Comment réaliser une terrasse extérieure avec carrelage?

ApprentieBeton Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 12 août 2013 à 20:36
ApprentieBeton Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 09:48
Bonjour tout le monde.
Je souhaiterais refaire ma terrasse extérieure en béton et carrelé par la suite. Actuellement j'ai posé des caillebotis dessus. Mon problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre car je n'ai que du sable dans tout le jardin, et meme la maison est fondée sur du sable( à quelques kms de la mer ). J'ai déjà une partie carrelée autour de la maison, donc je dois en tenir compte.

Mes projets :

Les mesures: Longueur 8m, largeur 2, 5m soit 20m2 avec une dalle de 10cm et chape de 5mm pour finition et qui fait colle en meme temps. Le carreau fait 33×33 et fait 1cm d'epaisseur.

1: Je voulais étaler du tout venant directement sur le sable
2: Je pose la ferraille
3: Je coule une dalle de 10cm (ciment+sable+gravier)
4:Je fais une chappe de 4mm (car l'épaisseur du carreau est 1cm, ce qui rattrape la chape pour arriver à 5mm...?) au bout de 10jrs et pensais poser directement le carrelage par dessus...

Mes quelques questions:

1: Est ce que mes projets sont valable?
2: Comment doit-je me raccordé sur la terrasse existante?
3: Combien de m3 de beton est necessaire? Je pensais le faire moi même, avec des amis bien sûr, est ce faisable?
4: Les 10jrs de sechage sont ils suffisant?
5: Est ce necessaire de celler du parpaing tout le long avant de couler la dalle, c' est à dire du côté de la haie de mon voisin? Car moi même je suis contrainte de changer les poteaux du grillage, ils sont mort les bois!

Voilà mes amis, vos idées m'intéressent car je ne suis qu'une aprentie et novice dans ce domaine.
Je pense le réalisr en septembre, donc un conseil est le bienvenu.
Si quelqu'un aurait une autre proposition, c'est aussi à prendre et à discuter, tant que cela ne me ruine pas car le budget est rikiki.....
Merci à tous et à toute, et oui, il y a aussi des femmes qui bricolent....
L'apprentie Chams.
A voir également:

1 réponse

Bjr, voila ce que moi j ai fait et ca n a pas bouger pour une dalle de 10cm il faut la traiter comme si elle était toute seule auto-portée sans essayer de la raccorder a autre chose (parpaings ou autre dalles) car ca va se fendre autan prévoir de suite un joint de dilatation si minime soit il !!
vous ferraillez comme il faut et vous faite venir un fond de trémie de ciment de coffrage mais attention il faut l étaler très vite (moins d une heure) car meme s il est très liquide a l arrivée la prise est très rapide ... la ca ne bouge plus et vous pouvez marcher dessus le lendemain.. allez 48h
pour info : ma terrasse faisait 10à12cm coté maison et se terminait a 5cm coté terrain pour cause de pente inversée aucune fente sur la terrasse elle meme ..par contre elle s est bien entendu décollée de la maison..
0
ApprentieBeton Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
Modifié par ApprentieBeton le 14/08/2013 à 09:50
Bonjour,
Merci de votre réponse Icare, je n'ai pas pu vous répondre de suite car mon profil n'etait pas activité!
Ce qui veut dire qu'il y a de l'espace entre les 2 dalles?

J'ai vu plusieurs avis concernant le toutvenant et les graviers, du fait que c'est du sable, lequel qui est plus valable tout venant ou graviers moyen?Dans la cours, j'ai mis du gravier et qui s' enfonce dans le temps. Est-ce qu'il est necessaire de damer?

Quand je vais poser la règle, comment boucher l'espace entre les 2 dalles?

Et pour la dalle, je dois couler :ciment+sable jaune+graviers ou sans les graviers? Bien sûr de l'eau...
J'ai regardé ce qui est en place j'ai vu qu'il y a 2couches: la premiere est de couleur gris béton et la derniere, qui fait 10cm est un peu foncé et le carreaux apparemment est posé directement dessus. Donc cela ressemble un peu a ce que je souhaite faire...

Pour le calcul de m3, si mon calcul est bon, j'aurais besoin de 2m3 de béton? (20m2×10cm) , mais faut-il du béton maigre ou moyen ou dure? Est-ce faisable cette quantité avec une brouette??
Merci d'avance pour vos conseils et passez une bonne journée.
Bien cordialement.
Chams
0