Pourquoi les programmes de lavage défilent sans laver ?

TomTom80 - 11 avril 2009 à 17:06
 reboh - 26 avril 2009 à 21:21
Bonjour, A la suite d'un transport en voiture, mon lave linge (Bosch wof 2000) n'effectue plus son cycle de programme de lavage de manière habituel. Je m'explique : Au démarage de n'importe quel type de progrtamme (blanc , delicat ou autres) la machine se remplit d'eau tandis que le tambour tourne pendant environ 5 minutes. Puis le bouton du programmateur défile rapidement jusqu'à la fonction essorage en fin de programme. A ce moment la vidange s'effectue puis plus rien. Le lave linge est cependant capable d'essorer. En mettant directement le programmateur sur essorage, la machine lance correctement la fonction et le tambour tourne à pleine vitesse. -J'ai ouvert la machine et le boitier du programmateur. Aucune trace visuelle de choc, de pièces ou de composants abimés. - J'ai débranché et rebranché tous les cables électriques arrivant au programmateur et aux autres composant pour vider éventuellement les condensateurs. Le programmateur ne se présente pas sous la forme d'une carte enfichable que l'on pourrait débrancher. - J'ai mesuré une tension alternative BF d'environ 1V entre la carcasse de la machine et la terre de la prise EDF. J'ai essayé sur d'autres prises mais evidement toutes les masses sont au meme potentiel à mon domicile. L'arrivée de masse de la machine est correctement relié à l'intérieur. Les autres masses également. -Le pressostat à l'air de fonctionner puisque la vidange, le remplissage et l'essorage s'effectue correctement. -Le moteur tourne parfaitement (essorage fonctionnelle). Avant le transport en voiture (changement de domicile, donc potentiel de prise de terre différent?) la machine marché parfaitement. Voila , est ce que cette tension résiduelle de 1V peut empêcher le programmateur d'effectuer son travail? Le fait de débrancher tous les cables suffit il à vider la "mémoire " du programmateur? Merci beaucoup à ceux et celles qui ont eu la patience de lire ce long (trop?) message et qui y répondront
A voir également:

6 réponses

bonsoir. si la chambre de compression et demontable demontez ,videz ,netoyez et remontez le puis verifiez . si encastre , demontez le petit tuyau du cote du pressostat souflez bien vers la chambre de compression et faire un essai .
0
Merci beaucoup reboh pour ta réponse rapide et pertinente. J'ai mis de mon coté plus de temps pour me remettre au bricolage. Ta piste est la bonne, je viens de la tester. J'ai simulé le travail de la chambre de compression : j'ai débranché le petit tuyau du coté du pressostat , j'ai mis la machine en route , attendu que le tambour se remplisse en peu puis souffler dans le pressostat jusqu'au déclic. J'ai bloqué l'air avec mon doigt et attendu un bon quart d'heure. Pendant tout ce temps le lavage s'effectue correctement. Le programmateur ne défile pas. Tu avais raison, cela viens de la chambre de compression qui n'envoie pas assez de pression pour déclencher le pressostat. Mais le fait de souffler très fort dans le petit tuyau vers la chambre de compression n'a pas suffit à régler le problème. Or la chambre de compression est encastrée , je ne peux pas la démonter. Faut il souffler encore plus fort (avec une pompe à vélo ou une bombe anti crevaison?) J'ai remarqué une autre anomalie : Pendant le quart d'heure ou j'ai simulé la pression dans le pressostat, la machine fonctionnait correctement sauf que l'eau ne chauffait pas. La machine était pourtant réglée à 50°C . Est ce normale? Doit elle chauffer plus tard après un premier lavage à froid? (rien n'est préciser dans la notice.) Comment peut on régler le problème de la chambre de compression? Ici il y a les dessins techniques de la machine. https://www.bosch-eshop.com/eshop(bD1lbiZjPTAwOQ==)/bosch/be/prodp.htm?prod=WOF2000FF%2f05&ESHOPTYPE=S
0
bonjour. pour la chambre de compression ,videz toute l'eau du LL ,puis souflez a la bouche pas besoin d'autres chause . pour le probleme de chaufage ,dabord testez la resistance ,car le pressostat signal au cerveau que la quantitee d'eau est ok ,qui enclenche la resistance (sur bosch il y a aussi un fusible dans la resistance il se trouve entre les cosses )testez le aussi ,il doit etre ferme .
0
bonjour, controlez vos charbons moteur !!!! il y a de fortes chances pour qu ils soit trop petit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, je n'ai pas réussi à réparer complètement mais je peux faire fonctionner mon lave linge. J'ai eu beau vidanger, et souffler dans le tuyau, démonter des deux cotés et souffler encore, rien n'y fait. J'ai meme soufflé directement dans la chambre de compression mais le pressostat ne se déclenchait toujours pas. Pour augmenter la pression j'ai mis environ 6 litre d'eau dans le tambour avant le démarrage. Un fois la machine lancée elle se remplit un peu puis enfin le pressostat se déclenche. ce dernier ferme les électrovannes, fin du remplissage la machine fait son boulot. Si je ne met pas d'eau dans le tambour avant le démarrage, la machine se remplit pendant 3mn (ce qui n'est pas assez pour déclencher le pressostat visiblement) puis les programmes défilent sans rien faire. Donc finalement je me demande si ce n'est pas sur mon arrivée d'eau qu'il n'y a pas assez de pression. Ou alors le programmateur qui déconne et ne veut pas attendre plus de 3 mn que la machine se remplisse. Heuresement, la solution consistant à remplir d'eau le LL me permet de faire fonctionner au moins la phase lavage. La résistance marche. A la fin du lavage la machine vidange mais le rinçage ne se fait pas , je dois à nouveau remplir manuellement le tambour. Je n'ai pas vérifier les charbons moteurs, je n'arive pas à y accéder, mais le moteur fonctionne correctement. En tous cas merci à reboh et la sudiste, j'ai enfin pu faire tourner quelques machines après 3 semaines de galère. bye
0
bonsoir. domage de baisser les bras . de plus que vous avez vous memme trouver la prochaine marche a suivre . verifiez la pression d'eau , netoyez les filtres de deux cotes du tuyau ,peut etre l'electrovanne entartree et ne souvre pas completement. ce stade est plus facile. pour les charbons moteur sur ces machines cest asser complique ,mais en general le moteur comence par ne pas essorer et peut apres ne tourne plus .
0