Pourquoi le moteur du LL fait sauter le différentiel ?

fredevils - 13 déc. 2009 à 22:08
Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 mai 2021 à 17:40
bonjour, voila j'ai le moteur de ma machine a laver CANDY CNE110TV qui fait sauter le différentiel Si j'enlève le fils de terre ça ne disjoncte plus Que faut il faire ? Merci de vos réponse!!

9 réponses

Mes compétences: celle d'un bricoleur avec une certaine expérience et retraité prof de sciences en Collège. mon hypothèse: il y a un contact quelque part qui provoque une fuite à la terre, soit un fil dénudé au contact avec la carcasse métallique, soit le bobinage moteur détérioré par un échauffement, soit provoqué par l'eau en s'écoulant sur une partie électrique pas ou peu isolée; Y-a-t-il du jeu dans les roulements du tambour (regarder s'il y a des traces, ouvrir le couvercle et la trappe de chargement, le secouer de bas en haut de chaque côté pour vérifier le jeu qui doit être inférieur à 1mm). Y-a-t-il une fuite d'eau sur l'axe de la pompe? Dans ce cas, sur certains appareils, une éponge de sécurité s'imbibe, gonfle et coupe complètement l'alimentation mais ce ne semble pas être ça chez vous. Pour tester les moteurs: 1-débrancher la prise secteur 2- déconnecter l'alimentation du moteur, mais pas sa liaison à la masse=terre (jaune-vert) 3 mesurer à l'ohm-mètre entre chaque cosse d'entrée et la masse: on doit touver une résistance infinie ou très élevée (pas de contact). ou déconnecter le moteur, isoler les cosses libres si nécessaire, faire un cycle à vide sans moteur, ça ne tourne pas au lavage mais ça ne doit pas sauter si la fuite est sur le bobinage du moteur débranché. De même, vérifier le moteur de la pompe de vidange, et là, on est obligé de vider manuellement en abaissant le tuyau dans une cuvette plate...ou on reconnecte, on rebranche sans la terre, après avoir mis en posiiton vidange et ON NE TOUCHE PAS A L ENGIN SANS REDEBRANCHER, surtout si on a les pieds humides. C'est dans ces conditions qu'un électricien est mort électrocuté en réparant un brûleur de chaudière.
1