Choix insert godin ou francobelge

Buzzchewan - 8 mai 2013 à 13:17
 abc - 22 mai 2013 à 02:57
Bonjour,

Nous avons une vieille maison en pierre et bauge pas très bien isolé (mur de 60cm - surface 100m2) et une cheminée ouverte en brique.

Nous souhaitons mettre un insert dans la cheminée et on nous propose deux choix :

- godin 3268 avec 2 turbo
Rendement 72%
13Kw
Bûche de 72 cm

- francobelge ubinas 10 avec ventilateur
Rendement 82%
12 kW
Bûche de 60 cm

Je souhaiterais surtout que la chaleur se diffuse bien dans la pièce

Merci

1 réponse

Bonjour,

Il serait quand même bon d'isoler la maison, sinon lorsque le feu s'arrêtera, la maison se refroidira très vite.

Pour ce qui est du turbo GODIN, il y a une circulation d'air autour du foyer, et l'air chaud sort en haut à l'avant. Et c'est activé par une soufflerie à deux vitesses qui fait un léger bruit, pas gênant le jour, mais davantage la nuit dans la pièce même.

Et il faut absolument faire fonctionner la soufflerie pour éviter la surchauffe qui pourrait dégrader l'appareil, et avoir un bon rendement. Cette soufflerie permet de mieux répartir la chaleur. Le déplacement d'air reste faible et n'est pas gênant. Et bien sûr, il chauffe par rayonnement par la vitre principalement. Pour ces appareils, les côtés et l'arrière ne sont pas chauds.

Pour le second, il faudrait voir la différence et voir aussi si on est obligé de faire fonctionner le ventilateur en permanence. Il faudrait bien voir comment est le deuxième insert. Il est possible que ce soit un insert classique, mais avec un ventilateur incorporé pour justement répartir la chaleur.

On vous propose ces appareils pour mieux répartir la chaleur.

Pour le premier, il faut savoir que les parois : côté et arrière ne chauffent pas. Seul la vitre rayonne. Pour le second que je ne connais pas, il est possible qu'il chauffe sur toutes les parois et garde plus longtemps la chaleur après instinction : A VERIFIER.

il faut savoir aussi qu'avec un poêle, on a toujours un meilleur rendement qu'avec un insert, et c'est souvent plus facile à ramoner qu'un insert.

Et pour la répartition de la chaleur, s'il n'y a pas de système de ventilation sur l'appareil, on peut toujours répartir la chaleur, lorsque ça commence à bien chauffer en faisant fonctionner un simple ventilateur sur un meuble haut, à vitesse lente, et le flux dirigé parallèlement au mur pour ne pas déranger les occupants. Le brassage d'air en hauteur, répartit bien la chaleur.

Mais, je vous conseille d'isoler pour un meilleur confort notamment. Avec des murs froids, on ne se sent pas bien dans une maison. Si peu qu'on isole, ça change tout.
0