Signaler

Intoxication avec l'enduit Magic liss de Toupret [Résolu]

Posez votre question gina - Dernière réponse le 4 févr. 2017 à 17:06 par Thierry.de.bxl
Bonjour,
un ami à enduit les murs de ma salle à manger avec l'enduit Magic liss. Dès le lendemain matin : nausées, vertige bref ; 8 jours d'arrêt maladie avec des vertiges et nausées qui ont perdurés près de 6 jours. et je ne suis pas completementretablie. Avez vous renconté ces problèmes avec ce produit ,
merci pour votre réponse
Utile
+15
plus moins
bonjour

je viens aussi d'être malade après avoir enduit les murs de ma salle d ebains, la base était de la brique rouge platrière avec des restes de vieux platre et de très petits restes de colle map.
vertiges et nausées pendant plus d'une semaine
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Coutant- 26 nov. 2016 à 16:38
Moi j ai utiliser magic soie et rien de spécial. C etait pour une chambre. Mais il faut penser à aeree car la matière à une forte odeur
Répondre
Thierry.de.bxl 5Messages postés samedi 4 février 2017Date d'inscription 4 février 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 16:44
Vraiment a éviter ce produit facile oui mais on a l'impresssion d'avoir un chien sale qui a couru sous la pluie ,cette odeur est vraiment désagreable ,je confirme maux de tete ,nausée , vraiment incommodant . Un conseil choisissez un autre enduit que MAGIC RENOV de tout pret ,un scandale comment peut on vendre un produit pareil :(
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour Gina,

Pouvez-vous nous laisser votre email pour vous répondre à partir de la boite toupret?

Cdt.

Service Technique TOUPRET
Marijo- 14 déc. 2015 à 14:34
Je viens aussi d'utiliser Magic rénov, 1ère couche pas de problème, 2ème couche. ..formation de petites bulles par endroits, et surtout le lendemain matin, une odeur dégagée qui nous a carrément incommodé !!! Maux de tête et "barbouillé"!...cela fait 3 jours et toujours la même chose !...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonsoir

message pour service technique

merci d'avoir pris le relais sur nous

cordialement

frmu
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de venir témoigner sur ce forum. J'avais acheté du Magic Liss pour l'enduit de lissage du plafond de la chambre de mon petit garçon ... Mais en les lisant, j'ai laissé de côté le pot, tant pis, et j'ai commandé à la place de l'enduit ELP8, vendu dans les magasins écolo, également facile d'emploi (se passe au rouleau) mais avec une teneur en COV très basse.
Et je confirme, la société Toutprêt de donne pas les valeurs en COV de l'enduit MagicLiss dans sa fiche technique (4 pages tout de même). J'ai fouillé partout sur leur site web, sans succès. Et pour cause : apparemment, Magic Liss s'en dispense, car le produit ne rentre pas dans l'obligation de test de REACH (l'échelle de mesure des COV). Donc l'opacité est complète, merci Toutprêt. Rien que ça, je trouve ça... suspect. Désolée pour la parano, mais quand on cherche des infos de base de ce genre et qu'on ne les trouve pas, forcément, on gamberge.
Enfin, pour travailler en fromagerie, je peux assurer que l'ammoniac pue, certes, mais ne donne pas des maux de tête.
Donc si les gens souffrent de soucis neurologiques, ce n'est pas l'ammoniac qui est en cause, mais autre chose, qui ne sent probablement rien au demeurant.
C'est inquiétant.
Merci aux témoins, vraiment.
Une maman reconnaissante !
Thierry.de.bxl 5Messages postés samedi 4 février 2017Date d'inscription 4 février 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 16:51
Le pire c'est que je vois des posts a partir de 2012 ,je découvre ce forum en 2017 du fait que je viens de placer cette enduit dans ma salle a manger ,incroyable apres 5 ans ce produit est toujours tel quel avec cette odeur répugniante ,naturellement ca quand on l'achete c'est le meilleur produit qui existe a entendre "Tout pret" apres application on découvre ces inconvenients .VRAIMENT PAS SERIEUX . je répete A EVITER ce produit MAGIC RENOV .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Gina
Je suis le représentant officiel de la société TOUPRET, fabricant du MAGIC'LISS.
Votre message nous a alerté et nous sommes sincèrement désolés de vos ennuis de santé. Nous vous souhaitons un rapide et complet rétablissement.
Nous en profitons pour remercier les internautes ayant répondu à vos questions, et notamment vous ayant conseillé à très juste titre de consulter la FDS (Fiche de Donnée de Sécurité) du produit.
Notre produit Magic Liss ne présente aucun risque pour la santé : il a été conçu dans le respect le plus strict des normes en vigueur; depuis sa mise en vente en 2005, des milliers de bricoleurs l'ont appliqué sans jamais signaler le moindre effet secondaire.
Comme vous le signalez, le fait que vous soyez la seule à avoir ressenti une gène alors que votre ami, qui a appliqué l'enduit, n'a signalé aucun désagrément, semble indiquer une absence de lien de cause à effet entre le produit et vos symptômes.
Cependant, votre sincérité ne saurait être mise en doute et pour cette raison, nous vous invitons à nous contacter au N°AZUR 0810 47 20 20. Ce N° figure sur votre seau de MAGIC LISS.
Bien à vous
Le représentant officiel de la société TOUPRET.
service technique- 24 avril 2012 à 13:58
Waldo ,nous avons bien pris en compte votre réclamation faite ci-dessus. Comme expliqué précédement,nous garantissons la non-toxicité de notre produit.
Vous pouvez vous procurer la fiche de sécurité via notre site internet www.toupret.com.
Néanmoins, nous prenons en compte votre réclamation et vous souhaitons un prompt rétablissement.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au N° AZUR 0810 47 20 20
Cordialement
Répondre
Waldo- 26 avril 2012 à 07:34
Service technique, c'est quoi : "Mélange de 5-chloro-2-méthyl- 2H-isothiazol-3-one et 2-méthyl- 2H-isothiazol-3-one" ?
Rien sur les COV dans la fiche technique... Savez-vous ce qui sent aussi mauvais dans la composition ?
Répondre
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 26 avril 2012 à 07:53
Bonjour,
Venant de milieu industriel, je peux donner l'info: (à la formule près) qu' il s'agit d'un conservateur.
Pour en revenir à la question posée, le support peut poser problème s'il s'agit d'un sel entrant dans
les constituants.
Si ces sels ( y compris les sulfates de calcium) peuvent, dans certaines conditions dégager de l'ammoniac , et cela à cause de certaines impuretés sur le support.
Cdlt,
Répondre
Waldo- 26 avril 2012 à 08:08
Bonjour, merci daniel26.
J'ai appliqué le magic'liss sur un mur recouvert de toile de verre.
Pensez-vous que ce dégagement peut être la cause de ces odeurs et causer des maux de tête?
Cdt
Répondre
Thierry.de.bxl 5Messages postés samedi 4 février 2017Date d'inscription 4 février 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 16:57
N'essayé pas de minimiser le probleme vous dites qu'il y a qu'une personne ?regardé les forums taper "Magic revov odeur" vous allez voir si la personne est seule a etre incommodé par cette odeur ,personnellement je déconseillerai a toute mes fréquentations liés de pret ou de loin au batiment d'éviter a tout prix ce produit Magic renov de "tout pret" je suis scandilisé de savoir qu'apres 5 ans le probleme est toujours présent ,et que les personnes achetant en confiance cette enduit se font avoir par ces maux de tete ,ces nausées ;A EVITER .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
A ceux qui ont été malades, pourriez vous comparer les n° de lot inscrits sur les paquets; il peut y avoir une erreur de composition dans l'un des lots de fabrication; la traçabilité sert justement à ça: retrouver un lot, le lieu, la date, l'heure et touts les produits utilisés.
Thierry.de.bxl 5Messages postés samedi 4 février 2017Date d'inscription 4 février 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 17:00
Erreur de composition ? ..... pendant 5 ans j'appelle plus ca une erreur ,j'appelle cela un manque de serieux total de la marque ..........
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j'ai également constaté une odeur persistante aprés 15 jours l'odeur est toujours présente , faut il passer une couche de peinture pour remedier à ce probleme ?
je n'ai pas trouvé de N° de lot mais uniquement un N° Code barre
produit utilisé Magic Renov
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

etes vous sur que cela vienne de l'enduit ?

est ce que la personne ayant appliqué l'enduit a été malade comme vous?
au pire, il faut que vous montrer l'emballage de votre produit a un médecin !
gina- 30 janv. 2012 à 20:07
oui, pour moi cela vient du produit car il n'y en a pas eu d'autre utilisé.
la personne qui a posé le magic liss n'a pas été malade
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

idem pr ma part.. J'ai été bien malade +sieurs jours ( surtout le 1er jour où je l'ai utilisé : pas bien du tt, gros-gros mal de tête et besoin de s'allonger)
Du coup, j'hésite .. j'ai un grand mur de 15m2 à faire avec magic rénov' . . .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pareil pour moi. Enorme mal de crane cette nuit après avoir passé la soirée à utiliser cet enduit.
J'ai pourtant très rarement mal à la tête mais j'ai été réveillé par une énorme douleur localisée dèrrière les yeux. C'est la première fois que ça m'arrive.
Le pire c'est qu'il me reste encore ma cuisine à terminer et une salle de bain à enduire.

Je vais essayer d'améliorer la ventilation mais c'est quand même pas normal d'avoir ce genre d'effet.
didi- 25 janv. 2013 à 17:49
Non, c sûr ce n'est pas normal... Quel est le n° de lot si vs avez encore le pot ?
Bon courage pour la suite et portez un masque !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,

Nous sommes étonnés et désolés de vos soucis et tenons à vous expliquer tous les contrôles qui sont opérés sur le Magic'liss, ses normes, sa composition...

Magic'liss est avant tout conforme aux normes en vigueur, il vient même d'obtenir le label NFE (Norme Française Environnementale) sur cette formule.
Il est également Classé A+ en Indice de Qualité de l'air (et c'est la meilleure note possible).
Toupret est une marque certifiée ISO 9001, toutes les matières premières et produits finis sont contrôlés à l'entrée et à la sortie des stocks.

Certains d'entre vous ont constaté une odeur. C'est justement parce que Toupret ne met pas de produit chimique dans la composition du produit que l'on peut sentir cette « odeur ». Celle-ci passe quand on recouvre le Magic'liss avec une peinture.

Ce produit est par ailleurs vendu depuis 2005, à plus de 1 000 000 d'exemplaires, dans 7 pays.

Le service consommateur TOUPRET reste à la disposition de chaque utilisateur qui voudrait en savoir plus sur ce produit. 0 810 47 20 20 (numéro Azur, prix d'un appel local)

L'équipe Toupret
Thierry.de.bxl 5Messages postés samedi 4 février 2017Date d'inscription 4 février 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 17:06
Que du blabla pour endormir les clients ,je viens de le placer hier ,ma journée est un calvaire ,et en lisant ce forum meme apres 15 jours l'odeur est toujours présente pffff et bien ca donne courage ,vous pensez qu'a vendre vendre et encore vendre vous vous foutez bien de la santée des utilisateurs ,et vos blablas pendant 5ans reste le meme sans avoir trouvé de solutions ou y remedié , c'est un scandale .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai refais 3 murs de mon salon avec magic liss renov.
Le premier tout était OK pas d'odeur particulière RAS.
Or 1 ans après cad il y a 11 jours, je me décide à faire 2 autres murs de la même pièce. J'achète 2 pots et le soir même je commence à refaire mes murs. Quelques heures après avoir terminé je suis prise de nausée vomissement et le tout sans fièvre... Les symptômes persistent plusieurs jours. L'enduit quand à lui a mis beaucoup plus de temps à sécher que la première fois.
Les problèmes aujourd'hui sont que l'odeur ne part pas! Au vu des symptômes qui ont suivi l'utilisation de cet enduit, je ne suis pas certaine que ces odeurs ne soient pas toxiques pour ma famille. Du coup, on est constamment obligé d'aérer. L'hivers arrive, il fait froid dehors. De plus cette odeur me donne de forts mots de tête alors que je ne suis pas sensible à cela.

J'en appel aux utilisateurs et au producteur comment avez vous fait pour vous débarrasser ce cette odeur?

J'en appel également à la société qui produit cet enduit, je vous remercierai également de mettre en ligne les documents prouvant que ce produit n'est pas toxique. Je vous demande cela car le lien cité ci-dessus est vide. Egalement, avez vous changé la composition de cet enduit? Ensuite les dégagements d'odeurs sont ils toxiques à court, moyen et long terme sur la santé humaine? Bref des tests ont ils été fait? Est il un CMR?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir

appelez ici : N°AZUR 0810 47 20 20. Ce N° figure sur votre seau de MAGIC LISS.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai également eu des problèmes avec ce produit, après l'avoir appliqué j'ai eu des nausées, je n'ai pas été bien pendant 2/3 jours. En séchant l'odeur est devenue difficilement supportable, et cette odeur persiste encore 5 jours après l'application du produit, malgré le fait que j'aère la pièce le plus possible. Je pense que ce produit est à déconseiller aux personnes qui sont sensibles aux produits chimiques et aux odeurs. Les enduits classiques ne me posent aucun problème de ce type.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai également utilisé des produits de cette marque récemment et je n'ai pas été spécialement incommodé lors de leur utilisation. En revanche, depuis quelques jours (depuis la canicule je pense) une odeur de gaz se dégage de mes murs ! Je tiens à préciser que nous n'avons pas le gaz dans notre village.
Est-ce que d'autres ont également eu ce problème ?
A-t-il fini par disparaître de lui même au bout d'un certain temps ?
Sinon avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide car je commence à désespérer...
stf_frmu 25766Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 3 novembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2016 à 13:04
bjr

voyez ceci et vous verrez que vous n’êtes pas seul

bonne lecture

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
voila,ca fait plus d'un mois j'ai enduit tout mon couloir avec l'enduit extra liss de TOUPRET,que j'ai acheté chez Leroy Merlin(J'ai pris le plus cher).Ca sentait horrible pendant application,mais après les avoir appelé je eu le conseil de bien laisser sécher,puis l’odeur allait disparaitre après la peinture.Donc j'ai laisse sécher plusieurs jours,puis double sous-couche,puis deux couches de peinture et maintenant je me retrouve avec un appartement qui pue le fromage pourri et rien a faire.Sauf d'enlever toute la peinture,poncer tout l'enduit et tout refaire avec un enduit normal puis repeindre...En sachant que tout ca coûte hyper hyper cher.Alors quoi faire? quand on les appelle ils savent pas quoi répondre. Franchement il faut tous les attaquer en justice. C'est vraiment une grosse arnaque ce produit.Va savoir ce qu'il mettent dedans et comment ils ont obtenu le A+
xplom 23132Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2016 à 13:40
bonjour
alors vous c'est la totale, enduit + peinture = odeur de fromage pourri
dans le sujet odeur de peinture infecte (lien ci dessus) je me demande si il a pas été question d'un collectif... comptez pas sur moi pour le relire, il faut une journée !
682 post !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
c'était du magic renov...
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Bjr, ce genre de réclamation est irrecevable sur un forum généraliste .; il y a eu une personne incommodée voire deux en 2013 ; nous sommes en 2015 vous avez appliqué le produit mais on ne sait pas comment ni dans quelles conditions d utilisation et d aération, etc etc
vous avez un n° sercice consommateurs qui semble prendre la mesure du problème avec responsabilité et professionnalisme .. c est a eux qu ils faut raconter vos misères .. et pas venir témoigner en anonyme sur un forum !
ma femme aussi a mal au crane quand j utilise de l alcool a bruler !!
BRTN 1Messages postés mercredi 11 novembre 2015Date d'inscription 11 novembre 2015 Dernière intervention - 11 nov. 2015 à 22:13
Bonjour,
J'ai utilisé Magic Rénov voilà 3 semaines et je confirme : l'odeur est épouvantable même en aérant (2 fenêtres ouvertes dans la pièce concernée et une dans la pièce voisine)
Je confirme aussi les maux de tête (vraiment exceptionnels chez moi) les yeux douloureux qui piquent et larmoient ainsi que les vertiges. Ça n'a pas été invalidant pour moi mais très gênant.
Je ne suis pas venue sur ce site pour raconter mes misère mais pour prendre des infos, à savoir si j'étais la seule dans ce cas. Je constate que non.
Le service consommateur a affirmé qu'il n'y avait rien de toxique dans ce produit, je veux bien le croire mais cette affirmation ne m'incitera pas à réutiliser ce produit.
Les témoignages permettent de se faire une idée.
D'autre part, je suis vraiment navrée pour le mal au crane de votre épouse. Essayez le vinaigre blanc ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !