Branchement poussoir à voyant [Résolu]

eliz.n 5 Messages postés lundi 29 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2013 à 23:34 - Dernière réponse : stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention
- 30 juil. 2013 à 23:24
Bonjour,

J'essaie d'installer un double interrupteur va et vient + poussoir à voyant.

Pour la partie va et vient : ça fonctionne comme je le souhaite
Pour la partie poussoir à voyant : le comportement n'est pas celui que j'attends : La lumière s'allume uniquement si je garde le poussoir enfoncé ...

Je souhaite que le voyant de l'interrupteur soit allumé en même temps que la lumière : fonction de témoin.
En actionnant une fois le poussoir la lumière doit s'allumer
En actionnant une 2nd fois le poussoir la lumière doit s'éteindre.

J'ai trouvé qq schémas sur le net , mais je ne sais pas lequel correspond à mon besoin.
Je ne sais pas si il faut 3 ou 4 fils ?

Merci de bien vouloir m'aider
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
eliz.n 5 Messages postés lundi 29 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 00:07
0
Utile
Merci pour cette réponse cela va répondre en parti à mon pb je crois

Je dois avoir encore un autre pb dans mon branchement
Pourquoi je dois appuyer continuellement sur le poussoir pour avoir la lumière ?
si je lâche : ça s'éteint ..,
Commenter la réponse de eliz.n
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 00:11
0
Utile
1
par ce que vous branchez votre voyant (temoin) en parallèle sur les fils du bouton.
donc quand vous appuyez sur le bouton, le courant passe pour donner l'ordre pour allumer les lumieres et le courant passant il fait allumer le temoin
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 00:17
voici le schema qu'il faut suivre
Commenter la réponse de stf_frmu
eliz.n 5 Messages postés lundi 29 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 00:35
0
Utile
est ce que j'ai acheté un télé rupteur ou un poussoir ?
je n'ai pas le vocabulaire technique ?

comment je dois déplacer mes fils ?

L : un fil rouge qui est relié par défaut dans le boîtier (je suppose que c'est celui du témoin? )
1 : le fil bleu qui est relié par défaut dans le boîtier (je suppose que c'est celui du témoin? )
2: rien

j'ai ajouté les branchements suivant
L : le fil neutre
1 : la phase

il me manquerait pas des fils ?

stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 08:30
0
Utile
bonjour

attention, un va et vient fonctionne seul, c'est a dire qu'il n'a besoin de rien a part les boutons...
dans votre cas le "bouton est un va et vient, mais il fonctionne vu son cablage comme un interrupteur (2 bornes branchées L et 1)
pour faire fonctionner un bouton poussoir il faut un télérupteur, c'est a dire un petit relais qui se trouve généralement dans le tableau électrique
sur votre photo, coté BP en bas, j'ai l'impression que parte les 2 fils noir du voyant, ou vont ils ?
votre cablage actuel :

interrupteur
rouge = phase venant du disjoncteur
marron = retour de lampe

BP
pontage rouge = inter alimentant la BP
vieux noir = retour de BP allant au télérupteur
petit bleu et petit rouge = alimentation d'un autre BP

2 noirs = en bas voyant c'est deux fils doivent aller jusqu'au télérupteur se trouvant surement dans le tableau électrique
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 12:04
0
Utile
Bonjour

Votre énoncé n'est pas très clair.

J'ai compris que sur votre double bouton :
- vous aviez un premier éclairage qui fonctionne en va et vient avec un autre point de commande situé ailleurs et que tout ceci fonctionne correctement.
- vous aviez un second éclairage commandé par boutons poussoir (je suppose qu'il en y a d'autres ailleurs dans le logement pour commander ce même éclairage) forcément associé à un télérupteur situé dans le tableau ou une boite de dérivation.

Vous voulez ajouter un voyant témoin sur ce bouton poussoir et que cela ne se passe pas comme vous voulez.
Si c'est le cas, il faudra impérativement tirer un fil (retour lampe si montage avec poussoirs au neutre) ou 2 fils (retour lampe + neutre si montage avec poussoirs à la phase)
Vous pouvez vous inspirer du schéma joint :
http://www.casimages.com/img.php?i=11031808035838327836717.jpg

Il faudra également prendre un poussoir prévu pour voyant témoin (et pas voyant lumineux qui sert à repérer la commande dans le noir)

@+
Commenter la réponse de Carminas
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 12:22
0
Utile
message pour carminas

a première vu son va et vient n'a pas d'autre bouton pour allumer ou éteindre la lampe, vu le câblage
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 12:26
0
Utile
Donc il y aurait un inter simple d'un côté et un poussoir avec télérupteur de l'autre ?
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 12:30
0
Utile
suivant la photo qu'il a mis, d'un coté il a un BP et de l'autre un va et vient, mais seulement 2 fils sont branchés.... donc inter !

et je crois que dans le commerce les boutons "duo" dont équipés d'un poussoir sont automatiquement équipés d'un va et vient et non d'un inter
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 13:12
0
Utile
Oui

On voit bien :
- le montage du va et vient en inter simple
- le montage du poussoir avec la phase en repiquage donc poussoir à la phase.

On ne voit pas bien quel est le rôle des 2 petits fils rouge et bleu. Si ce sont les 2 fils du témoin, il est logique qu'il s'allume lorsqu'on appuie sur le bouton.

Pour un fonctionnement en témoin, il manque de toute façon le neutre et le retour lampe et à mon avis le bon voyant.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 13:17
0
Utile
quand on regarde la photo, j'ai l'impression que les deux petits fils rouge et noir sont l'alimentation d'un autre bouton, car en bas de la photo, là ou normalement il y a le logement pour le voyant, j'ai l'impression qu'il y a deux fils noir....
et cela m'étonnerai que les 2 petit fils rouge et noir soient reliés aux 2 fils noirs du voyant
mais ce n'est qu'une hypothèse !
eliz.n 5 Messages postés lundi 29 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 13:58
0
Utile
3
merci à tous
c'est résolu

je n'avais pas de rupteur au compteur
j'ai changé le poussoir avec un va et vient à voyant et j'ai itilisé les fils retour des lampes

merci pour tous vos conseils
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 13:59
bonjour

vous voulez dire que vous n'aviez pas de télérupteur au tableau !?
eliz.n 5 Messages postés lundi 29 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 15:30
oui
c'est un bloc qui commande l'éclairage de la cuisine , volet roulant, lumiere du plafond et d'une lumière extérieure (que je voulais équipé d'un témoin)
je ne savais pas ce qu'était un télérupteur :(
suite a vos messages : j'ai regardé dans Wikipédia !!!
et je suis retournée chez casto pour changer de bouton
je progresse :))
merci
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 22:52
En résumé, vous utilisiez un poussoir alors qu'il vous fallait un interrupteur !
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 23:24
0
Utile
oui je crois que c'est ça...
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 29 juil. 2013 à 23:53
-1
Utile
bonsoir

un poussoir est par sa conception fait pour être a voyant.
c'est a dire qu'il est toujours allumé, quand il est équipé d'un voyant, et vous signale ou est le bouton.
maintenant si vous voulez qu'il soit témoin, c'est a dire qu'il vous signale quand la lumière est éteinte ou allumée les deux fils du témoin doivent être branché au même endroit que les lumières sur le télérupteur