Panne lave linge miele w145 s [Résolu]

christin55 1 Messages postés mercredi 12 juin 2013Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 12 juin 2013 à 16:44 - Dernière réponse : stf_jpd87 46050 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention
- 29 janv. 2016 à 18:10
Bonjour,

Mon lave linge miele novotronic w145 s est en panne, diode rinçage clignote, la porte d'accès au tambour est bloquée. Les autres phases de lavage fonctionnent.
Merci de me conseiller.

Cordialement
Christian.
Afficher la suite 

Votre réponse

32 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonsoir,

Pour commencer voici le schéma:
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-MIELE-reference-W145.htm

La porte étant bloquée pouvez vous dire si elle prend son eau.

avez vous une sensation de chaud en passant votre main autour de la carrosserie.(résistance)

si vous passez sur Vidange ,fait elle sa vidange

Déjà on fait ces vérifs

Merci papy35 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3197 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de papy35
1
Merci
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous. Avez-vous trouvé une solution ?
Commenter la réponse de samie21
1
Merci
Bonjour,

Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description de la panne peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles de base à savoir :

La touche départ différé n'est elle pas activée

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

Le robinet d'eau est il ouvert

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température
Je regarde vos commentaires sur plusieurs sites depuis quelques jours. Je suis vraiment impressionnée par vos qualités de communication et d'explication très pédagogiques. Vous rendez la technique facile et accessible à tous. J'ai eu l'occasion dans ma vie de bricoler un peu de tout. Egalement de vielles machines à laver le linge dans mon travail social. Pour l'instant, je me bat pour réparer notre machine à laver Miele W 697 reçue en cadeau de mariage en 1993... Nous avons chacun un mi-temps. Le reste est du travail bénévole. J'essaye donc de la garder car un achat dépasserait notre budget. Durant ces années j'ai remplacé les amortisseurs, la courroie, un tuyau, et réparé quelques fuites. Mais cette fois, c'est la totale. La cuve ne tourne pas sur aucun programme et la porte s'ouvre de temps à autre.je suis occupée depuis plusieurs jours à essayer de vérifier tous les points à vérifier. J'hésite à devenir membre, je suis extra-nulle sur internet et en technologie et je ne sais pas réellement ce que cela implique même si c'est gratuit.
Pour l'instant, j'ai vérifié: remplissage d'eau : ok -- tous les filtres : ok -- courroie : ok -- cuve tourne à la main : ok -- rien ne bloque entre la cuve et l'autre "cuve" à trous -- pressostat de bas en haut : ok -- pas essayé de haut en bas ( je viens de voir ...) -- Jeudi, j'aurai peut être l'occasion d'essayer de trouver comment enlever les charbons... Etc... En tout cas encore merci, je désespère,... mais je continue à m'y appliquer dès que j'ai le temps.
stf_jpd87 46050 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 1 déc. 2015 à 17:41
Bonsoir Marsu

Pour travailler sérieusement vous allez créer votre propre message en cliquant sur le lien ci-dessous, vous faites un copier coller de ce que vous venez d'écrire sur le nouveau message A+
.
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Papy35 7798 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 11:26
1
Merci
Bonjour Novice,

ce genre de panne est souvent du à un composant qui se nomme triac qui vaut 3franc 6 sous et que vous pouvez changer
changer oui a condiyion d avoir la reference exacte du composant et ca c est pas gagné car les constructeur aiment bien brouiller les pistes...... christ
Commenter la réponse de Papy35
novice888 3 Messages postés jeudi 11 décembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2014 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 16:53
1
Merci
merci Papy35.

effectivement, c'est bien un nom comme cela que le réparateur a évoqué.

Pouvez vous m'expliquer comment je peux constater, moi aussi, la panne avec un multimètre ? Où dois-je placer mes pointes de touche ?
En deux mesures, il m'a donné son diagnostic.

Pouvez vous me dire où est le triac car je ne le voir pas ? caché sous la plaque métallique ?

un grand merci
Commenter la réponse de novice888
novice888 3 Messages postés jeudi 11 décembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2014 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 20:46
1
Merci
en fait, le dépanneur est passé, à démonter et tester des choses.
Il est reparti en m'annonçant la platine à remplacer.
A moi de choisir entre l'achat de la platine ou la poubelle pour la machine....

Je voulais juste vérifier ses dires car c'est un réparateur/revendeur et je me dis que c'est peut être plus simple et lucratif pour lui de vendre une nouvelle machine plutôt que de faire une réparation. Du coup, on annonce au client (qui n'y connait rien) une pièce à remplacer qui coute le prix d'une autre machine).

Les trois composants accrochés sur la plaque n'ont pas le même nombre de pattes
- 3 pour celui à la flèche jaune (Triac)
- 2 seulement pour celui du centre (?)
- 4 pour celui du bout (?)

De plus, j'ai trouvé sur le net une aide pour faire les vérifications de base sur des composants électroniques : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html

Je vais essayer avec cela.
En tout cas, merci de votre aide.

Pas manque de temps et de connaissance, je pense que cela va se terminer par un nouvel achat.
Si un bricoleur veut une MIELE W145 S en bon état (excepté un composant électronique à remplacer) je lui cède pour une 50aine d'euros....
christin 55 - 14 juin 2013 à 09:44
0
Merci
Bonjour papy 35,

Merci pour ces renseignements utiles, j'ai réussi à débloquer la porte, la machine prend son eau, peut être que la vidange ne se fait pas totalement. Une remarque importante, lorsque je démarre le programme un bruit de souffle se fait entendre, je pense peut être à une fuite sur tuyau d'air en pression permettant la chasse ???

Merci pour aide;

Christian.
Bonjour
J'ai le même problème mais comment avez vous réussi à ouvrir la porte...
Cordialement
Philippe31
Commenter la réponse de christin 55
0
Merci
Bonsoir,
Merci pour votre réponse,
Alors j'ai le w145 s et donc pas d'affichage. La led rinçage clignote en continu et la led arrêt est allumé mais pas le départ.
La panne est arrivée en cours de lavage, apparemment avant le rinçage.
Je ne peux pas lancer la vidange, si j'allume la machine j'ai un sifflement et tout s'arrête.
Voilà merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée.
Commenter la réponse de samie21
stf_jpd87 46050 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 23 févr. 2014 à 07:43
0
Merci
Bonjour samie21

Contrôlez si votre pompe de vidange n'est pas bloquée par un objet.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Commenter la réponse de stf_jpd87
novice 1er - 11 déc. 2014 à 10:16
0
Merci
bonjour à tous
(je trouve vraiment dommage que les personnes qui sollicitent de l'aide sur les forums ne bouclent pas leur sujet. Du coup cela rend les sujets stériles...)

Pour ma part j'ai le même problème avec ma MIELE W145 S que samie21.
Lors d'un lavage, j'ai retrouvé
-- la led rinçage clignotante en continu
-- la led arrêt allumée
-- la led départ éteinte.

Lorsque j'allume la machine, j'ai un sifflement strident pendant 2 secondes, elle tourne un peu, puis tout s'arrête.

N'y connaissant rien, pas question de jouet les apprentis sorciers, j'ai fait venir un dépanneur.
RAS côté électro aimant / bobine.
Diagnostic après contrôle au multimètre: un composant de la carte puissance est en court circuit. Du coup, la machine part à pleine puissance.

Au bas mot, 200€/250€ pour la pièce à laquelle s'ajoutera la main d'oeuvre.

Un jour, j'ai vu une émission où il était question de remplacement de composant à 0.30€ sur des cartes électroniques de TV ou autre et l'appareil repartait de plus belle.

Savez vous si cela est possible ? Si oui, comment ou par qui ?
Le prix vous parait-il juste ?
Au pire, un bidouilleur est-il intéressé pour récupérer la machine pour pièces (ou remise en état) moyennant un petit prix (à priori le reste de la machine est en très bon état) ?

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée.
Comment faire pour ouvrir la porte,?
stf_jpd87 46050 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 07:23
Bonjour Election22

Vous avez dans la trappe du bas une tirette mécanique , voir votre notice.

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Commenter la réponse de novice 1er
0
Merci
Bonjour,

le triac est un composant à trois pattes généralement noir,tapez dans votre moteur de recherche TRIAC et vous verrez à quoi cela ressemble.sur la photo je ne le vois pas même en grossissant la photo.je dirais à côté du composant orange mais dans le doute je ne confirme pas

Sur la carte Triac moteur: (impulsion démarrage)
Pouvez-vous vérifiez une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occase, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer

Sur la carte Triac passage de pas(machine de s'arrête plus)

Vous pouvez déja sortir le triac et le remettre en place,avec de la chance c'est juste un mauvais contact.Il faut pour tester ce composant qui trois pattes,appliquez a sa gachette(interrupteur G) un faible courant pour contrôler que le courant ne passe plus par ses deux autres bornes A1 et A2.Vous avez besoin d'un multimètre pour constater l'ouverture ou la fermeture entre A1 et A2.
novice888 3 Messages postés jeudi 11 décembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2014 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 17:48
0
Merci
j'ai trouvé le triac

question idiote:
pour tout contrôler je dois être sous tension ?
les connecteurs doivent être brancher ?
parce que le réparateur n'en a rebrancher qu'un.

merci
0
Merci
mais la personne l'a déjà changé ou pas et il refait la panne.

vous avez deux triacs celui de la flèche jaune et l'autre à côté ;Un triac coûte moins d'un euro chez :AWATRONIC,alors ne pas s'embêter avec le test;
0
Merci
Bonsoir,

vous changez le triac trois pattes qui vaut rien question prix cela vous évitera de changer la carte qu'est ce que vous risquez.
vous le dessoudez en repérant le sens et vous l'achetez dans un magasin d'électronique ou chez un revendeur en pièces électroménager
0
Merci
Le changement du triac permet de remettre la machine en marche mais lors du premier lavage le problème réapparait, le Triac et de nouveau HS. J'ai fait l'essai avec un second avec un simple rinçage et de nouveau le problème réapparait le Triac est HS (les 3 pattes conduisent le courant en continu). Des idées pour trouver ce qui provoque ce problème?
Si le triac lâche c'est qu'il y a sur-sollicitation donc une pièce mécanique qui demande plus d'énergie que nécessaire. Ou c'est électronique et là je suis limité en compétences.
Commenter la réponse de Enpanne
Papy35 7798 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 1 avril 2015 à 18:36
0
Merci
Bonjour,

vous avez certainement un problème plus grave sur la carte .Les composants sont ils en bon état,pas gonflés,noircis etc
le moteur démarre t il au départ avant que le triac dégage.

Vérifiez le tachymétre du moteur en principe 90 Ohms
les charbons
changez le triac
faites sauter la courroie
lancement à vide sans linge

constatez le résultat
Bonjour Papy35 et merci
Le cycle se passe tout a fait correctement et échoue après le rinçage (a l'essorage?).
Les composants sont plutôt propres les tests fait à même la carte ne semblent pas anormaux (pas de passage direct des composants hormis le triac et une self (bobine de fil d'environ 1mm de diam sur un diametre de pres de 1cm et une longueur d'environ 3cm)
Le moteur tourne, et le test a été réalisé machine vide.
Les autres tests seront réalisés demain je n'ai pas la possibilité de faire cela avec les enfants.
Je ne manquerais pas de donner le résultat de tous les tests et de tout façon je suis limité par la livraison des nouveaux triacs demain.
Encore merci et si je peux sauver ma machine j'en serais assez heureux ... on s'attache après tant d'années :-)
Bonjour
Voila test divers réalisé, remontage en cours et lancement du cycle de lavage dans 15mn. nettoyage et remise au propre de tout ce que j'ai démonté.
Avant tout cela charbon OK (le moteur tournait et le tambour aussi durant les soucis)
Tachymètre OK environ 90ohms et variation lors de la rotation manuelle du moteur.
Je suis la procédure de test demandée et je fais le compte rendu tout à l'heure.
Là 2 vidanges essorage réalisées sans soucis mais avec la courroie défaite, en cours un cycle complet courroie défaite. résultat dans une heure environ
Voila fin des tests pour aujourd'hui alors sans la courroie ca a fonctionné, avec la courroie et machine vide aussi. Différence entre hier et aujourd'hui c'est le nettoyage de tous les composants accessible (relais au niveau de l'alimentation, nettoyage du moteur (quantité de poussières important, la soufflette a bien bossée)
Coté électronique relais dessoudé pour les plus gros nettoyage quand c'était possible puis soudure refaites convenablement.
Demain plusieurs tests en charge seront réalisés afin de valider le fonctionnement. Il y aura cycle chaud, normal court et ultra court si tout se passe bien évidemment. Dans tous les cas je referais un passage pour dire ce que cela a donné.
Et final tout remonter pour le test tout complet :-)
Au fait cout des composants (triac) 1€ pièce avec 10€ de frais de port dans ce cas en prendre une dizaine, cela permet d'avoir de quoi réaliser sereinement les tests et si ça fonctionne alors cela redonne une seconde vie pour un prix modique et une peu de technique à déployer.
Niveau pour l'opération bricoleur du dimanche suffit, reste à se tenir aux opérations et a disposer d'un peu d'outillage pour réaliser les opération de montage et démontage, la pompe à dessouder est un atout très appréciable car les soudures sont traversante sur la plaque.
Merci encore Papy35
Papy35 7798 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 3 avril 2015 à 10:19
0
Merci
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Intervention sur carte par la personne >>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement
Bonjour à tous,
Alors bilan tout fonctionne les lessives s'enchainent sans souci.
Mode de résolution changement du triac et nettoyage de tous les composants mécanique (particulièrement le moteur qui accumule plein de saleté nettoyage à la soufflette suffisant)
Les autres actions réalisées sont le démontage des relais que ce soit au niveau de l'alimentation de la machine (prés du fil d'alim) ou sur la carte de puissance.
Temps nécessaire pour un amateur environ 3 heures.
Merci à tous les intervenants pour leur aide et particulièrement à Papy35.
Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire (pas trop souvent si je suis le demandeur :-)
Je ne peux fermer le sujet je ne suis pas le demandeur au départ (je n'ai peut être pas la procedure)
Au fait prix de la réparation (le triac) par 10 avec frais de livraison moins de 15€
MieleEnPanne 2 Messages postés vendredi 29 janvier 2016Date d'inscription 29 janvier 2016 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 11:44
Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai le même problème, et je pense que cette discussion va bcp m'aider. Je vais procéder au démontage, changement des triacs, et on verra bien.
Juste une question, où avez-vous acheter les triacs? Je vois que papy35 a mentionné AWATRONIC ou sinon, est-ce que je peux trouver ça chez un dépanneur, vente de pièce?
Merci encore
MieleEnPanne 2 Messages postés vendredi 29 janvier 2016Date d'inscription 29 janvier 2016 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 11:53
Apparemment Awatronic est un site fraduleux. Connaissez-vous un autre site fiable? Sur la plupart des sites, je tape "triac" il ne trouve pas!?
stf_jpd87 46050 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 août 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2016 à 18:10
Bonsoir

Voir un fournisseur de composants électroniques dans votre ville "pages jaunes"
Cordialement.
Papy35 7798 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 4 avril 2015 à 18:12
0
Merci
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Triac carte changé par la personne>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.