Pourquoi le moteur du LL fait sauter le différentiel ?

Signaler
-
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
bonjour, voila j'ai le moteur de ma machine a laver CANDY CNE110TV qui fait sauter le différentiel Si j'enlève le fils de terre ça ne disjoncte plus Que faut il faire ? Merci de vos réponse!!
A voir également:

9 réponses

Mes compétences: celle d'un bricoleur avec une certaine expérience et retraité prof de sciences en Collège. mon hypothèse: il y a un contact quelque part qui provoque une fuite à la terre, soit un fil dénudé au contact avec la carcasse métallique, soit le bobinage moteur détérioré par un échauffement, soit provoqué par l'eau en s'écoulant sur une partie électrique pas ou peu isolée; Y-a-t-il du jeu dans les roulements du tambour (regarder s'il y a des traces, ouvrir le couvercle et la trappe de chargement, le secouer de bas en haut de chaque côté pour vérifier le jeu qui doit être inférieur à 1mm). Y-a-t-il une fuite d'eau sur l'axe de la pompe? Dans ce cas, sur certains appareils, une éponge de sécurité s'imbibe, gonfle et coupe complètement l'alimentation mais ce ne semble pas être ça chez vous. Pour tester les moteurs: 1-débrancher la prise secteur 2- déconnecter l'alimentation du moteur, mais pas sa liaison à la masse=terre (jaune-vert) 3 mesurer à l'ohm-mètre entre chaque cosse d'entrée et la masse: on doit touver une résistance infinie ou très élevée (pas de contact). ou déconnecter le moteur, isoler les cosses libres si nécessaire, faire un cycle à vide sans moteur, ça ne tourne pas au lavage mais ça ne doit pas sauter si la fuite est sur le bobinage du moteur débranché. De même, vérifier le moteur de la pompe de vidange, et là, on est obligé de vider manuellement en abaissant le tuyau dans une cuvette plate...ou on reconnecte, on rebranche sans la terre, après avoir mis en posiiton vidange et ON NE TOUCHE PAS A L ENGIN SANS REDEBRANCHER, surtout si on a les pieds humides. C'est dans ces conditions qu'un électricien est mort électrocuté en réparant un brûleur de chaudière.
ça c'est drôlement dangereux! surtout si on y touche les pieds dans l'eau (voir la fin de Claude François). Diagnostic: il y a une fuite à la terre! Il faut successivement: - débrancher la prise 220V - vérifier s'il y a une fuite (en inclinant la machine), si oui, situer sa provenance (le plus souvent un palier, dans ce cas, il y a du jeu dans le tambour) - rechercher un point de contact entre un conducteur dénudé et la carcasse métallique (peu fréquent sur un Lave linge, plus sur un lave vaisselle, dans la pliure de la porte) - débrancher la résistance et la vérifier avec un ohm mètre: R= 0 entre chaque borne et la masse. Reportez-vous aussi à mon échange à propos d'un lave-vaisselle: http://www.savoirtoutfaire.com/forum/viewtopic.php?p=89160#89160 bon courage!
merci de votre réponse! ben la résistance si je la débranche la machine continue a faire sauter le différentiel En fait le différentiel ne saute plus si j'enlève la terre sur le moteur Bien sur je ne fait pas fonctionner la machine sans la terre !! C'était juste pour savoir d'où ça venait!! Un problème sur le moteur non?
bonjour, d après ce que vous dites, c est le moteur qui est hs, donc pas d autres solutions que de le changer !!!
et le recherche de fuite? question à résoudre: pourquoi le moteur est-il HS? au fait, j'ai oublié une question: est-ce un moteur à courant continu? avez-vous mesuré la résistance ohmique de ses bobines (n principe 2: rapide et lent)
je viens de tester avec la terre de branché et le connecteur debranché j'ai 34Kohms sur les broches 1 et 5 se sont celles ou il y a les charbons sinon il n'y a rien sur les autres ! Les charbons sont bon je les ai regarder !!!
excusez-moi d'avoir tardé: à cause des préparatifs de Noël! Peut-être avez-vous résolu votre problème? curieux votre résultat. Je pense que la résistance ohmique d'un moteur devrait être inférieure à 100 ohms. Votre valeur indiquerait plutôt un bobinage coupé, ou l'absence de contact des charbons, ou une erreur de bornes. Dans ce cas le moteur ne tournerai pas du tout. Si vous avez testé en débranchant la terre et qu'il tourne, c'est qu'il n'est pas coupé et s'il fait sauter c'est qu'il est en contact avec la masse. Avez-vous mesuré la résistance entre chaque borne d'entrée et la masse?
peux t on se servir quand même d'un appareil fil terre debranché
Messages postés
14145
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 378
Bonsoir,
Surtout pas !
ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ