour canaliser l'air.
Sinon je peux faire pareil coté cuisine car mon foyer est contre le mur de séparation salon/cuisine.
Donc si je comprends bien, le mur de mon garage étant à un peu moins de 2 m de la cheminée, je réalise une entrée d'air avec une grille provenant de celui-ci. Donc pas de tube pour canaliser l'air.
Sinon je peux faire pareil coté cuisine car mon foyer est contre le mur de séparation salon/cuisine.
Shiryu06
Ok merci beaucoup pour ces précision, je vais voir dans mon magasin de bricolage ce que je pourrais trouver pour aérer correctement la pièce !!
Shiryu06
ok merci pour ces précisions, en ce qui concerne le diamètre de tubage je n'ai pas eu le choix car le conduit existant est intégré dans le mur (non visible de l'intérieur ou extérieur de la maison) et ne permettait donc pas de mettre un diamètre plus important !
ulysse
Bonjour,
Dans le même élan je voudrai savoir si pour justement emmener une entrée d'air extérieure sous mon insert foyer fermé, je pouvais faire passer un tuyau inox dans ma hotte qui est suffisament grande pour cela. Ce tuyau partirait donc de sous mon insert, passerait dans la hotte, puis les combles pour finir sous une tuile à douille toiture (4 m de longueur).
Il aurait l'avantage d'être invisible mais question efficacité ou sécurité !!!!!!!
Dans le même élan je voudrai savoir si pour justement emmener une entrée d'air extérieure sous mon insert foyer fermé, je pouvais faire passer un tuyau inox dans ma hotte qui est suffisament grande pour cela. Ce tuyau partirait donc de sous mon insert, passerait dans la hotte, puis les combles pour finir sous une tuile à douille toiture (4 m de longueur).
Il aurait l'avantage d'être invisible mais question efficacité ou sécurité !!!!!!!
Confusioux
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- 4 novembre 2013
Bonjour
Un conduit tel que vous l'envisagez ne servira pas d'entrée d'air mais constituera une évacuation supplémentaire d'air intérieur puisque la base sera à une température supérieure à celle du sommet.
Donc contre productif.
L'entrée d'air doit se faire au même niveau (ou inférieur) que le foyer et, dans l'idéal, déboucher sur une zone de surpression (vents dominants)
A+
Un conduit tel que vous l'envisagez ne servira pas d'entrée d'air mais constituera une évacuation supplémentaire d'air intérieur puisque la base sera à une température supérieure à celle du sommet.
Donc contre productif.
L'entrée d'air doit se faire au même niveau (ou inférieur) que le foyer et, dans l'idéal, déboucher sur une zone de surpression (vents dominants)
A+
ulysse
Ok merci,
Donc le mieux serait une entrée d'air emmenée par un tube posé horizontalement(ex: diam 100) qui relie l'extérieur et le dessous de l'insert, ou un tube qui arrive sous l'insert par le vide sanitaire (mais VS absent chez moi).
Il me resterait donc à faire courrir sur mon carrelage le long du mur un tube PVC 100 de L= 4 m puis percer mon mur pour puiser l'air ext et encore je passe d'abord dans mon garage (avec coude 90) avant d'arriver sur l'ext. Esthétiquement ce sera pas le top, c'est pour cela que je pensais à la solution verticale qui passait dans ma hotte.
Donc le mieux serait une entrée d'air emmenée par un tube posé horizontalement(ex: diam 100) qui relie l'extérieur et le dessous de l'insert, ou un tube qui arrive sous l'insert par le vide sanitaire (mais VS absent chez moi).
Il me resterait donc à faire courrir sur mon carrelage le long du mur un tube PVC 100 de L= 4 m puis percer mon mur pour puiser l'air ext et encore je passe d'abord dans mon garage (avec coude 90) avant d'arriver sur l'ext. Esthétiquement ce sera pas le top, c'est pour cela que je pensais à la solution verticale qui passait dans ma hotte.
Confusioux
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- 4 novembre 2013
Bonjour
L'idéal est que l'entrée d'air soit proche du foyer.
Mais si, pour obtenir ce résultat, il faut installer un tuyau de 4 mètres qui va provoquer des pertes de charge, autant vaut-il aménager l'entrée d'air à 4 m, sans tube de liaison.
Donc, dans votre cas, réaliser l'entrée sur le mur séparant la pièce du garage.
A+
L'idéal est que l'entrée d'air soit proche du foyer.
Mais si, pour obtenir ce résultat, il faut installer un tuyau de 4 mètres qui va provoquer des pertes de charge, autant vaut-il aménager l'entrée d'air à 4 m, sans tube de liaison.
Donc, dans votre cas, réaliser l'entrée sur le mur séparant la pièce du garage.
A+