Comment brancher un variateur sur un ventilateur de table.

Signaler
-
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonjour,
Alors voila pour l'anniversaire de ma fieule je voudrais fabriquer une scène de marionette ou les décores pourron bouger.
J'ai récupéré un moteur de ventilateur avec 4 vitesses tels que celui présenter sur le lien.

https://french.alibaba.com/product-gs/12-table-stand-fan-motor-with-gear-box-443378643.html

Je voudrais branché un variateur a la place des 4 vitesses le truc c'est que je ne sais pas quel variateur utiliser et surtout comment le brancher? (si je pouvais mettre un avriateur avec une télécommande ce serrais formidable!)
Il y a 4 cables branché sur la bobine du moteur et 2 pour le condensateur.
je peut vous envoyé des photos précise des pièces que j'ai.

Si quelqu'un connais un peut le domaine éléctrique ou éléctronique avec un peut de temps a me consacré ce serrais sympa.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
26252
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020
4 286
Bjr, il y a un truc tres simple a recuperer sur du materiel electromenager ce sont les regulateurs de vitesses sur les aspirateurs par exemple.. en general c est le moteur qui est foutu pas la commande
Messages postés
69518
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
15 056
Bonjour

Je pense que même avec un variateur vous ne pourrez baisser suffisamment la vitesse pour animer des marionnette il faudra prévoir un réducteur ou utiliser des moteur réducteurs de micro-ondes ou similaires le réducteur est incorporé , il existe plusieurs types de réductions.
Cordialement.
Messages postés
1391
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
301
Bonjour,

Autre solution très économique : un moteur de tournebroche pour barbecue qui fonctionne sur pile. Cela se trouve en grande surface pour environ 7 euros.

A+
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183199/Rgulateur-de-vitesse-et-de-puissance-Triac/?ref=no_search_results&rtl=reco_search&rb=1

Il fonctionne très bien, c'est ce que j'ai mis sur ma VMC; aucun soucis.
Avec les différents enroulements présents sur le moteur et le variateur, vous devriez obtenir ce que vous voulez.
Merci pour vos réponses mais je reste perdue, une autre question, est-ce que je peut mettre un variateur a led télécommandé si le tout est branché sur un transfo 12V? Et est-ce que mon moteur tournera corrèctement?
Merci a tous
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 254
Bonjour,
Le moteur que vous avez récupéré , vous ne pourrez rien changer car ce sont les condensateurs et le nombre de pôles qui définissent les vitesses de plus, il faut que le ventilateur soit monté sur l'axe pour que la variation de vitesse soit visible.
Si vous faites tourner ce moteur librement vous allez vous rendre compte qu'il est
inutilisable pour votre projet.
Pour animer vos marionnettes il vous faut des petits moteurs basse tension
( le prix des jouets télécommandés en ce moment justifie l'achat du tout fait)
Ou bien le servo utilisé en modélisme, ou le moteur pas à pas trouvable dans
l'imprimante rendu à votre fournisseur de cartouche d'encre ;=))