Eclairage autour d'une piscine

rols26 - 7 août 2013 à 17:47
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 août 2013 à 17:02
Bonjour,
Je possède une piscine creusée, et j'aurais aimé connaître les différentes solutions conformes à la réglementation pour l'éclairer.
J'ai des réservations de câble électrique sous la terrasse en bordure de volume 1 (ils sortent dans le volume 2)
Reste à savoir si je m'en sers et ce que je fais passer dedans.
J'hésite entre
- du solaire de bonne qualité (mais j'ai peur de devoir changer les batteries trop souvent et de la grêle sur les panneaux)
- un circuit 12 V (mais c'est la galère pour trouver un endroit qui vend du 12V qui ne soit pas encastrer, j'ai fait pisciniste, magasin de bricolage, professionnel de l'électricité)

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait ce choix peut me faire part de son expérience?

Par avance merci

11 réponses

stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
7 août 2013 à 18:19
bonjour

voir ceci
4
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
8 août 2013 à 14:23
si vous regardez le lien que je vous ai fourni

en bas au dessus de la photo de la piscine, vous avez un tableau
avec les différentes zones et les classes d'appareils que vous pouvez mettre.

mais attention vos connexions doivent etre faites dans l'appareillage et non dans des boites (pour repartir d'un luminaires a l'autre)
1
Bonjour,

Donc si je comprends bien mettre des lampes en Volume 2 en 220V classe 2 avec pour chacune des lampes un câble différent c'est bien ça?
1
Merci, ce lien est plein d'informations.
Il ne m'indique par contre pas où se fournir des luminaires en 12V (TBTS).
Est-ce que quelqu'un en a déjà acheté et si oui où?
Par avance merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
7 août 2013 à 19:33
a mon avis quand vous allez voir les prix cela va tout d esuite vous calmer si vous trouvez

de plus de poser des luminaires en 12 v n'ira pas et c'est pour cela que vous aurez du mal a trouver...
dans le volume 2, si vous voulez mettre du 12v cela veut dire que le transfo qui va alimenter ce 12v doit etre en dehors du volume 0,1 et 2 et la cela va poser problème.
la seule chose que vous puissiez mettre dans le volume 2 ce sont des luminaires classe 2 et dans le volume0 et 1 du 12v avec transfo après le volume 2
0
Bonjour,
Donc d'après vous le mieux c'est de mettre des luminaires en 220 classe 2 dans le volume 2?
Merci,
0
Merci,
j'ai bien compris ce que j'ai le droit de faire, ce que je demande ici, c'est ce qu'ont fait les personnes qui ont effectivement réalisées des travaux similaires. la réglementation est claire mais laisse plusieurs solutions.
Je voudrait connaître les options choisies par les gens et leurs retours.
0
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
8 août 2013 à 21:00
ah mais vous savez il y a des gens qui font tout et n"importe quoi....
tant qu'ils n'ont pas de soucis
j'ai connaissance d'un couple qui a fait lui même sa piscine sans suivre la réglementation.
un jour une bande de potes est venu faire les cons et se baigner.
a courir autour de la piscine (le soir) un des gars c'est accroché violemment a un lampadaire qui était a moins de 2 mètres du bords,
le lampadaire c'est "défixé", le haut du lampadaire est tombé dans l'eau, et le gars est tombé avec la lampadaire.
il venait de sortir de l'eau, donc très conducteur d'électricité, il a pris une chataigne mémorable et a du être hospitalisé.
c'était son jour de veine, car dans ces circonstances, il aurait du y rester.

les pompiers se sont déplacés, la gendarmerie aussi.
un rapport a été fait.
le blessé a du être opéré de la main et son assureur c'est retourné contre le propriétaire de la piscine pour qu'il paie les frais médicaux.
son assurance ne voulant pas prendre aussi en charge les frais, il a du s'endetter afin de tout régulariser.
4 mois après il m'appelait pour que je remette toute l'électricité aux normes.
vu le montant des travaux de normalisation, il a préféré loué un "bull" et boucher la piscine.

aujourd'hui c'est un de mes clients, qui exige a ce que tout son installation soit aux normes....
mais je vous rassure il y a pleins d'autres installation autour d'une piscine qui ne sont pas aux normes et il n'y a pas d'accident.
le problème est le jour ou il y en a un car si l'homme prend un coup de jus et qu'il est mouillé, c'est chance de survie son minime.
il y a risque pour l'être humain mouillé a partir de 50 Volt.
je n'ai surement pas répondu a vos questions, par contre vous êtes au courant des risques que vous encourez vous et votre entourage.

mais bonne baignade quand même
0
Bonjour,
Puisque vous faites des installations aux normes et que c'est justement ce que je veux faire. Ne pouvez vous pas me donner des exemples concrets de ce que vous faites pour vos clients?
Merci,
0
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
10 août 2013 à 00:44
bonsoir

éclairage double isolation en volume 2 avec boites de connexions si il y en a après le volume 2 ou cable direct du local technique a chaque lampes
0
stf_frmu Messages postés 43705 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
12 août 2013 à 17:02
oui
0