Citroen Jumper 2L HDI 84 CV 2003

Jumper69100 -  
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

On a voulu démarrer une voiture au câble. Mais la personne s'est trompé et a inversé les branchements sur mon camion (+ et-) cela à fais une fumée et le camion s'est stoppé net.
Depuis aucun voyant, je pensais que la batterie était à plat j'ai essayé de la démarrer au câble mais toujours rien.
Pouvez-vous m'aider sur les démarches à entreprendre ? Mon alternateur est-il mort ? Pensez-vous que cela pourrait être pire qu'un alternateur ?

MErci.

6 réponses

gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 035
 
Bonjour,

Je ne vous cache pas que ce qui vous arrive est une catastrophe...

J'espère que celui qui vous a fait ça a une sérieuse assurance responsabilité civile pour vous payer les dégâts !

Si j'ai bien compris, votre moteur tournait lorsque l'incident s'est produit ?
Donc je ne veux pas vous faire peur, mais tout ce qui était sous tension a pu dégager ! Déjà votre batterie est morte (c'est certain), l'alternateur a sans doute souffert (au moins les diodes), des fusibles ont sans doute grillé, le circuit électrique a sans doute été endommagé (des fils ont peut-être fondu), et tout ce qui est électronique a peut-être souffert : calculateur électronique, pompe à injection, climatisation, tableau de bord...

Pour avoir une idée, retirez complètement votre batterie et mettez-en une autre pour constater ce qui fonctionne encore ou pas ! Vérifiez tous les fusibles un à un et remplacez ceux qui sont HS.

Bon courage. Cdt.
0
Jumper69100
 
Merci pour votre réponse.

C'est exact, le moteur tournait lors de l'incident. Je vais démonter la batterie et la remplacer par une autre afin de voir l'état des dégâts.
Pour ce qui est des fusibles, je les ai vérifié hier et aucun n'a été grillé...

J'espère que tout n'a pas grillé...Le véhicule sera donc bon à la casse...:-/
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 035
 
Malheureusement pour vous, un véhicule de 2003 ne doit plus coter grand chose, effectivement.

Le bon côté, c'est qu'à cette époque il n'y avait encore pas trop d'électronique embarquée ! Alors avec un peu de chance...
0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93
 
Bjr, vérifiez mieux vos fusibles...... (notamment celui présent sur la batterie si il y en a un).Et ensuite vous verrez, inutile de faire des plans sur la comète sans trouver le ou les fusibles grillés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jumper69100 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je vais vérifier tous les fusibles dans un premiers temps.
Mais c'est les anciennes Coces avec petite plaque sur le +
http://static.ccm2.net/auto.linternaute.com/pictures/7Tvj0IleCg97ORWLgCLghRzqM9gZee5RN3K2gjFAxsM6bDRk2MnCi6i1hsk6SZok-20170516-212810.png
0
Jess
 

Bonsoir, j'espère que votre problème s'est arrangé ! Je ne trouve RIEN sur le net sur les jumper 2003 84chv, sauriez vous me dire si le moteur est fiable, si ya des pépins propre a ce modèle ou n'importe quel élément qui puisse m'aider à prendre ma décision de l'acheter ou pas. C'est un aménagé pour du moyen / long terme, movible pour CT 2.0 TDi mais je trouve rien quant à la fiabilité moteur, ses capacités de vie etc... Un grand merci d'avance pour votre aide

0
snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   93
 

C'est de l'hdi, à 180000 kms ils ont ma plupart du temps dans le sac,la boîte avec...

0