Comment fixer une muralière

- - Dernière réponse :  Demeu - 6 sept. 2013 à 17:19
Bonjour,
Voila, je voudrai fixer une muralière (50 x 220) sur un mur brique/béton.
Cette muralière de 4 m de long sera destinée à recevoir des sabots qui eux soutiendront d'autres solives de même section en vue de faire un plancher au dessus de mon garage. Bien sûr j'ai lu avec attention les conseils sur le forum mais mon cas est un peu particulier.
En effet la muralière se situera au dessus de la porte du garage et sera parallèle au chainage. S'il n'y avait pas un canon de brique de 5 cm entre la muralière et le béton, je dirai scellement chimique.
Mais dans ce cas de figure comment procéder !!!
Afficher la suite 

9 réponses

Messages postés
26610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
3447
0
Merci
bonjour

vous faites des trous, vous scellez dedans des pattes de scellement sur lequel viendra reposer votre muralière qu'il se vous restera juste a fixer
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Merci pour votre aide, mais qu'esce que vous appelez pattes de scellement et dois je les sceller uniquement sur le premier canon de la brique !!!
Commenter la réponse de Demeu
Messages postés
26610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
3447
0
Merci
voici des pattes de scellements mais vous pouvez aussi vous les faire, il fous suffit de prendre un fer plat, le plier a l'équerre et a un bout de mettre un coup de disqueuse et de tordre les bout pour le scellement

pour ce qui est du tout il le faut sur plusieurs canon en profondeur et en hauteur.

0
Merci
Justement en profondeur, pour le scellement, je n'aurai qu'un canon soit environ 5 cm, car aprés je tappe sur le béton du chainage.
Messages postés
26610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
3447
0
Merci
donc ce qu'il faut faire, vous percez un trou dans la brique et le chainage, attention quand même a ne pas traverser,
votre trou sera en diamètre 24 mm, vous prenez des tiges filetées de 20 mm de diamètre et vous les coupez a la dimensions du trous plus épaisseur muralière, rondelles et écrou.
vous injecter du scellement chimique dans le chainage et vous y entrez a fond votre tige filetée.
une fois bien sec, vous présentez devant vos tiges filetées la muraliere tenue par des étais pour être de niveau et vous tapez avec un marteau sur la devant afin que le bout de la tige filetée fasse une marque dans le bois.
il suffit ensuite de percer le bois pour l'insérer autour des tiges filetées
0
Merci
Ok bien compris. Merci pour tout.
0
Merci
Juste 3 derniéres questions:
-Quel espacement entre les tiges filetées pour une longueur de 4m !!!
-De combien de cm en profondeur je dois percer le chainage qui est de 12 cm d'épaisseur !!!
-Des tiges filetées de diamètre 20 mm, c'est pas trop grand !!!

Merci encore.
Messages postés
26610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
3447
0
Merci
vu que vous n'avez pas bcp de profondeur de chainage, prévoyez une fixation a chaque extrémité (20cm du bord) et ensuite une maxi tout les 70cm

percez au max que vous pouvez et 20 mm c'est bien