Coupure moteur sur xsara picasso 1.6 hdi ,92 ch

Résolu
le guillant -  
 bean62100 -
Bonjour,
mon véhicule date de novembre 2007.
il y a 15 jours,mon moteur c'est coupé en roulant..arret d'urgence voyant diagnostique allumé.15 minutes avant de pouvoir redémarrer le véhicule.idem le lendemain.
après un passage dans un petit garage citroen à côté de chez moi(1 semaine et demie) ils n'ont rient trouver et rien regarder :vannes egr,débimètre...
aujourdhui mon véhicule a refuser de démarrer ,alors que je venais de faire 20 km 30 minutes avant et re voyant diagnostique allumer.
au bout de 3 essaie je débranche le débimètre et mon véhicule démare..coincidence ?,?.
merci
cordialement

2 réponses

Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163
 
Bonjour,
Il semble que "snocky" a raison, le capteur vilebrequin ou arbre à cames est en cause. Vous donnez vous même l'explication : vous avez roulé 30kms et au bout de 30 minutes elle ne veut plus démarrer. L'explication est simple : un des 2 capteurs a atteint le" point de Curie". C'est la température à laquelle un organe qui utilise le magnétisme sous une forme quelconque, perd ses facultés. cette température oscille autour des 100°C. Lorsqu'un capteur se dégrade cette température peut diminuer et rendre le capteur inefficace dès 80 °C. Lorsque la température du capteur redescend, le phénomène disparait et n'est détectable que par la mémoire du calculateur qui n'a plus reçu de signal durant un moment. Donc le contrôle du capteur en atelier ne révèle rien. C'est un "piège" qui arrivait bien sur les "Espaces" Renault ( c'est Snocky" qui va être content ! ). Voilà, c'était un peu long mais ce phénomène physique gagne à être connu et gardé en mémoire. Amicalement.
20
Castormalin
 
Bonjour,pour obtenir un effet Joule( échauffement ) par une circulation du courant dans une résistance Ohmique.Il faut que la valeur Ohmique soit suffisamment élevée pour ralentir les électrons.Une bougie à incandescence à normallement une résistance inférieur à 5 ohms alors que l'enroulement d'un capteur est bien inférieur à 0.Si il y a un échauffement c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
0
le guillant
 
bonjours à tous.
problème résolut; vanne EGR hs ,changée aujourd'hui(véhicule rentré en concession citroen hier soir cra tomber en panne,récupérer aujourd'hui à 15h30)super accueuil,discution avec le mécano et son responsable(ils m'on apris que chez citroen pour leur propre véhicule quand il est neuf ou presque,il suprime le fonctionnement de la vanne egr tout en la laissant branché)car celle ci accélaire l'usure du moeur.
merci aux personnes qui m'ont répondue
cordialement.
1
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Une vanne egr en défaut ne fait ni caler ni empeche le démarrage.Je reste perplexe quant à l'évolution des choses
2
Castormalin
 
Effectivement,une vanne EGR défectueuse ne peut empêcher le fonctionnement le moteur.Cette pièce est pour récupérer une partie du gaz d'échappement,si elle reste bloquée il y aura des secousses.Accuser la vanne EGR sans vérifier le capteur de position du vilebrequin est très bizarre,Avec une rumeur de ce genre,des personnes vont déconnecter cette vanne dès qu'un moteur aura du mal à démarrer.
0
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163
 
Bonjour,
Je réponds à "castormalin",
Il n'est pas question d'effet Joule mais plus simplement de la température ambiante dans laquelle est plongé l'élément magnétique en question. C'est valable également pour les capteurs à effet Hall dont le mini aimant peut aussi être perturbé par la température. Amicalement.
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Il serait judicieux de faire vérifier les capteurs vilebrequin et AAC
6