Posez votre question Signaler

Installation contacteur jour/nuit ballon d'eau chaude [Résolu]

maris - Dernière réponse le 28 nov. 2012 à 21:47
Bonjour,
Un électricien est venu ce matin m'installer un contacteur jour/nuit pour mon ballon d'eau chaude.
Je viens vous demander conseil car il ne m'a pas paru très sûr de lui en faisant l'installation et il y a des choses que je trouve bizarre.
Voilà, il a installé un disjoncteur de 20A et un 2A ainsi que le contacteur jour/nuit. Jusque là tout va bien.
Quand il a voulu tester la connexion du contacteur en mode "marche forcé" la commande ne voulait pas rester enclenchée avec les 2 disjoncteurs en position "on".
Il m'a donc dit qu'il fallait laisser le disjoncteur de 2A en "off" et le contacteur en "automatique". Si je voulais mettre en "marche forcé" je le faisais en actionnant le disjoncteur 2A sans toucher au contacteur jour/nuit qui reste en automatique.
Pour lui il faut donc toujours laisser le 20A en "on", le 2A en "off" et le contacteur en automatique et ne mettre le 2A en "on" que pour la "marche forcée".
Est-ce que son installation est correcte ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour

le disjoncteur 20 A est fait pour proteger la ligne de puissance c'ets a dire le chauffe eau.
le disjoncteur 2 a est la pour protegé la commande, c'ets a dir ele relais chauffe eau.

de mettre votre appareil en "normal", "marche forcée" ou "arret" n'as rien a voir avec la coupure du disjoncteur 2 A

en voici le schéma
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour on voit actuellemement des choses bizard chez les pros ou soit disant pro .Vos deux disjoncteurs sont là pour proteger en permanence votre ballon et la bobine du relai et là il y a mauvais branchement .
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
re-bonjour,

Mais pourquoi le contacteur jour/nuit ne reste pas enclenché en marche forcé ?
Si je laisse le disjoncteur 2a en off comme me l'a conseillé l'électricien mon relais chauffe eau n'est donc plus protégé ?

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Frmu vous a mit un plan apparemment il y a une erreur de branchement et nous a part vous le dire on ne peut pas grand chose .Vous faites une photo et on vous explique quel fil deplacer
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je vais imprimer le schéma et faire revenir le bricolo électricien.
Merci à vous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
si vous déclenché le 2A c'est le relais chauffe eau qui n'est plus protégé...
c'est donc qu'il y a une erreur de cablage de la part de votre électricien.
faites revenir votre electricien et pour etre sur qu'il revienne ne payer la facture que quand tout fonctionnera normalement.
maris - 28 nov. 2012 à 12:17
Bonjour,
Mon problème est résolu. L'électricien est revenu refaire son branchement avec l'aide du schéma de stf_frmu. Merci à vous. Ça à l'air de fonctionner.
@ Patouchka : j'ai payé 336e en tout dont 150e de matériel. Il y avait 7 disjoncteurs 16a à changer et le ballon à mettre en jour/nuit (1 disj 20a, 1 disj 2a et le contacteur). J'ai trouvé son devis raisonnable même si ça n'a pas été simple. Il est revenu refaire son installation sans problème.

Cordialement.
stf_frmu 15065Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 18 avril 2014Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 12:21
bonjour maris

merci pour votre retour
quand au prix, tres raisonnable, mais cela ne veut pas dire que le prix proposé a patouchka, ne l'est pas....
maris - 28 nov. 2012 à 12:26
Tout à fait.
stf_paroroma 1412Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 15 février 2014Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 21:41
Bonsoir,

Un électricien qui a besoin d'un schéma trouvé sur internet et fourni par le client pour faire un branchement de chauffe-eau avec un contacteur jour/nuit je trouve cela disons limite (mais du mauvais côté de la limite) !

A+
stf_frmu 15065Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 18 avril 2014Dernière intervention - 28 nov. 2012 à 21:47
tout a fait d'accord mais on appelera ca de la solidarité professionnelle
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  installation contacteur jour/nuit ballon d'eau chaude  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.