Double interrupteur va et vient

Signaler
-
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

J'ai un interrupteur double à changer.

Il était branché comme tel :
Bleu - Bleu
Blanc - blanc
Rouge - rouge
J'ai donc 6 fils (3+3)
Un bouton qui alimente mon garage (c'est un va et vient)
un bouton qui alimente ma cage d'escalier (c'est un va et vient)
j' ai acheté un interrupteur double va et vient Lexman.
Il se présente ainsi :
1.2.3.4 - 7.8.9.10
5.6 - 11.12

les trous 1.2 et 7.8 sont sur un bouton rouge. J'ai branché un fil rouge sur le 1 et l'autre fil rouge sur le 7
J'ai ensuite branché mes fils blancs 3 et 9 et les fils bleus sur 5 et 11. J'avais de la lumière mais le va et vient ne fonctionne pas correctement. Selon comment est positionné le bouton, je ne peux plus éteindre ou allumer sur l'autre interrupteur (soit au bout du garage, soit en haut de l'escalier)
J'ai essayé toutes les combinaisons (bleu-blanc) uniquement sur la partie garage (plus facile d'accès au compteur). Rien ne fonctionne.
Soit je n'ai pas acheté le bon interrupteur, soit il y a quelque chose que je ne fais pas correctement.

Merci de votre aide

6 réponses

Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
Bjr, voici ??

désolée mais je ne suis pas une pro et ne comprends pas votre schéma.
Messages postés
14128
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
2 137
bonjour
non Icare c'est pas un montage "cage d'escalier " mais un double va et vient mal branché
;::Un bouton qui alimente mon garage (c'est un va et vient)
un bouton qui alimente ma cage d'escalier (c'est un va et vient)
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
dans ce cas faire ceci

mais sans savoir ou est la phase ou le reste ce ne sont que des suppositions il fallait repérer les fils ainsi que les contacts sur l ancien inter ?? il faudrait également préciser si vous avez un seul bouton de commande en facade ou deux bien distincts ??

"Open your eyes & Think different" (Demoy)
Messages postés
14128
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
2 137
je préfère laisser faire ceux qui métrisent cdt
J'ai un souci avec la phase( j'ai supposé le fil rouge). J'en ai 2 donc à mon sens pas besoin de pont...Je vous confirme que mon interrupteur a 2 boutons.
J'ai fait des essais en mettant respectivement les fils rouges dans chaque "trou" nommé sur votre photo L à droite. de ce fait je n'ai rien dans les "trous" à gauche (là où vous avez placé le pont)
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
J'ai compris qu'il y avait 6 fils.
On a forcément 2x2 navettes
Il faut d'abord les identifier
Ouvrez les 2 autres va et vient associés et voyez les fils raccordés en 1 et 2 (en espérant qu'ils ne changent pas de couleur en cours de route)
Rebranchez ces même fils en 1 et 2 de chaque va et vient

Pour les 2 autres restant, soit il s'agit d'un repiquage de phase, soit de 2 phases issues de disjoncteurs différents, soit 2 retour lampe, soit 1 phase et un retour lampe.
Essayez de le mettre chacune en L, éventuellement avec un petit pont comme indiqué par Icare95
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 220
Bonjour la photo d'icare vous montre le double va et vient avec une liaison appelé shunt entre les 2 rouges .Apres les deux blanc sur un inter les deux bleu sur l'autre .Entre parenthese les normes ne sont pas respectées mais ça n'empeche pas de fonctionner.
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2017
256
vous dit avoir 2 rouge, ses les alims va bornes rouge 2 blanc aux autre bornes 2 bleus qui est interdit vont sur l'autre va et vient .
les bleus sont des navettes ,les blanc idem. les rouges vont aux bornes rouge.
voir la photo n°2 Icare95 pas de pont a fair.
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2021
1 550
Vu que les couleurs ne sont pas aux normes, je ne parierai pas sur lesquelles sont les navettes.
Le mieux est de tester
Messages postés
10718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
4 220
Bonjour le mieux serait de demonter les deux autres va et vient pour controler la couleur des navettes au bout du garage et en haut de la cage d'escalier si on peut avoir la couleur des fils dans chaque