Signaler

Comment régler la vitesse d'un ventilo ?

Posez votre question dreyk6 - Dernière réponse le 15 juin 2008 à 17:30
Bonjour j'ai récemment changé de lecteur et de ventilos sur ma Xbox 360 et maintenant le bruit du ventilo est plus important que celui du lecteur... je voudrais donc diminué le bruit, ce qui passe normalement par une baisse de la tension J'ai cherché sur internet une solution toute prête, genre système de rhéobus pour 360 etc... , RIEN, pas le moindre truc. Donc si jamais vous connaissez quelques chose je suis intéressé. Sinon je pense qu'en faisant ce petit montage ça devrait passer: Tension Whisper: 12V (d'origine je crois que c'est ça) Intensité Whisper: 160 mA Donc avec une petite loi d'Ohm, je veux passer ma tension à 5V: U=RI >>> R=U/I R=5/0,16=31,25Ohms Il me faudrait donc une résistance d'à peu près 30 Ohms [img]http://images2.photomania.com/461476/1/rad71CEE.png[/img] Ce schéma est-il bon??? voilou merci pour votre aide ;)
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Non, si tu veux qu'il y ait 5V aux bornes de ton ventilo, la résistance doit chuter 12V - 5V = 7V. Donc, 7 / 0.16 = 43 Ohms, Et, la puissance dissipée par cette résistance sera: P = R * I carré, soit P = 1,1 W. Prendre une résistance de 2W. Une autre solution, un régulateur de tension, type L7805CV, boitier TO220. Voir doc: http://www.ortodoxism.ro/datasheets2/8/0ishsf7y9sp31h690e60g8gclc3y.pdf Schéma: fig 4 Ou, également, un régulateur de tension variable LM317T, boitier TO220. Voir doc: http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf Schéma page 1. Avec R2, un potentiomètre de 1 K Ohm, il est posssible de faire varier la tension de sortie entre 2V et 7V(en gros) Salutations. Alain.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Utilise tout simplement le principe de la mli(modulation a largeur d'impulsion) en faisant varier la rapport cyclique tu fais varier la valeur moyenne de la vitesse de roation du moteur de ton ventilo,tu peux ainsi jouer sur la vitesse pour creer ton mli tu réalise un generateur de signal triangulaire haute frequence a 'laide dun trigger de schmiit et d'un integrateur en cascade et un signal analogique variable basse frequence(pense a mettre un filtre passe-bas) ensuite tu compare ces deux signaux avec un comparateur LM311,en sortie de ton comparateur t'aura ta mli ,en changant la valeur de ton signal analogique tu augment ou diminue le rapport cyclique donc la valeur moyenne a +
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, La solution de Alayn91 est bien plus simple. pourquoi se compliquer la vie avec un MLI. Le MLI est bien pour les grosses puissances car le rendement est meilleure, mais pour ton petit ventilo, c'est pas du tout nécessaire. JLouis
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir;le ventilo fait du bruit? /FAUTE au ventilo! modifier son systeme d'alim ne changera rien!:si au depart tout etait ok:le ventilo est en cause
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !