Problème reservoir a vessie

cecefab Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 8 mai 2013 à 17:50
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 mai 2013 à 07:24
Bonjour,

Cela a fait 1 an que notre systeme pompe forage + reservoir a vessie ne fonctionne plus.
Il s'est arreté subitement pendant l'arrosage du jardin. Mais avant, cela faisait quelques mois que l'on entendait le contacteur faire clac/clac clac/clac a chaque fois qu'on l'utilisait (chasse d'eau ou robinet ext.).

Lorsque l'année dernière, le syst est tombé en panne, le nanomètre affichait 0 bar.

Aujourd'hui on a vidé le reservoir (pompe éteinte) qui apparement etait plein en ouvrant une vanne (non connectée) dessous le reservoir vertical. Il a fallu aussi donné des coup de pompe au niveau de la valve situé au dessus du reservoir.

Maintenant si on injecte de l'air par la valve, le nanomètre reste à zéro. Le nanomètre de la pompe monte un peu et redescend aussitot à zéro.

1er problème : On pense que notre vessie est foutue.

2eme probleme
Si je ferme le réservoir et que je pompe : Qaund j'ouvre après, on entend bien l'air sortir. ou si j'appuie sur la valve, l'air sort aussi. Mais le manomètre reste toujours à 0bar??.

3eme problème
J'ai vérifié le contacteur avec le multimètre, j'ai bien 230V si je le déclenche manuellement. Mais si je rallume la pompe, et que je déclenche le contacteur, le reservoir ne se rempli pas.
Est-ce que la pompe aussi est HS.

Merci pour votre aide

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
9 mai 2013 à 07:24
Bonjour

Vous pouvez avoir 1.8 bars d'air dans la cuve et avoir 0 bars sur le mano contrôlant l'eau.
Pour faire une vérification efficace :

Couper l'alimentation électrique
ouvrir les robinets,attendre que l'eau ne sorte plus
brancher le gonfleur sur la valve et gonfler pour obtenir environ 1.5bars au départ.
La pression réelle est de 200g en dessous la mise en route de contacteur pressostat.
Si en gonflant vous voyez de l'air sortir par les robinets après 5mn = vessie HS

POur changer la vessie il faut démonter la coupole d'arrivée d'eau environ 6 vis, la dégager dessous vous avez la vessie qui est pincée par la coupole.

Nota certaines vessies sont fixées en deuxième point sur la valve.
5