Centralisation volets roulants Bubendorff hors service

YoLC77 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2019 - 3 oct. 2019 à 19:52
 picatso - 18 janv. 2021 à 12:43
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2016 d'une maison construite en 2010 et équipée à l'origine de 9 volets Bubendorff à commande radio FG et d'une commande centralisée FC.

Peu de temps après l'achat, j'ai souhaité automatiser l'installation à l'aide de l'horloge ID2. Pour cela, j'ai donc remplacé un des moteurs FG par un moteur RG.

Tout fonctionnait à merveille jusqu'à notre retour de congés cet été où nous avons retrouvé l'installation "en vrac" : certains volets étaient ouverts et d'autres fermés, la commande centralisée FC ne fonctionnait plus et même en utilisant l'horloge ID2, certains volets ne répondaient plus ou alors à retardement.

J'ai donc essayé de tout reprogrammer en utilisant dans un 1er temps la notice ci-dessous :



Après l'étape 1, les volets descendent bien tous de 30 cm. J'effectue ensuite l'étape 2 et patiente 2 mn. A l'étape 3, sur chaque point de commande, au lieu d’acquitter brièvement, le volet remonte complètement au bout d'environ 20 secondes. Impossible d'aller plus loin...

J'ai alors essayé dans un 2nd temps une autre méthode quasi-identique suivant la notice ci-dessous :


Après l'étape 1, les volets descendent bien tous de 30 cm. A la fin de l'étape 2, après la minute d'attente, le volet A n'acquitte pas une seconde fois. Impossible d'aller plus loin...

Quelle pourrait-être l'origine de ces désordres :

- La commande centralisée FC défectueuse ? Je précise qu'elle est bien alimentée électriquement.
- Un moteur de l'installation ? Ils fonctionnent pourtant tous parfaitement de manière individuelle.
- Une autre raison ?

Existe-t-il une autre méthode de programmation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Yoann

Mon installation :

- 8 moteurs radio FG dont voici un des numéros de série : S/N 10 829489 004 001 70.
- 1 moteur radio RG acheté en 2016.
- 1 commande centralisée FC.
- 1 horloge radio ID2.

3 réponses

Bubendorff Messages postés 421 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020 188
8 oct. 2019 à 10:25
Bonjour,

Dans votre installation, nous vous informons que la communication des volets roulants entre eux utilise le réseau électrique pour la transmission des ordres ( courant porteur ).
D'après vos explications, l'origine pourrait être lié à une pollution électrique.
Nous vous invitons à retirer temporairement les équipements pourraient être liés à cette pollution ( exemple : boitier CPL ) et tester votre installation.

Bien Cordialement,
Le Service Consommateurs Bubendorff
0
Bonsoir,

Et merci pour votre réponse qui m'a bien orienté vers la solution.

J'ai effectivement des boitiers CPL installés en début d'année mais ils n'étaient pas en cause.

En procédant par élimination, j'ai finalement trouvé le "coupable" : le décodeur Canal + !

Une fois celui-ci débranché, l'installation a répondu à nouveau au quart de tour. Du coup, il va partir en SAV.

Merci encore.

Yoann
-1