Comment résoudre problème moteur L.L. Whirlpool AWM 8123 ?

speedtoxic - 28 oct. 2010 à 11:11
 mareson - 29 oct. 2010 à 10:29
Bonjour à tous, Mon LL Whirlpool AWM 8123 (8 ans, peu utilisé) démarre son cycle normalement mais, après blocage de la porte et mise en eau il se bloque et le voyant "ouverture de porte clignote". Aucun code erreur sur l'affichage électronique (FP...) J'ai lu de nombreux post à ce sujet et j'ai fait les manips suivantes : - remplacement des charbons (les anciens étaient corrects à 1,2 cm mais dans le doute....) - depose du moteur et nettoyage léger du collecteur de rotor (pas d'abrasif) - mesures de résistance du moteur au multimètre 1-2 (tachy): 68,3 ohms 3-4 (rotor) : 5,1 ohms 5-6 (stator): 1,6 ohms 6-7 (stator): 0,7 ohms 5-7 (stator) : 0,9 ohms -démontage de la carte électronique : aucun relais cramé (tout juste un peu de poussière noire autour d'un composant IC (VIPer 20A). (le DIP-8 dans ce doc) : http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXtzyqs.pdf) Ne sachant comment tester ce composant j'ai vérifié toutes les résistances et je n'ai pas détecté de problème. Nettoyage léger et réinstallation. - lancement du programme de test : verrouillage de porte OK, mise en eau, OK, se bloque au moment du lancement du tambour. - contrôle du faisceau : à l'air en bon état (pas de fils tordus ou coupés) - sécurité de porte: pas changée mais elle fonctionne (s'active lors du lancement d'un programme et se désactive après qq minutes d'arret) - toute la partie vidange fonctionne parfaitement Voilà ou j'en suis, je sèche un peu. Si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne sais pas comment tester le pressostat ni le thermoplongeur mais, sauf erreur, les symptomes n'indiquent pas que ça puisse venir de là (je me trompe?) Je pourrais certes m'orienter vers un changement de la carte électronique mais c'est un peu la loterie.... avant ça je voudrais tester le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce côté là. Comment puis-je faire ? Merci d'avance

5 réponses

bonjour, vous avez bien fait de changer les charbons ils etaient trop faibles ... la norme c'est miniumum 2.5 cm de long donc ca c'est fait !!! ensuite pour tester le moteur c'est simple, vous pouvez le brancher directement sur le 220 v ... mais c'est bizarre que cela ne vous donne aucun code erreur ... il faudrait rentrer dans le programme test alors !!
0
message de mareson Bonjour Les résistances des enroulements du moteur parraissent faibles, (en général suppérieures à 10 ohms sur certaines parties du bobinage) n'ouvrez pas plusieurs posts pour la compréhension de tout le monde ... donc je cloture l'autre post et merci de rester sur celui ci !!
0
J'ai bien lancé le programme de test et la machine se met en défaut au moment où elle doit lancer le tambour, donc je pensais soit à un pb de relais sur la carte électronique soit un problème de moteur. Au sujet du test moteur, je ne risque pas de le cramer si je le branche sur du 220V ? et puis si jel e branche en direct, je lui envoie de l'alternatif alors qu'il attend du continu, ce n'est pas un pb ? Pas de risque pour le tachymètre ? Aussi, je ne sais pas bien sur quelles bornes brancher le courant (j'ai 2 fils tachy, 2 fils rotors, 3 fils stator) merci :) PS : au sujet des multi posts je ne comprends pas bien, je n'en ai ouvert qu'un seul (sauf fausse manip). Désolé si j'ai fait un erreur.
0
Bonjour, il semblerait qu'il y ait un souci, puisque je constate que vous avez 1 message au compteur alors que vous en avez posté 2... Vous semblez être "toxic" pour mon compteur ! ;) Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, vous ne pouvez tester le moteur qu'avec sa carte d'alimentation, les tension sont spécifiques et régulées en fonction de la vitesse demandée par le programmateur, vous ne pouvez pas alimenter le moteur directement sur le secteur.
0