Comment régler la vitesse d'un ventilo ?

dreyk6 - 11 avril 2008 à 14:19
 electronsa - 15 juin 2008 à 17:30
Bonjour j'ai récemment changé de lecteur et de ventilos sur ma Xbox 360 et maintenant le bruit du ventilo est plus important que celui du lecteur... je voudrais donc diminué le bruit, ce qui passe normalement par une baisse de la tension J'ai cherché sur internet une solution toute prête, genre système de rhéobus pour 360 etc... , RIEN, pas le moindre truc. Donc si jamais vous connaissez quelques chose je suis intéressé. Sinon je pense qu'en faisant ce petit montage ça devrait passer: Tension Whisper: 12V (d'origine je crois que c'est ça) Intensité Whisper: 160 mA Donc avec une petite loi d'Ohm, je veux passer ma tension à 5V: U=RI >>> R=U/I R=5/0,16=31,25Ohms Il me faudrait donc une résistance d'à peu près 30 Ohms [img]http://images2.photomania.com/461476/1/rad71CEE.png[/img] Ce schéma est-il bon??? voilou merci pour votre aide ;)

4 réponses

Bonjour, La solution de Alayn91 est bien plus simple. pourquoi se compliquer la vie avec un MLI. Le MLI est bien pour les grosses puissances car le rendement est meilleure, mais pour ton petit ventilo, c'est pas du tout nécessaire. JLouis
1