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Porte de garage SOMMER Major/s fonctionne ... ou pas [Résolu]

Posez votre question Didier - Dernière réponse le 27 sept. 2016 à 22:22 par didje95
Bonjour,

Voici ma situation :
J'ai un double garage avec 2 portes et moteurs identiques (moteur SOMMER MAJOR/S
Une des portes fait des caprices depuis 6 mois :
- Soit elle ne marche plus, c'est-à-dire :
=> aucune montée (sur appui télécommande ou bouton mural)
=> seul un double-clic s'entend dans le boitier moteur
- Soit elle marche, c'est-à-dire :
=> elle monte et elle descend ... mais moins vite que la 2ème porte.

Ces périodes s'alternent mais cela peut ne pas marcher pendant plusieurs semaines et ensuite ne marcher que pendant quelques jours.

Voici mes actions déjà faites :
- J'ai déjà débranché longtemps la prise ... et rebranché : cela ne change rien
- J'ai déjà désactivé la porte : elle monte et descend manuellement comme il faut
- J'ai déjà démonté la carte électronique. Elle est semblable à http://boutique.helpdoorservices.com/moteurs-et-accessoires/19-carte-electronique-avec-recepteur-pour-major-s-434-mhz.html

La carte électronique coute 180 euros mais
- est-ce elle qui est en faute ?
- le condensateur de la carte peut-il être facilement changé (si c'est lui le fautif) ?

Avant l'hiver, j'aimerai bien trouver la solution à mon problème.
Actuellement, je ne rentre la voiture que quand la porte marche mais j'aimerai pouvoir le faire tous les jours.

Si vous aviez quelques pistes pour mon problème, je vous serai reconnaissant.

Merci d'avance pour tous les conseils et avis autour de ce sujet.

Cordialement

Didier
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Bonjour, comme vous avez deux fois le même moteur l'idéal serai de permuter les cartes entre les deux moteurs, cela permettra réellement de savoir si c'est bien la carte électronique qui à un problème ou non..

Fred.ml
didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 20:36
Bonsoir
Merci de cette réponse rapide.
Je viens de me créer un compte mais je suis Didier
Je viens d'inverser les 2 cartes et cela montre que le problème n'est pas dans la carte électronique.
En effet, cela ne change absolument pas le comportement de chacune des portes.
Le problème est donc ailleurs. Vous auriez une piste svp ?
Cordialement
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Bonsoir

Même avis.
didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 23:17
Bonsoir stf_jpd87.
Merci de ta réponse
Comme indiqué dans la réponse ci-dessus, la carte n'est finalement pas la cause.
Je suis preneur d'autres conseils pour avancer dans tes investigations.
Cordialement
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Bonjour

Donc si le problème est le même. En partant de la platine il faut en premier temps vérifier la connectique pour être sûr que la panne ne serait pas un faux contact . Et en dernier recours le démontage du moteur. problème mécanique.
Cordialement.
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Selon moi (mais je ne suis expert), la connectique à vérifier se situe aux 2 endroits visibles sur les photos jointes à ce commentaire. Je l'ai regardée rapidement en prenant les photos ce matin et je n'ai rien vu d'anormal.

Est-il possible d'avoir un problème de faux contact quand ma porte se remet à fonctionner sans avoir rien touché ? Cela nous est déjà arrivé en appuyant par erreur sur le bouton de cette porte au lieu de celle qui marche tout le temps. On s'aperçoit dans ce cas que la porte "remarche" après plusieurs jours/semaines de panne).

Si je dois démonter, par quelle partie dois-je commencer ?

Merci d'avance pour vos conseils de bricoleurs avertis.

Cordialement

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Question:
De ce que je vois votre moteur coulisse sur le rail???
il est alimenté par un cordon ou des charbons frottant sur une glissière??
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Le moteur coulisse effectivement sur le rail.
Pour son alimentation, je ne suis pas expert mais il n'y a aucun câble ou cordon qui relie les 2 blocs. Le lien physique a l'air d'être fait via une chaîne
Voici un extrait de la notice pour visualiser les 2 blocs et la chaîne

Comment fonctionnent les charbons et où sont-ils ?

Merci de ton analyse stf_jpd87
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La chaine sert d'accroche au moteur comme un funiculaire.
Sur les cotés vous devez avoir deux pistes en cuivre??

didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 11:13
Sur quel côtés dois-je voir ces 2 pistes ? A côté de la chaîne ? dans un des blocs ?
Merci pour la rapidité du support
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fred.ml 9945Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 14 janvier 2017 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 13:16
Bonjour Didje95, j' ai regardé sur le net d'après vos indication et suis tombé sur Major S 434 / J 434 ( j'espère que c'est bien le model que vous avez).
Le moteur est alimenté par le rail, vous devriez vois a l'intérieur du rail (à droite et à gauche) la zone de contacte, le moteur est équipé de frotteur.

A ce stade il faut procéder par élimination.
Votre porte est elle équipé de cellule de protection ? Si oui il faut vérifier que celle-ci fonctionnent

Votre photo ne permet pas de voir quels fils alimente le moteur, avec un multimètre ( voltmètre) il faudra voir si le moteur électrique est alimenté lorsque vous manipuler la commande d'ouverture. La documentation n'indique pas la tension du moteur mais on peut en déduire que le moteur fonctionne en 24 volts en courant continue.
Dans le doute, placez votre voltmètre en 220 volts et testez en courant alternatif et courant continu. Voyez si le moteur est alimenté.
Ce test est "pour la forme" mais je pencherai plus pour un problème de contacte entre le moteur et le rail.

La documentation indique qu'il faut de temps en temps nettoyer le rail, faite le, nettoyez l'intérieur du U, particulièrement les cotés , il est précisé de la faire avec un chiffon mais vous pouvez éventuellement le faire avec une éponge à récurer ( utilisez le coté à récurer) pour les cotés du rail, sans eau évidement.

Fred.ml
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didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 14:30
stf_jpd87 et Fred.ml, merci bien de vos conseils détaillés.
Je n'y connais rien en frotteur et en cellule de protection et peu en manipulation de voltmètre mais je vais apprendre :-)
Je vais déjà nettoyer le rail et voir ce que cela donne.
J'essaie de faire le test ce soir et je vous tiens au courant
Cordialement
didje95
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didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 21 sept. 2016 à 23:15
Bonsoir
Mon modèle est effectivement le Major/S, FM 434,42 MHz.
Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer le rail mais j'ai une question sur vos explications.
Si je comprends bien, le courant passe donc par le rail en forme de U inversé qui tient les 2 blocs, c'est ça ?
Il y a effectivement une trace noire (graisse) à l'intérieur du rail côté opposé à la chaîne. C'est par ici que le courant devrait passer et c'est la zone à bien nettoyer ?
Cordialement
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Bonjour Fred-ml

Il serait bien que tu mettes le lien de cette notice . Je ne l'ai pas trouvé où du moins incomplète. Merci.
Oui il faut nettoyer cette zone interne généralement en cuivre.

Cordialement.
didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 09:26
Bonjour stf_jpd87,

Le seul lien que j'ai trouvé de mon côté est :
http://www.castorama.fr/media_aux/970265_a4.pdf
et la notice correspond à mon modèle mais je ne sais pas si Fred-ml a trouvé plus complet.

Ce qui m'étonne au niveau de la zone interne du rail, c'est que je ne vois pas de partie en cuivre qui ferait passer le courant. Le rail est pour moi uniquement en métal, il est composé de plusieurs parties assemblées et c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que le courant passe par là ... mais je ne suis pas expert.
Il ne peut pas passer par la chaîne quand même ?

En tout cas, encore merci de l'analyse et du temps passé sur mon problème.
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Vous avez certainement raison.
Il n'est pas impossible que le passage électrique se fasse par la chaine voir le dessin C 5 il semblerait que le chaine soit enveloppée???? et la masse du rail.
La seule façon de le savoir est de sortir le moteur et vois ou se trouvent les balais ou charbons.
A confirmer


didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 22 sept. 2016 à 11:46
Avant de sortir le moteur, je vais me concentrer ce soir sur la chaîne car la doc indique aussi ceci (au chapitre V page 6) : "Huiler la chaîne exclusivement avec une huile conductrice".
Je pense que cela confirme que ce soit elle qui fasse passer le courant (j'en apprends des choses :-) )
Elle est effectivement partiellement enveloppée, je vais voir à faire des photos ce soir pour vous montrer.
Je vais voir à la nettoyer mais aussi à la retendre car elle a l'air un peu détendu.
Je n'ai pas d'huile conductrice à la maison mais j'irai m'en procurer prochainement.
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Bonsoir,
Voici quelques nouvelles après mes tests du soir.
J'ai testé au voltmètre :
- la chaîne conduit bien le courant (montée vers 25-30v pendant 2s)
- le courant arrive au moins jusqu'à la carte du moteur (je ne sais pas tester plus loin)
Il n'y a donc apparemment pas de pb de contact pour que le courant arrive au moteur.
Ensuite, le bloc moteur gris ne m'a pas l'air démontable ... mais je débute dans ce genre d'intervention.
Le problème est-il forcément dans le bloc moteur ? ou peut-il encore se trouver dans le bloc de commande ?
Je suis preneur de toute information ou conseil supplémentaire pour continuer mon investigation.
Merci d'avance
Cordialement
Didier
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Bonjour

Il faut vérifier deux choses:
si cette tension est constante pendant tout le déplacement du moteur. Si c'est le cas on exclut la panne coté boitier de commande.
il faut impérativement trouver ce qui frotte sur la chaine pour savoir comment se transmet le courant sur le moteur. Pour moi la panne est là.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 11:22
Bonjour stf_jpd87,
En fait, il y a peu à vérifier ... puisque le moteur ne se déplace pas du tout.
Lorsque j'appuie sur la télécommande ou le bouton, seuls quelques clics se font entendre dans le boitier de commandes mais le moteur ne bouge pas et ne fait pas bruit.
Cordialement
Didier
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stf_jpd87 33710Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 janvier 2017 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 11:26
Au moment des clics vérifier la tension sur la chaine et combien cette tension dure.
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didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 23 sept. 2016 à 12:07
Comme indiqué hier, cela monte à 25-30v (environ) et cela ne dure que 2s.
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Désolé, je préfère faire répéter que de faire une erreur .
Pour moi deux cas
soit un problème de platine,
soit un court-circuit sur le moteur qui mettrait en sécurité la platine.
Court-circuit qui peut très bien provenir des balais des rails.
didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 25 sept. 2016 à 11:25
Bonjour fred.ml
J'utilise parfois le système manuel et j'ai déjà vérifié ce point.
Merci tout de même du conseil
Cordialement
Didier
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fred.ml 9945Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 14 janvier 2017 Dernière intervention - 25 sept. 2016 à 15:42
Re, y a t'il un contacte/interrupteur électrique ? si oui avez vous vérifier que le contacte est " passant" ?

Fred.ml
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didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 26 sept. 2016 à 23:00
Bonjour fred.ml,

Je ne sais pas ce qu'est un contacte/interrupteur électrique et comment vérifier qu'il est passant mais je pense que le problème n'est pas électrique.
En fait, il y a quelques clics au niveau du boitier de commandes puis plus rien.
Ce matin, j'ai débrayé pour faire un test, j'ai remonté la porte manuellement entièrement et l'ai redescendu ensuite manuellement.
J'ai ensuite rembrayé.
Puis j'ai appuyé sur ma télécommande et là, la porte s'est ouverte ... comme elle le fait par période plus ou moins longue.
Est-ce donc un problème de contact ou autre ?
Toujours est-il que ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette manip de remontée et de redescente manuelle quand cela ne marche pas ... et cela ne débloque pas pour autant la situation.

Merci en tout cas de s'intéresser à mon cas ... qui va certainement se reproduire d'ici quelques jours/semaines/mois

Cordialement

Didier
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stf_jpd87 33710Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 janvier 2017 Dernière intervention - 27 sept. 2016 à 07:13
Bonjour

Voici ma conclusion :
tant que vous ne démonterez pas ce moteur pour voir de près ce qui se passe, vous n'avancerez pas dans la panne.
Bon courage.
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didje95 16Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 27 sept. 2016 à 22:22
Bonjour
Merci stf_jpd87 pour tous les conseils et analyses de mon pb. Pour l'instant cela remarche mais je pense que le pb reviendra. Je ne suis pas expert pour démonter un moteur mais j'y viendrai peut-être.
Encore merci
Je vous tiendrais au courant
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Bonsoir ;j'ai un systeme presque identique .
le courant passe par la chaine et la cornière métal.et alimente le moteur.
PAR CONTRE si les contacts sont mauvais (qq ohm),la tension aux bornes du moteur vas chuter,d'ou le défaut..
LA SOLUTION est ds un premier temps de nettoyer la chaine et l'intérieur du rail avec une brosse sèche (surtout pas d'huile !).
Ensuite,si pas ok :sortir le moteur du rail et nettoyer le pignon et les frotteurs.
Pour moi cela a suffit ..
cdlt
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