Effectuer un branchement double interrupteur sur un va et vient [Résolu/Fermé]

Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 12 août 2013 à 17:43 - Dernière réponse :  Leonfort3
- 18 août 2013 à 11:41
Bonjour
j'ai déjà parcouru le forum à ce sujet, et malgré les efforts des répondeurs je n'ai pas compris comment brancher ce type d'interrupteur mes 4 fils.

Si vous ne parvenez pas lire l'image
voici le résumé du schéma : (un peu d'imagination s'impose
1 2 3 4 5 6
OO OO OO
L2 X12 X11

X21 X22 L1
OO O O O O
7 8 9 10 11 12

j"ai ajouté les numéros pour bien identifier les "trous" où insérer les fils

Avant j'avais un interrupteur "classique" et les branchements comme ceci

1==O O==2
3==O==4== O
O O

1 = fil première lampe
2 = fol deuxième lampe
3 = jaune (masse ?)
4 = pont

Question
Avant c'était simple (pour moi)
Maintenant : où vais-je mettre le fil 1 ? et le fil 2 etc.

C'est sûr que je me suis trompé lors de l'achat, mais que faire, retourner chez Castorama ? (quelques dizaines de KM A/R).
S'il y a une solution simple en termes : ancien fil 1 dans emplacement ... etc

ps : je ne comprends rien aux termes (phase, alim, violet, rouge, etc, et oui chacun a ses limites)

Je vous saurai vraiment très reconnaissant.
Cordialement
leonfort3
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 07:50
14
Merci
Bonjour
voilà le schéma d'avant
Ce n'était pas UN VA et viens mais un double interrupteur avec deux lampes

Maintenant j'ai acheté un VA et VIENS qui peut être utilisé, selon le vendeur, aussi en double interrupteur (sic)

Question
Ou vais-je connecter mes 3 fils et pont du premier interrupteur dans le second ?
PS: comme déjà dit, je peux refaire environ 25 KM pour en racheter un autre, mais si j'arrive comme dit le vendeur à l'utiliser...
Merci encore de me lire
Cordialement
Leonfort

Merci Leonfort3 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2759 internautes ce mois-ci

phil decuivre - 13 août 2013 à 08:30
12
Merci
bonjour,
le matériel "d'avant" est identique au nouveau interupteur, vous avez dans les 2 cas 1 double "va et vient" mais cablé comme des interupteurs.
si j'ai bien compris dans votre message:
-jaune (qui serait la phase ?) à mettre sur 1
-2 et 11 à relier par un pont
-lampe 1 en 5
-lampe 2 en 7
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - Modifié par Leonfort3 le 13/08/2013 à 13:08
4
Merci
Bonjour Icare95
je confirme : les branchements suggérées par Phil fonctionnent très bien.
Les deux lampes s'allument séparément.
Mais les deux boutons ne sont pas "synchronisés" (les deux en même position en haut (éteint) et en bas (allumé).
Une suggestion ?
Merci encore à tous
Icare95 17735 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 13 août 2013 à 13:29
non non si vous avez les 2 boutons indépendants pas de soucis chose que l on ne voyait pas sur vos photos
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 15:20
3
Merci
Bonjour et merci
merci pour votre intervention
voici les signes que vous ne voyez pas bien sur la photo.
J'ai mis 1, 2, .. en faisant correspondre les trous avec mes numéros
1 2 3 4 5 6
O O OO OO
L2 X12 X11

X21 X22 L1
O O O O O O
7 8 9 10 11 12

En suivant Phil decuivre j'ai branché
la phase sur 1
-2 et 11 reliés par un pont
-lampe 1 en 5
-lampe 2 en 7

c'est à dire que ça fonctionne bien,

mais les deux interrupteurs sont décalés :
les deux lampes éteintes : un en position haut et l'autre en position bas

l'inverse est vrai aussi*
une seule lampe allumée : les deux interrupteurs sont en haut
l'autre lampe allumée (toute seule) les deux interrupteurs sont en bas

Pouvez vous avoir la patience de m'indiquer votre solution avec "des numéros"
comme l'a fait Phil ?
Merci
3
Merci
Re,

On va essayer:

Le pont sur la phase semble correct:

Question: les deux inters en haut: quelle est la lampe allumée ??
Supposons que ce soit la 2, alors le fil allant vers la lampe ne doit pas être sur le 7 mais sur le 9.
Par contre si c'est la lampe 1 qui est allumée il faut brancher son départ sur le 4 au lieu 5.
Je n'ais pas d'inter identique sous la main pour le sonner car sur le schéma de la photo on ne voit pas bien entrée inter et sortie sur quelles bornes çà va.
Quelle marque d'inter et référence ? J'irai voir en magasin si je trouve le même pour vous dire avec plus de précision
Mais essayez çà et dites-nous.

Si je comprends bien le 1et 2(E) sont reliés idem pour 3 et 4 (Sortie NF), 5et 6 ( S NO), 7et 8 ( S NO ), 9 et 10( S NF ) , 11 et 12 (E) ??

Avec E= Entrée
S=Sortie
NF= Normalement Fermé
NO= Normalement Ouvert

Cordialement.
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 16:50
3
Merci
La réf est EFH200A acheté chez castorama
Icare95 17735 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 12/08/2013 à 18:42
2
Merci
Bjr, simple et pas clair a la fois.. le pb c est de savoir ce que vous aviez auparavant ??
ici vous avez un double inter va et vient L1 et L2 avec leurs schémas respectifs
pouvez vous faire une photo du précédent inter ?? vous alimentez quoi une ou deux lampes simultanément ou séparément ?? avec combien de va et vient en tout ??
Icare95 17735 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 13 août 2013 à 09:03
2
Merci
Re, ne suis pas forcément d accord car vous ne faite pas voir la face AV et si vous n avez pas des commandes (2 boutons) séparées d inter ca va marcher mais vous allumerez les 2 lampes a la fois??
2
Merci
Re,

Heureux que ce soit résolu, il faut dire que vous vous êtes sérieusement impliqué dans l'affaire en donnant des photos et en essayant de comprendre.
Certain qu'il en restera quelque chose.
Si l'on est patient des deux côtés çà doit avancer, l'entraîde c'est çà: on ne peut pas tout savoir, mais il faut s'impliquer un minimum, alors c'est un plaisir de donner et recevoir.

Cordialement.
Bonjour
et oui, l'entraide, la politesse, le respect et avec un peu de chance on contacte les personnes qui partagent les mêmes valeurs.
En fait c'est tout simple, ...à faire.
Cordialement
PS : commentaire après une petite pause "familiale"
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 09:02
0
Merci
Bonjour Phil
c'est bien cela. ça fonctionne très bien bien.
Merci encore
Leonfort
0
Merci
Bonjour,

""Mais les deux boutons ne sont pas "synchronisés" (les deux en même position en haut (éteint) et en bas (allumé).
Une suggestion ? ""

Pour celà il faut changer la position du départ du fil sur la deuxième lampe où la première ( je ne donne pas les numéros car je ne vois pas bien sur la photo.)

Il faut:
les deux inter en haut : les deux lampes éteintes.
Inter 1 en bas : lampe 1 allumée et 2 éteinte.
Inter 2 en bas : lampe 2 allumée et 1 éteinte
Les deux en bas : les deux lampes sont allumées.
Vous devriez y arriver car n'ayant que la phase sur l'inter pas de risque de court-circuit, sauf une bonne chataîgne pour l'apprenti électricien: prudence!!

Cordialement.
0
Merci
Re,

Encore moi,

Certaines grandes surfaces ne tiennent en stock que des inter va-et-vient qui par défaut font la fonction d'inter simple: ceci leur simplifie les stocks.
Alors ce n'est peut-être pas la peine de faire des dizaines de Kms pour revenir avec le même inter !!!

Cordialement.
Leonfort3 7 Messages postés lundi 12 août 2013Date d'inscription 13 août 2013 Dernière intervention - 13 août 2013 à 16:59
0
Merci
Super Rajea

c'était le fil 5 à passer en 4
Maintenant les deux inter sont synchros.
Enfin résolu.
Merci encore et à ceux qui ont eu la patience de m'aider
Leonfort