Comment faire si mon lave-vaisselle Whirlpool affiche F4 ? [Résolu/Fermé]

jumeaux - 1 nov. 2010 à 09:50 - Dernière réponse :  mawloud
- 28 mars 2018 à 14:12
Bon jour, mon lave vaisselle whirlpool est en panne, il ne finit pas son cycle de lavage et affiche F4 jai essayée de faire son vidange avec le liquide vaisselle consentré -comme conseillé- ça n'a pas marché que faire ? merci d'avance.
Afficher la suite 

50 réponses

+57
Utile
16
Erreur F4: cette méthode fonctionne aussi avec les Laden type c848, c'est whirlpool en fait.

1 - Déposez le filtre d'évacuation au fond de l'appareil (sous le bras asperseur du bas) en le tournant d'un quart de tour dans le sens de la montre. En profiter au passage pour le nettoyer s'il est encombré de graisses .. 2 - Soulevez et retirez la grille du microfiltre qui l'enserre. 3 - Passez le doigt sur la paroi de la cavité sous-jacente pour voir si elle est graisseuse. Si oui, le problème vient sûrement et simplement du colmattage de l'orifice et de la membrane de la sonde de niveau d'eau. 4 - Préparez dans un grand poelon un litre d'une solution concentrée de lessive St-Marc très chaude mais pas bouillante (60-70°C) 5 - Versez doucement dans le réceptacle en immergeant bien la sonde (c'est la pièce qui pointe un "doigt" noir vers l'intérieur de la cavité) pour solubiliser les graisses et laissez mariner une ou deux minutes. Pendant que çà trempe, vous pouvez passer doucement une brosse à vaisselle (souple !) sur les parois du réceptacle et sur la sonde. 6 - Fermez le lave-vaisselle, allumez l'appareil (il affiche "F4") et relancez le programme en maintenant pressé le bouton "démarrage"cinq à sept secondes. L'appareil redémarre en achevant sa vidange et il évacue la lessive que vous avez versée puis il s'arrête. 7 - Eteignez l'appareil et ouvrez-le. 8 - Recommencez une fois avec de la lessive St-Marc. 9 - Fermez l'appareil, allumez-le. En principe l'affichage "F4" a disparu au profit de l'affichage normal (durée du programme sélectionné). Si malheureusement ce n'est pas cas, vidangez la lessive (comme en §6) et .. appelez le SAV ! 10 - Si l'affichage est normal, lancez à vide un cycle de rinçage (15mn) 11 - Ouvrez l'appareil, remettez en place la microgrille et le filtre à graisse. C'est terminé.
j'ai essayé plusieurs fois avec de l'eau très chaude mais pas bouillante comme préconisé ça redémarre mais le f4 réapparait régulièrement - et c'est récurrent depuis plusieurs mois : résultat je change mon lave vaisselle qui a 8 ans et prends un bosch en profitant des soldes
stf_la sudiste 19349 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 14:36
f4 est un problème de vidange, donc si vous démontiez votre pompe de vidange, peut etre que vous verriez de suite le problème !!!!
chtiraimbo > stf_la sudiste 19349 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 14:45
je ne suis pas assez bricoleur et quand je démonte et dévisse le filtre je découvre bien le "petit doigt vertical" mais apparemment il ne se démonte pas - j'ai déjà tout nettoyé le bac, et tout le reste de façon très méthodique, ça remarche mais le f4 réapparait à chaque fois et après 3 à 4 pressions ça démarre mais je ne peux plus dans ce cas me servir de la programmation de peur de trouver un F4 à la place du lavage - donc j'ai décidé de changer ... mais plus la même marque, du bosch conseillé par le vendeur pro -
stf_la sudiste 19349 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2016 à 17:04
oui je comprends bien que vous n etes pas bricoleur mais je trouve dommage de changer un lave vaisselle pour un problème de vidange, surtout que cela peut vous arriver sur n importe quelle marque (on ne jette pas une voiture parce que le cendrier est plein ...... )
;)

sinon votre vendeur a raison, bosch est une très bonne marque !!!!
vincestub 1 Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 18:50
merci beaucoup Lio34500 pour cette astuce, je viens de "dépanner" mon lave vaisselle ! super !
CastorMalin - 1 nov. 2010 à 11:01
+56
Utile
Bonjour,vous trouverez dans ce site la description des pannes suivant les codes.
+8
Utile
1
Bonjour, Le lave vaiselle est t'il plein d'eau ? si oui controler la pompe de vidange, sinon voir le pressostat
super ça a marché, en gros il faut nettoyer l'évacuation,merci pour l'info
la sudiste - 1 nov. 2010 à 16:59
+1
Utile
bonjour F4 est un problème de vidange, donc soit votre pompe de vidange est bloquée par un objet tel que curedent ou autre, soit la pompe est hs !! donc a controler !
+1
Utile
Bon jour c'est quoi le pressostat svp ?
la sudiste - 2 nov. 2010 à 18:10
+1
Utile
pour l'instant verifiez la pompe de vidange ... car F4 est un problème de vidange !!! ensuite nous aviserons
hep51 18 Messages postés mardi 10 février 2009Date d'inscription 6 octobre 2016 Dernière intervention - 14 mai 2011 à 18:34
+1
Utile
6
J'ai également eu un défaut F4 sur un lave vaisselle Whirlpool ADP 6536
pour ma part il semble que ce soit un défaut d'arrivée d'eau car la cuve était vide d'eau
j'avais ce défaut au milieu du lavage
j'ai nettoyé les filtres à plusieurs reprises, j'ai mis de l'eau bouillante pour essayer le dissoudre un bouchon de graisse mais comme la cuve était vide d'eau lors du défaut j'ai exclus un défaut sur la pompe qui évacuait l'eau

en allant sur internet j'ai croisé que bon nombre des intervenants parlaient de l'électrovanne, ce qui était compatible avec mon cas
je me suis concentré sur la petite électrovanne d'arrivée d'eau, qui sur mon lavevaiselle est de marque INVENSYS
J'ai essayé de la bouger un peu mais rien n'y a a fait , toujours un défaut F4. Plutôt que d'essayer de la bricoler, j'ai trouvé sur un site une électrovanne identique avec un connecteur parfaitement identique. Car le câble électrique est extrêmement court et je ne voulais pas avoir à refaire le connecteur. J'ai fini par acheter une électrovanne avec la référence : 481228128462 Electrovanne 1 voie Whirlpool. Comme cette référence n'était pas inscrite sur l'ancienne, il m'a fallut plusieurs heures sur internet pour la trouver. J'ai remonté la nouvelle en lieu et place. Et enfin les lavages se font sans défaut.

A noter que le démontage du lave vaisellle a été très fastidieux. J'ai enlevé toute les vis de l'arrière. J'ai tourné deux supports plastique situés à l'arrière sous la plateau. Cela m'a permis de faire coulisser le plateau supérieur, ce qui m'a permis d'enlever les grands panneaux latéraux. J'ai pu ensuite enlever le petit plateau galvanisé inférieur qui sert de support pour l'électrovanne ( située à coté de la sortie du tuyau d'évacuation ), la connectique, les pattes du moteur électrique. Attention à ne pas trop tirer la dessus, cela ne demande qu'à ce casser.

J'ai dû acheter des colliers de serrage à vis car ceux en place étaient à usage unique. La mise en place dans le trou de souris a été pénible.

J'avais enlevé le tuyau d'évacuation pour voir si rien ne clochait. cela été une grave erreur car rien ne clochait mais surtout le démontage du collier a été fatal au tuyau que j'ai dû réparer. Une petite valve clapet anti-retour en caoutchouc placée en sortie de pompe a été très long à remettre en place. C'est selon moi un étape à éviter.

Même si tout ceci a été très long je pense que l'intervention d'un réparateur aurait coûté le prix du lave vaisselle. C'est fort dommage pour l'environnement mais la main d'oeuvre est tellement chère dans les pays occidentaux qu'une personne qui ne bricole pas va racheter un appareil neuf une fois sur deux.
stf_la sudiste 19349 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 5 déc. 2011 à 09:46
bonjour F4 est un problème de vidange donc il suffit de verifier la pompe de vidange soit elle est bloquée par quelque chose soit elle est hs
help 51 comme quoi des fois (voire tres souvent) faire appel a un professionnel quand on est pas de la partie ne coute pas si cher que ca !! ils ne sont pas tous arnaqueurs comme vous pouvez le penser le changement d une electronanne ne coute qu un forfait MO et le prix de la piece + le deplacement .. ben oui tout le monde travail pour vivre mais au moins il n aurait pas change la piece pour rien et votre machine serait certainement depannee A mediter la prochaine fois
A++
salut hep51 est ce que le connecteur d'alimentation etait fourni avec l'electrovanne stp?
hep51 18 Messages postés mardi 10 février 2009Date d'inscription 6 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2012 à 23:42
non l'EV avait ces broches pour être raccordée en lieu et place de l'existants mais c'est tout
attention personnellement mes longueurs de câbles étaient au plus juste et n'autorisaient aucune liberté
knafflille 1 Messages postés dimanche 16 novembre 2014Date d'inscription 16 novembre 2014 Dernière intervention - 16 nov. 2014 à 17:15
Alors merci à ce site pour ces précieuses infos.Mon mari m'a dit de laisser tomber J'ai failli appeler un dépanneur. J'ai quand même essayé de suivre les conseils de lio34500 et ça a marché!!! J'ai économisé un dépannage pour juste un tuyau bouché et je suis passée pour une héroïne vis à vis de ma famille qui se voyait faire la vaisselle à la main. merci beaucoup.
0
Utile
5
j'ai démonté le filtre et jai essayé de trouver quelque chose même dans le siphon ou dans le tyaux mais j'ai rien trouvée par contre ya autre chose qui peux vous aider quand je fait marché la L.V à n'importe quel cycle c'est de l'eau froide.
merci de vos conseils ca marche pour moi
Idem pour moi merci lio 34500
Bonjour a tous ,
mon lave vaisselle Whirlpool ADP:5777; après avoir réussi le dépannage défaut F4 <merci en passant ...!! un nouveau défaut END apparaît cause mon lave vaisselle ne tiens pas l'eau et se vidange en permanence..!! La pompe serait elle en cause ..,?
Merci par avance de bien vouloir m'aider a comprendre .
Je désire m'inscrire sur ce site mai en vain...!!
La procédure m'apparaît pourtant simple mai je reste a la porte...!!
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 06:31
Bonjour réussir.
Changer de speudo pour l'inscription.

Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne.
Cordialement
la sudiste - 3 nov. 2010 à 09:08
0
Utile
si votre lv ne vidange pas et qu'il n'est pas bouché par quelque chose c'est que la pompe de vidange est hs ... ensuite si elle ne chauffe pas commencez par controler aussi la resistance
CorbeilleNews 64 Messages postés jeudi 7 juin 2007Date d'inscription 2 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par CorbeilleNews le 27/05/2016 à 23:02
0
Utile
Bonjour,

J'ai un soucis avec un lave-vaisselle WhirlPool ADG8532 : il vidange en permanence. J'ai essayé d'appuyer plusieurs secondes pour le forcer à finir le cycle complet de lavage mais comme cela fini par une vidange cela ne résout rien. Le voyant clignote 4 fois donc c'est bien un problème de vidange d'après ce que j'ai pu lire.

La partie basse de la cuve est nettoyée régulièrement pour limiter la crasse pouvant stagner : démontage des filtres, aspiration à la seringue de l'eau restante et nettoyage au vinaigre blanc et à la brosse à dent, bref il est bichonné et pas la peine de tester les méthodes à l'eau bouillante et autres vu ce que j'ai testé ci-dessous :

J'ai démonté (pas seulement de la machine mais désossé) entièrement le capteur de vidange qui se situe en bas (j'imagine que c'est son nom), j'ai dégraissé la membrane en silicone et toutes les autres pièces, séché et vérifié le tout avant le remontage : j'ai testé les contacts NO (seul utilisé sur la machine) et NF et tout fonctionnait correctement.

Enfin, je l'ai reposé et testé en conditions machine arrêtée afin de voir si la membrane n'était pas devenue trop dure pour appuyer sur le levier mécanique et fermer le contact.

Pour cela j'ai rempli doucement le bac du bas avec de l'eau claire jusqu'à ce que le multimètre bipe et aucun soucis. De même j'ai simulé un vidage avec une seringue et le contact s'est bien ré-ouvert (NO).

A ce niveau pour moi le capteur fonctionne mais peut être que l'info renvoyée à la carte est soit perdue quelque part (fil coupé mais cela m'étonnerait) soit la carte électronique a un défaut ?

J'ai oublié de dire que s'il y a de l'eau à vidanger, il n'y a aucun soucis : ce n'est pas un problème de bouchon dans le circuit de vidange. Mais il est arrivé que l'on retrouve le lave vaisselle non vidangé ces derniers temps et que le moteur semblait forcer : avec un bruit de transformateur sur lequel on consomme pas mal de courant. Cependant après extinction un bon moment, nous avons pu faire repartir un cycle qui s'est terminé sans emcombres

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide ! :)
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 07:29
0
Utile
Bonjour

Pour moi le problème doit provenir de la pompe de vidange qu'il va falloir démonter pour voir si une saleté ne se trouve pas sur l'axe. Contrôler aussi le tuyau de vidange, la canalisation murale. Il est arrivé récemment que celle-ci était bouchée.
Cordialement
stf_la sudiste 19349 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 09:06
0
Utile
bonjour,

je suis du meme avis que mon collègue Jpd87, je dirais que la pompe est faible et ce qui fait que parfois elle vidange et parfois non
CorbeilleNews 64 Messages postés jeudi 7 juin 2007Date d'inscription 2 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par CorbeilleNews le 28/05/2016 à 10:00
0
Utile
5
Je suis en partie d'accord car désormais elle vidange toujours : je lui met de l'eau et en quelques pompages on entant bien qu'elle pompe de l'air. C'est juste qu'elle ne veut plus s'arrêter.

Mais je vais quand même vérifier cela ca ne mange pas de pain comme on dit :)

Merci pour votre aide et votre rapidité très appréciée :)
CorbeilleNews - 28 mai 2016 à 23:45
Bon je viens de vérifier la pompe de vidange et elle était très propre quand je l'ai démonté. Pas non plus de blocage/grippage de l'axe ressenti et j'ai soufflé avec de l'air le tuyau de vidange et pas de problème non plus.

J'ai fait fonctionner la pompe hors de son logement pour la voir tourner et elle tourne.

Donc je l'ai remontée et lancé un test mais cela semble encore aléatoire : elle ne se lance pas à chaque fois : un peu comme avant quelle ne vidange en permanence.

Il va peut être falloir attendre la panne franche ! Enfin maintenant je sais ou chercher et démystifié un peu le lave-vaisselle :)

Merci pour votre aide et si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas

PS : Dans la doc technique on parle d'un WI defectueux, savez vous ce que c'est et où il se trouve ?
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 07:47
Bonjour

Voir le détecteur de présence d'eau wi N° 583 0 de cette vue éclatée
Il vous reste à vérifier la platine électronique. triac et soudure voir aussi le circuit dee la pompe au boitier électronique.
CorbeilleNews - 29 mai 2016 à 16:04
Cela veut dire quoi WI : Water I.... ???

Merci
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 18:52
Je suis en France en plus j'ai oublié le o = OWI :o))
Bonne lecture.
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-14-1-Detecteur-de-presence-en-eau.html
CorbeilleNews > stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 30 mai 2016 à 00:51
Super ce site, cela démystifie beaucoup de chose genre le débitmètre à ILS : j'aurai imaginé des choses plus techniques ... Merci
stf_jpd87 43654 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 avril 2018 Dernière intervention - 28 mai 2016 à 18:03
0
Utile
1
Bonjour

Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne.
Cordialement
CorbeilleNews - 29 mai 2016 à 16:03
J'ai pas bien compris : quelle fuite interne ?
Papy35 7717 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 29 mai 2016 à 19:26
0
Utile
1
Bonjour,

si fuite il y a cela se passe toujours sous la machine donc démonter le dessous voir plus

les fuites sont diverses:

joint du bol
réservoir de sel
durites diverses
turbine moteur cyclage
pompe de vidange

etc...

de plus venir s'insérer dans un post qui date de 2010 au lieu d'ouvrir un à votre nom plus facile pour nous à traiter vous avez vu 45 réponses la folie
CorbeilleNews - 30 mai 2016 à 00:43
J'y ai pensé mais pour suivre d'autres forums on se fait incendier par les modérateurs en ouvrant un nouveau sujet : alors savoir le choix qu'il faut faire ... :)

Et puis cela permet d'avoir des experts comme vous qui suivent déjà le sujet : la preuve je n'ai pas eu beaucoup à attendre et je vous en remercie encore

Sinon le basculement sert à quoi : j'aime comprendre ce que je fais :)