Porte de garage SOMMER Major/s fonctionne ... ou pas
Résolu
Didier
-
20 sept. 2016 à 17:49
stf_jpd87 Messages postés 96391 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 20 févr. 2019 à 16:53
stf_jpd87 Messages postés 96391 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 20 févr. 2019 à 16:53
Bonjour,
Voici ma situation :
J'ai un double garage avec 2 portes et moteurs identiques (moteur SOMMER MAJOR/S
Une des portes fait des caprices depuis 6 mois :
- Soit elle ne marche plus, c'est-à-dire :
=> aucune montée (sur appui télécommande ou bouton mural)
=> seul un double-clic s'entend dans le boitier moteur
- Soit elle marche, c'est-à-dire :
=> elle monte et elle descend ... mais moins vite que la 2ème porte.
Ces périodes s'alternent mais cela peut ne pas marcher pendant plusieurs semaines et ensuite ne marcher que pendant quelques jours.
Voici mes actions déjà faites :
- J'ai déjà débranché longtemps la prise ... et rebranché : cela ne change rien
- J'ai déjà désactivé la porte : elle monte et descend manuellement comme il faut
- J'ai déjà démonté la carte électronique. Elle est semblable à http://boutique.helpdoorservices.com/moteurs-et-accessoires/19-carte-electronique-avec-recepteur-pour-major-s-434-mhz.html
La carte électronique coute 180 euros mais
- est-ce elle qui est en faute ?
- le condensateur de la carte peut-il être facilement changé (si c'est lui le fautif) ?
Avant l'hiver, j'aimerai bien trouver la solution à mon problème.
Actuellement, je ne rentre la voiture que quand la porte marche mais j'aimerai pouvoir le faire tous les jours.
Si vous aviez quelques pistes pour mon problème, je vous serai reconnaissant.
Merci d'avance pour tous les conseils et avis autour de ce sujet.
Cordialement
Didier
Voici ma situation :
J'ai un double garage avec 2 portes et moteurs identiques (moteur SOMMER MAJOR/S
Une des portes fait des caprices depuis 6 mois :
- Soit elle ne marche plus, c'est-à-dire :
=> aucune montée (sur appui télécommande ou bouton mural)
=> seul un double-clic s'entend dans le boitier moteur
- Soit elle marche, c'est-à-dire :
=> elle monte et elle descend ... mais moins vite que la 2ème porte.
Ces périodes s'alternent mais cela peut ne pas marcher pendant plusieurs semaines et ensuite ne marcher que pendant quelques jours.
Voici mes actions déjà faites :
- J'ai déjà débranché longtemps la prise ... et rebranché : cela ne change rien
- J'ai déjà désactivé la porte : elle monte et descend manuellement comme il faut
- J'ai déjà démonté la carte électronique. Elle est semblable à http://boutique.helpdoorservices.com/moteurs-et-accessoires/19-carte-electronique-avec-recepteur-pour-major-s-434-mhz.html
La carte électronique coute 180 euros mais
- est-ce elle qui est en faute ?
- le condensateur de la carte peut-il être facilement changé (si c'est lui le fautif) ?
Avant l'hiver, j'aimerai bien trouver la solution à mon problème.
Actuellement, je ne rentre la voiture que quand la porte marche mais j'aimerai pouvoir le faire tous les jours.
Si vous aviez quelques pistes pour mon problème, je vous serai reconnaissant.
Merci d'avance pour tous les conseils et avis autour de ce sujet.
Cordialement
Didier
A voir également:
- Notice moteur sommer porte de garage
- Sommer major s notice - Meilleures réponses
- Moteur sommer major s - Meilleures réponses
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fred.ml
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20 sept. 2016 à 18:35
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Bonjour, comme vous avez deux fois le même moteur l'idéal serai de permuter les cartes entre les deux moteurs, cela permettra réellement de savoir si c'est bien la carte électronique qui à un problème ou non..
Fred.ml
Fred.ml
stf_jpd87
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21 sept. 2016 à 07:30
21 sept. 2016 à 07:30
Bonjour
Donc si le problème est le même. En partant de la platine il faut en premier temps vérifier la connectique pour être sûr que la panne ne serait pas un faux contact . Et en dernier recours le démontage du moteur. problème mécanique.
Cordialement.
Donc si le problème est le même. En partant de la platine il faut en premier temps vérifier la connectique pour être sûr que la panne ne serait pas un faux contact . Et en dernier recours le démontage du moteur. problème mécanique.
Cordialement.
didje95
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22 sept. 2016 à 23:59
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Bonsoir,
Voici quelques nouvelles après mes tests du soir.
J'ai testé au voltmètre :
- la chaîne conduit bien le courant (montée vers 25-30v pendant 2s)
- le courant arrive au moins jusqu'à la carte du moteur (je ne sais pas tester plus loin)
Il n'y a donc apparemment pas de pb de contact pour que le courant arrive au moteur.
Ensuite, le bloc moteur gris ne m'a pas l'air démontable ... mais je débute dans ce genre d'intervention.
Le problème est-il forcément dans le bloc moteur ? ou peut-il encore se trouver dans le bloc de commande ?
Je suis preneur de toute information ou conseil supplémentaire pour continuer mon investigation.
Merci d'avance
Cordialement
Didier
Voici quelques nouvelles après mes tests du soir.
J'ai testé au voltmètre :
- la chaîne conduit bien le courant (montée vers 25-30v pendant 2s)
- le courant arrive au moins jusqu'à la carte du moteur (je ne sais pas tester plus loin)
Il n'y a donc apparemment pas de pb de contact pour que le courant arrive au moteur.
Ensuite, le bloc moteur gris ne m'a pas l'air démontable ... mais je débute dans ce genre d'intervention.
Le problème est-il forcément dans le bloc moteur ? ou peut-il encore se trouver dans le bloc de commande ?
Je suis preneur de toute information ou conseil supplémentaire pour continuer mon investigation.
Merci d'avance
Cordialement
Didier
stf_jpd87
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18 févr. 2018 à 11:18
18 févr. 2018 à 11:18
Bonjour
Si vous désaccouplez la chaine et le rail, voir éclaté message N°"8", vous devriez pouvoir tout sortir. Ce qui veut dire démontage du rail.
Cordialement.
Si vous désaccouplez la chaine et le rail, voir éclaté message N°"8", vous devriez pouvoir tout sortir. Ce qui veut dire démontage du rail.
Cordialement.
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stf_jpd87
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21 sept. 2016 à 10:53
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La chaine sert d'accroche au moteur comme un funiculaire.
Sur les cotés vous devez avoir deux pistes en cuivre??
Sur les cotés vous devez avoir deux pistes en cuivre??
didje95
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21 sept. 2016 à 11:13
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Sur quel côtés dois-je voir ces 2 pistes ? A côté de la chaîne ? dans un des blocs ?
Merci pour la rapidité du support
Merci pour la rapidité du support
fred.ml
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21 sept. 2016 à 13:16
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Bonjour Didje95, j' ai regardé sur le net d'après vos indication et suis tombé sur Major S 434 / J 434 ( j'espère que c'est bien le model que vous avez).
Le moteur est alimenté par le rail, vous devriez vois a l'intérieur du rail (à droite et à gauche) la zone de contacte, le moteur est équipé de frotteur.
A ce stade il faut procéder par élimination.
Votre porte est elle équipé de cellule de protection ? Si oui il faut vérifier que celle-ci fonctionnent
Votre photo ne permet pas de voir quels fils alimente le moteur, avec un multimètre ( voltmètre) il faudra voir si le moteur électrique est alimenté lorsque vous manipuler la commande d'ouverture. La documentation n'indique pas la tension du moteur mais on peut en déduire que le moteur fonctionne en 24 volts en courant continue.
Dans le doute, placez votre voltmètre en 220 volts et testez en courant alternatif et courant continu. Voyez si le moteur est alimenté.
Ce test est "pour la forme" mais je pencherai plus pour un problème de contacte entre le moteur et le rail.
La documentation indique qu'il faut de temps en temps nettoyer le rail, faite le, nettoyez l'intérieur du U, particulièrement les cotés , il est précisé de la faire avec un chiffon mais vous pouvez éventuellement le faire avec une éponge à récurer ( utilisez le coté à récurer) pour les cotés du rail, sans eau évidement.
Fred.ml
Le moteur est alimenté par le rail, vous devriez vois a l'intérieur du rail (à droite et à gauche) la zone de contacte, le moteur est équipé de frotteur.
A ce stade il faut procéder par élimination.
Votre porte est elle équipé de cellule de protection ? Si oui il faut vérifier que celle-ci fonctionnent
Votre photo ne permet pas de voir quels fils alimente le moteur, avec un multimètre ( voltmètre) il faudra voir si le moteur électrique est alimenté lorsque vous manipuler la commande d'ouverture. La documentation n'indique pas la tension du moteur mais on peut en déduire que le moteur fonctionne en 24 volts en courant continue.
Dans le doute, placez votre voltmètre en 220 volts et testez en courant alternatif et courant continu. Voyez si le moteur est alimenté.
Ce test est "pour la forme" mais je pencherai plus pour un problème de contacte entre le moteur et le rail.
La documentation indique qu'il faut de temps en temps nettoyer le rail, faite le, nettoyez l'intérieur du U, particulièrement les cotés , il est précisé de la faire avec un chiffon mais vous pouvez éventuellement le faire avec une éponge à récurer ( utilisez le coté à récurer) pour les cotés du rail, sans eau évidement.
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21 sept. 2016 à 14:30
21 sept. 2016 à 14:30
stf_jpd87 et Fred.ml, merci bien de vos conseils détaillés.
Je n'y connais rien en frotteur et en cellule de protection et peu en manipulation de voltmètre mais je vais apprendre :-)
Je vais déjà nettoyer le rail et voir ce que cela donne.
J'essaie de faire le test ce soir et je vous tiens au courant
Cordialement
didje95
Je n'y connais rien en frotteur et en cellule de protection et peu en manipulation de voltmètre mais je vais apprendre :-)
Je vais déjà nettoyer le rail et voir ce que cela donne.
J'essaie de faire le test ce soir et je vous tiens au courant
Cordialement
didje95
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21 sept. 2016 à 23:15
21 sept. 2016 à 23:15
Bonsoir
Mon modèle est effectivement le Major/S, FM 434,42 MHz.
Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer le rail mais j'ai une question sur vos explications.
Si je comprends bien, le courant passe donc par le rail en forme de U inversé qui tient les 2 blocs, c'est ça ?
Il y a effectivement une trace noire (graisse) à l'intérieur du rail côté opposé à la chaîne. C'est par ici que le courant devrait passer et c'est la zone à bien nettoyer ?
Cordialement
Mon modèle est effectivement le Major/S, FM 434,42 MHz.
Je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer le rail mais j'ai une question sur vos explications.
Si je comprends bien, le courant passe donc par le rail en forme de U inversé qui tient les 2 blocs, c'est ça ?
Il y a effectivement une trace noire (graisse) à l'intérieur du rail côté opposé à la chaîne. C'est par ici que le courant devrait passer et c'est la zone à bien nettoyer ?
Cordialement
stf_jpd87
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23 sept. 2016 à 16:52
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Désolé, je préfère faire répéter que de faire une erreur .
Pour moi deux cas
soit un problème de platine,
soit un court-circuit sur le moteur qui mettrait en sécurité la platine.
Court-circuit qui peut très bien provenir des balais des rails.
Pour moi deux cas
soit un problème de platine,
soit un court-circuit sur le moteur qui mettrait en sécurité la platine.
Court-circuit qui peut très bien provenir des balais des rails.
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23 sept. 2016 à 18:10
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Merci stf_jpd87 du temps passé sur mon pb et des conseils. Pas de souci pour répéter non plus.
Du coup, comment vérifier concrètement les points que tu as évoqués ?
Je ne vais pas pouvoir faire de tests ce soir et ce week-end mais je reprendrai mon analyse début de semaine prochaine.
Bon WE
Didier
Du coup, comment vérifier concrètement les points que tu as évoqués ?
Je ne vais pas pouvoir faire de tests ce soir et ce week-end mais je reprendrai mon analyse début de semaine prochaine.
Bon WE
Didier
fred.ml
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24 sept. 2016 à 20:12
24 sept. 2016 à 20:12
Re, pour monter la porte manuellement devez vous faire une manœuvre sur la partie du moteur ? Si vous devez faire une manouvre vérifier bien que la position et bien sur " non débrayé" car il est possible que lorsque le moteur est "débrayé" ( pour monter la porte manuellement) que l'alimentation du moteur soit coupé.
Fred.ml
Fred.ml
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25 sept. 2016 à 11:25
25 sept. 2016 à 11:25
Bonjour fred.ml
J'utilise parfois le système manuel et j'ai déjà vérifié ce point.
Merci tout de même du conseil
Cordialement
Didier
J'utilise parfois le système manuel et j'ai déjà vérifié ce point.
Merci tout de même du conseil
Cordialement
Didier
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26 sept. 2016 à 23:00
26 sept. 2016 à 23:00
Bonjour fred.ml,
Je ne sais pas ce qu'est un contacte/interrupteur électrique et comment vérifier qu'il est passant mais je pense que le problème n'est pas électrique.
En fait, il y a quelques clics au niveau du boitier de commandes puis plus rien.
Ce matin, j'ai débrayé pour faire un test, j'ai remonté la porte manuellement entièrement et l'ai redescendu ensuite manuellement.
J'ai ensuite rembrayé.
Puis j'ai appuyé sur ma télécommande et là, la porte s'est ouverte ... comme elle le fait par période plus ou moins longue.
Est-ce donc un problème de contact ou autre ?
Toujours est-il que ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette manip de remontée et de redescente manuelle quand cela ne marche pas ... et cela ne débloque pas pour autant la situation.
Merci en tout cas de s'intéresser à mon cas ... qui va certainement se reproduire d'ici quelques jours/semaines/mois
Cordialement
Didier
Je ne sais pas ce qu'est un contacte/interrupteur électrique et comment vérifier qu'il est passant mais je pense que le problème n'est pas électrique.
En fait, il y a quelques clics au niveau du boitier de commandes puis plus rien.
Ce matin, j'ai débrayé pour faire un test, j'ai remonté la porte manuellement entièrement et l'ai redescendu ensuite manuellement.
J'ai ensuite rembrayé.
Puis j'ai appuyé sur ma télécommande et là, la porte s'est ouverte ... comme elle le fait par période plus ou moins longue.
Est-ce donc un problème de contact ou autre ?
Toujours est-il que ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette manip de remontée et de redescente manuelle quand cela ne marche pas ... et cela ne débloque pas pour autant la situation.
Merci en tout cas de s'intéresser à mon cas ... qui va certainement se reproduire d'ici quelques jours/semaines/mois
Cordialement
Didier
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27 sept. 2016 à 07:13
27 sept. 2016 à 07:13
Bonjour
Voici ma conclusion :
tant que vous ne démonterez pas ce moteur pour voir de près ce qui se passe, vous n'avancerez pas dans la panne.
Bon courage.
Voici ma conclusion :
tant que vous ne démonterez pas ce moteur pour voir de près ce qui se passe, vous n'avancerez pas dans la panne.
Bon courage.
stf_jpd87
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20 sept. 2016 à 19:33
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Bonsoir
Même avis.
Même avis.
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20 sept. 2016 à 23:17
20 sept. 2016 à 23:17
Bonsoir stf_jpd87.
Merci de ta réponse
Comme indiqué dans la réponse ci-dessus, la carte n'est finalement pas la cause.
Je suis preneur d'autres conseils pour avancer dans tes investigations.
Cordialement
Merci de ta réponse
Comme indiqué dans la réponse ci-dessus, la carte n'est finalement pas la cause.
Je suis preneur d'autres conseils pour avancer dans tes investigations.
Cordialement
didje95
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21 sept. 2016 à 09:37
21 sept. 2016 à 09:37
Selon moi (mais je ne suis expert), la connectique à vérifier se situe aux 2 endroits visibles sur les photos jointes à ce commentaire. Je l'ai regardée rapidement en prenant les photos ce matin et je n'ai rien vu d'anormal.
Est-il possible d'avoir un problème de faux contact quand ma porte se remet à fonctionner sans avoir rien touché ? Cela nous est déjà arrivé en appuyant par erreur sur le bouton de cette porte au lieu de celle qui marche tout le temps. On s'aperçoit dans ce cas que la porte "remarche" après plusieurs jours/semaines de panne).
Si je dois démonter, par quelle partie dois-je commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils de bricoleurs avertis.
Cordialement
Est-il possible d'avoir un problème de faux contact quand ma porte se remet à fonctionner sans avoir rien touché ? Cela nous est déjà arrivé en appuyant par erreur sur le bouton de cette porte au lieu de celle qui marche tout le temps. On s'aperçoit dans ce cas que la porte "remarche" après plusieurs jours/semaines de panne).
Si je dois démonter, par quelle partie dois-je commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils de bricoleurs avertis.
Cordialement
stf_jpd87
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21 sept. 2016 à 09:45
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Question:
De ce que je vois votre moteur coulisse sur le rail???
il est alimenté par un cordon ou des charbons frottant sur une glissière??
De ce que je vois votre moteur coulisse sur le rail???
il est alimenté par un cordon ou des charbons frottant sur une glissière??
stf_jpd87
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22 sept. 2016 à 07:38
22 sept. 2016 à 07:38
Bonjour Fred-ml
Il serait bien que tu mettes le lien de cette notice . Je ne l'ai pas trouvé où du moins incomplète. Merci.
Oui il faut nettoyer cette zone interne généralement en cuivre.
Cordialement.
Il serait bien que tu mettes le lien de cette notice . Je ne l'ai pas trouvé où du moins incomplète. Merci.
Oui il faut nettoyer cette zone interne généralement en cuivre.
Cordialement.
didje95
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22 sept. 2016 à 09:26
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Bonjour stf_jpd87,
Le seul lien que j'ai trouvé de mon côté est :
http://www.castorama.fr/media_aux/970265_a4.pdf
et la notice correspond à mon modèle mais je ne sais pas si Fred-ml a trouvé plus complet.
Ce qui m'étonne au niveau de la zone interne du rail, c'est que je ne vois pas de partie en cuivre qui ferait passer le courant. Le rail est pour moi uniquement en métal, il est composé de plusieurs parties assemblées et c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que le courant passe par là ... mais je ne suis pas expert.
Il ne peut pas passer par la chaîne quand même ?
En tout cas, encore merci de l'analyse et du temps passé sur mon problème.
Le seul lien que j'ai trouvé de mon côté est :
http://www.castorama.fr/media_aux/970265_a4.pdf
et la notice correspond à mon modèle mais je ne sais pas si Fred-ml a trouvé plus complet.
Ce qui m'étonne au niveau de la zone interne du rail, c'est que je ne vois pas de partie en cuivre qui ferait passer le courant. Le rail est pour moi uniquement en métal, il est composé de plusieurs parties assemblées et c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que le courant passe par là ... mais je ne suis pas expert.
Il ne peut pas passer par la chaîne quand même ?
En tout cas, encore merci de l'analyse et du temps passé sur mon problème.
stf_jpd87
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Vous avez certainement raison.
Il n'est pas impossible que le passage électrique se fasse par la chaine voir le dessin C 5 il semblerait que le chaine soit enveloppée???? et la masse du rail.
La seule façon de le savoir est de sortir le moteur et vois ou se trouvent les balais ou charbons.
A confirmer
Il n'est pas impossible que le passage électrique se fasse par la chaine voir le dessin C 5 il semblerait que le chaine soit enveloppée???? et la masse du rail.
La seule façon de le savoir est de sortir le moteur et vois ou se trouvent les balais ou charbons.
A confirmer
didje95
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22 sept. 2016 à 11:46
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Avant de sortir le moteur, je vais me concentrer ce soir sur la chaîne car la doc indique aussi ceci (au chapitre V page 6) : "Huiler la chaîne exclusivement avec une huile conductrice".
Je pense que cela confirme que ce soit elle qui fasse passer le courant (j'en apprends des choses :-) )
Elle est effectivement partiellement enveloppée, je vais voir à faire des photos ce soir pour vous montrer.
Je vais voir à la nettoyer mais aussi à la retendre car elle a l'air un peu détendu.
Je n'ai pas d'huile conductrice à la maison mais j'irai m'en procurer prochainement.
Je pense que cela confirme que ce soit elle qui fasse passer le courant (j'en apprends des choses :-) )
Elle est effectivement partiellement enveloppée, je vais voir à faire des photos ce soir pour vous montrer.
Je vais voir à la nettoyer mais aussi à la retendre car elle a l'air un peu détendu.
Je n'ai pas d'huile conductrice à la maison mais j'irai m'en procurer prochainement.
stf_jpd87
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Modifié par stf_jpd87 le 23/09/2016 à 07:25
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Bonjour
Il faut vérifier deux choses:
si cette tension est constante pendant tout le déplacement du moteur. Si c'est le cas on exclut la panne coté boitier de commande.
il faut impérativement trouver ce qui frotte sur la chaine pour savoir comment se transmet le courant sur le moteur. Pour moi la panne est là.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Il faut vérifier deux choses:
si cette tension est constante pendant tout le déplacement du moteur. Si c'est le cas on exclut la panne coté boitier de commande.
il faut impérativement trouver ce qui frotte sur la chaine pour savoir comment se transmet le courant sur le moteur. Pour moi la panne est là.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
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didje95
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23 sept. 2016 à 11:22
23 sept. 2016 à 11:22
Bonjour stf_jpd87,
En fait, il y a peu à vérifier ... puisque le moteur ne se déplace pas du tout.
Lorsque j'appuie sur la télécommande ou le bouton, seuls quelques clics se font entendre dans le boitier de commandes mais le moteur ne bouge pas et ne fait pas bruit.
Cordialement
Didier
En fait, il y a peu à vérifier ... puisque le moteur ne se déplace pas du tout.
Lorsque j'appuie sur la télécommande ou le bouton, seuls quelques clics se font entendre dans le boitier de commandes mais le moteur ne bouge pas et ne fait pas bruit.
Cordialement
Didier
stf_jpd87
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23 sept. 2016 à 11:26
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Au moment des clics vérifier la tension sur la chaine et combien cette tension dure.
didje95
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23 sept. 2016 à 12:07
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Comme indiqué hier, cela monte à 25-30v (environ) et cela ne dure que 2s.
Bonsoir ;j'ai un systeme presque identique .
le courant passe par la chaine et la cornière métal.et alimente le moteur.
PAR CONTRE si les contacts sont mauvais (qq ohm),la tension aux bornes du moteur vas chuter,d'ou le défaut..
LA SOLUTION est ds un premier temps de nettoyer la chaine et l'intérieur du rail avec une brosse sèche (surtout pas d'huile !).
Ensuite,si pas ok :sortir le moteur du rail et nettoyer le pignon et les frotteurs.
Pour moi cela a suffit ..
cdlt
le courant passe par la chaine et la cornière métal.et alimente le moteur.
PAR CONTRE si les contacts sont mauvais (qq ohm),la tension aux bornes du moteur vas chuter,d'ou le défaut..
LA SOLUTION est ds un premier temps de nettoyer la chaine et l'intérieur du rail avec une brosse sèche (surtout pas d'huile !).
Ensuite,si pas ok :sortir le moteur du rail et nettoyer le pignon et les frotteurs.
Pour moi cela a suffit ..
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didje95
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9 mars 2017 à 16:44
9 mars 2017 à 16:44
Bonjour electronsa,
Je reviens sur mon sujet de sept 2016 étant donné que le fonctionnement, ça va ça vient. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter comme préconisé par stf_jpd87 mais cela se fera sans doute avec l'arrrivée des beaux jours et des températures clémentes.
A propos de la brosse sèche conseillée ci-dessous, faut-il prendre une brosse à poils en plastique ou bien en fer ? Pour tout dire, je l'ai fait avec brosse plastique, cela débloque parfois mais pas tout le temps.
Merci de votre réponse
Cordialement
Je reviens sur mon sujet de sept 2016 étant donné que le fonctionnement, ça va ça vient. Je n'ai pas encore pris le temps de démonter comme préconisé par stf_jpd87 mais cela se fera sans doute avec l'arrrivée des beaux jours et des températures clémentes.
A propos de la brosse sèche conseillée ci-dessous, faut-il prendre une brosse à poils en plastique ou bien en fer ? Pour tout dire, je l'ai fait avec brosse plastique, cela débloque parfois mais pas tout le temps.
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
j'ai eu les mêmes pb avec ma porte (sommer duo500sl) et en nettoyant le rail, tout fonctionne de nouveau.
Je cherche aussi de l'huile conductrice pour la chaîne, mais ce n'est pas simple à trouver!!
j'ai eu les mêmes pb avec ma porte (sommer duo500sl) et en nettoyant le rail, tout fonctionne de nouveau.
Je cherche aussi de l'huile conductrice pour la chaîne, mais ce n'est pas simple à trouver!!
didje95
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21 sept. 2016 à 10:22
21 sept. 2016 à 10:22
Le moteur coulisse effectivement sur le rail.
Pour son alimentation, je ne suis pas expert mais il n'y a aucun câble ou cordon qui relie les 2 blocs. Le lien physique a l'air d'être fait via une chaîne
Voici un extrait de la notice pour visualiser les 2 blocs et la chaîne
Comment fonctionnent les charbons et où sont-ils ?
Merci de ton analyse stf_jpd87
Pour son alimentation, je ne suis pas expert mais il n'y a aucun câble ou cordon qui relie les 2 blocs. Le lien physique a l'air d'être fait via une chaîne
Voici un extrait de la notice pour visualiser les 2 blocs et la chaîne
Comment fonctionnent les charbons et où sont-ils ?
Merci de ton analyse stf_jpd87
opto45
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Modifié le 18 févr. 2018 à 10:56
Modifié le 18 févr. 2018 à 10:56
Bonjour,
Petit soucis également avec ce foutu système d'entrainement SOMMER MAJOR S 434 / J 434!!!
Merci aux intervenants de ce fil, car il n'y a vraiment pas grand chose sur le net concernant ce problème, et le plus pertinent, et de loin, est sur Linternaute. Ca m'a déjà bien éclairé...
Dans mon cas, la porte répond systématiquement à la commande d'ouverture ou de fermeture (on entend les contacteurs et la porte commence son déplacement). Ce qui cloche, c'est qu'elle fait son déplacement très péniblement, comme si le moteur peinait vraiment. puis elle fini par s'immobiliser de manière aléatoire durant sa course. Si j'intervient, en l'assistant dans son effort, elle parvient tant bien que mal à rallier sa destination finale (fin de course d'ouverture ou fin de course de fermeture).
Lorsque je désaccouple je système d'entrainement, la porte se manipule manuellement avec une facilité déconcertante, sans quasiment aucun effort.
Je penses donc que je rencontre le soucis parfaitement décrit par electronsa : un bon nettoyage s'impose!!!
La chaîne me semble vraiment très propre; je ne pense pas agir dessus dans un premier temps. Par contre, je penses qu'il va me falloir œuvrer au niveau du rail qui lui a effectivement une belle traînée grasse et noirâtre.
Je vais donc investir dans huile + graisse conductrice.
Par contre quelqu'un saurait-il (electronsa en particulier puisque l'ayant déjà fait), le moteur semble se retirer facilement, mais se remet-il facilement et l'ensemble se règle-t-il aisément?
Merci.
@+...
Petit soucis également avec ce foutu système d'entrainement SOMMER MAJOR S 434 / J 434!!!
Merci aux intervenants de ce fil, car il n'y a vraiment pas grand chose sur le net concernant ce problème, et le plus pertinent, et de loin, est sur Linternaute. Ca m'a déjà bien éclairé...
Dans mon cas, la porte répond systématiquement à la commande d'ouverture ou de fermeture (on entend les contacteurs et la porte commence son déplacement). Ce qui cloche, c'est qu'elle fait son déplacement très péniblement, comme si le moteur peinait vraiment. puis elle fini par s'immobiliser de manière aléatoire durant sa course. Si j'intervient, en l'assistant dans son effort, elle parvient tant bien que mal à rallier sa destination finale (fin de course d'ouverture ou fin de course de fermeture).
Lorsque je désaccouple je système d'entrainement, la porte se manipule manuellement avec une facilité déconcertante, sans quasiment aucun effort.
Je penses donc que je rencontre le soucis parfaitement décrit par electronsa : un bon nettoyage s'impose!!!
La chaîne me semble vraiment très propre; je ne pense pas agir dessus dans un premier temps. Par contre, je penses qu'il va me falloir œuvrer au niveau du rail qui lui a effectivement une belle traînée grasse et noirâtre.
Je vais donc investir dans huile + graisse conductrice.
Par contre quelqu'un saurait-il (electronsa en particulier puisque l'ayant déjà fait), le moteur semble se retirer facilement, mais se remet-il facilement et l'ensemble se règle-t-il aisément?
Merci.
@+...
opto45
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Modifié le 18 févr. 2018 à 15:59
Modifié le 18 févr. 2018 à 15:59
Merci stf_jpd87. J'y ai regardé de plus prés, et effectivement rien besoin de désaccoupler dans un premier temps, le rail peut-être démonter facilement dans son ensemble.
je viens de passer de longues heures pour essayer de trouver une ''huile conductrice'', en vain. Je souhaitais nettoyer la chaine au dégraissant contact, puis la lubrifier comme indiquer dans la notice. Mais ne trouvant rien, je me suis dit que j'allais commencer par nettoyer le rail ou frotte le contacteur/charbon. J'ai utilisé du dégraissant contact et un chiffon propre: ça en avait bien besoin!!! Et bien cela tenait à vraiment peu de chose: ma porte fonctionne de nouveau comme à l'origine!!! electronsa a vu dans le mille, pour moi aussi cela à suffit!!!
Merci à lui.
Par contre, j'hésite à graisser le rail avec une graisse conductrice au cuivre ou à laisser fonctionner ''à sec''. Votre avis?
@+...
je viens de passer de longues heures pour essayer de trouver une ''huile conductrice'', en vain. Je souhaitais nettoyer la chaine au dégraissant contact, puis la lubrifier comme indiquer dans la notice. Mais ne trouvant rien, je me suis dit que j'allais commencer par nettoyer le rail ou frotte le contacteur/charbon. J'ai utilisé du dégraissant contact et un chiffon propre: ça en avait bien besoin!!! Et bien cela tenait à vraiment peu de chose: ma porte fonctionne de nouveau comme à l'origine!!! electronsa a vu dans le mille, pour moi aussi cela à suffit!!!
Merci à lui.
Par contre, j'hésite à graisser le rail avec une graisse conductrice au cuivre ou à laisser fonctionner ''à sec''. Votre avis?
@+...
stf_jpd87
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Quisiera saber dónde he de dirigirme en Logroño para hacer cualquier consulta sobre unas puertas MajorS434J434. Gracias.
tof_massilia
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2 janvier 2019
2 janv. 2019 à 10:59
2 janv. 2019 à 10:59
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce post.
J'ai moi même un système d’automatisme de porte sectionnelle de garage Major S434/J434.
J'ai rencontré 3 soucis:
Le 1er étant exactement celui décrit à savoir que la porte ne s'ouvrait plus ou ne se fermait plus bien que j'entende les contacteurs du moteur faire leur job. La solution fut de bien nettoyer les traces noires dans le rail de coulissage (face à la chaîne) lié au frottement entre le tampon du moteur et le rail lui même.
Je rappelle que le courant électrique est fourni par la chaîne puis évacuer par ce fameux tampon ou frotteur; c'est une lame qui se déplace avec le moteur et qui frotte sur l’intérieur du rail.
Le 2 problème rencontré était que le moteur s’arrêtait subitement n'importe ou.... Pour ça il faut vérifier que la porte de garage coulisse bien dans ses rails (je ne parle pas du rail du moteur) et que les ressorts d’assistance fassent bien leur boulot. Il faut graisseur tous les axes avec de la graisses lithium si possible (moi je l'ai fait au WD40 classique) et ré équilibrer la porte de garage en resserrant les ressorts d’assistance.
3e problème rencontré: Pour que le transformateur électrique ne grille pas (car ça m'est arrivé) , j'ai ajouté un porte fusible sur le primaire et mis un fusible temporisé.
A mon tour de poser une question: Es- ce que quelqu'un sait comment enlever totalement ces taches noires (dont je parle dans le 1er problème) lié au frottement ??
Merci à tous et bonne et heureuse anneé.
Je viens de découvrir ce post.
J'ai moi même un système d’automatisme de porte sectionnelle de garage Major S434/J434.
J'ai rencontré 3 soucis:
Le 1er étant exactement celui décrit à savoir que la porte ne s'ouvrait plus ou ne se fermait plus bien que j'entende les contacteurs du moteur faire leur job. La solution fut de bien nettoyer les traces noires dans le rail de coulissage (face à la chaîne) lié au frottement entre le tampon du moteur et le rail lui même.
Je rappelle que le courant électrique est fourni par la chaîne puis évacuer par ce fameux tampon ou frotteur; c'est une lame qui se déplace avec le moteur et qui frotte sur l’intérieur du rail.
Le 2 problème rencontré était que le moteur s’arrêtait subitement n'importe ou.... Pour ça il faut vérifier que la porte de garage coulisse bien dans ses rails (je ne parle pas du rail du moteur) et que les ressorts d’assistance fassent bien leur boulot. Il faut graisseur tous les axes avec de la graisses lithium si possible (moi je l'ai fait au WD40 classique) et ré équilibrer la porte de garage en resserrant les ressorts d’assistance.
3e problème rencontré: Pour que le transformateur électrique ne grille pas (car ça m'est arrivé) , j'ai ajouté un porte fusible sur le primaire et mis un fusible temporisé.
A mon tour de poser une question: Es- ce que quelqu'un sait comment enlever totalement ces taches noires (dont je parle dans le 1er problème) lié au frottement ??
Merci à tous et bonne et heureuse anneé.
stf_jpd87
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Bonjour tof
les traces noires sont liées au frottement des charbons et des arc électriques ; n'importe quel nettoyant fait l'affaire: essence H, diluant, etc, les pistes de frottement doivent être le plus lisses possible, voir à les lisser avec une toile très fine dans le sens de glissement.
Cordialement.
les traces noires sont liées au frottement des charbons et des arc électriques ; n'importe quel nettoyant fait l'affaire: essence H, diluant, etc, les pistes de frottement doivent être le plus lisses possible, voir à les lisser avec une toile très fine dans le sens de glissement.
Cordialement.
Bonsoir à Tous
En lisant vos problèmes sur ce type de portail moi j'en rencontre un autre le portail se ferme mais ne s'ouvre plus plus j’inverse les polarités au moteur et le portail se referme j'ai bien lu qu'il faut nettoyer le rail de connexion mais cela va t il changer la chose? par contre je n'est pas de doc de ce portail es-que quel qu'un a cela à me faire passer soit par un lien ou autre sur mon adresse mail ***@***
En lisant vos problèmes sur ce type de portail moi j'en rencontre un autre le portail se ferme mais ne s'ouvre plus plus j’inverse les polarités au moteur et le portail se referme j'ai bien lu qu'il faut nettoyer le rail de connexion mais cela va t il changer la chose? par contre je n'est pas de doc de ce portail es-que quel qu'un a cela à me faire passer soit par un lien ou autre sur mon adresse mail ***@***
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Beblot
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stf_jpd87
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Bonjour
je viens de regarder mon moteur pour avoir la référence c'est un sommer R 102-464/465-40 récepteur RX40,685 Mhz de 1997 la notice reçu se rapproche du réel !!
je viens de regarder mon moteur pour avoir la référence c'est un sommer R 102-464/465-40 récepteur RX40,685 Mhz de 1997 la notice reçu se rapproche du réel !!
stf_jpd87
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Voir page 14 vous avez deux fin de course et contrairement à ce que l'on peut penser c'est celui d'ouverture qui peut créer le problème en restant ouvert.
Cordialement
Cordialement
20 sept. 2016 à 20:36
Merci de cette réponse rapide.
Je viens de me créer un compte mais je suis Didier
Je viens d'inverser les 2 cartes et cela montre que le problème n'est pas dans la carte électronique.
En effet, cela ne change absolument pas le comportement de chacune des portes.
Le problème est donc ailleurs. Vous auriez une piste svp ?
Cordialement