Pose isolant mince

bricojean Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 15:13
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 sept. 2013 à 15:06
Je suis entrain de poser un isolant mince pour aménager des combles en complément d'un isolant traditionnel(70mm de laine de verre entre chevrons) .pour celà j'ai posé horizontalement des liteaux (ou tasseaux )de bois de 27/27(lame d'air) sur lesquels j'ai agrafé l'isolant(17 couches de NOVOSTRAT).Je rencontre des difficultés pour refixer un deuxième ensemble de liteaux bois de 27/40 sur lesquels je viendrai fixer des lames de lambris.En effet la ouate de polyesther contenue dans l'isolant mince s'enroule autour des
vis de fixation des liteaux ce qui endommage l'isolant et créé un bourrelet qui empèche le vissage. Existe t'il une solution pour éviter cet accrochage de la ouate autour des vis (savon liquide ne marche pas ) .Je prèfère la solution vis à celles des clous pour une meilleure solidité .
Question complémentaire:est ce qu'il sera une fois le lambris posé, nécessaire de créer une circulation d'air entre lambris et isolant (avec la lame d'air de 27mm) en posant une petite grille d'aération sur le lambris à la partie inférieure (+ 1 à la partie supérieure)?
MERCI

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
14 sept. 2013 à 18:50
bonjour

votre lame d'air entre isolant et lambris n'est pas nécessaire.

mettre des pointes a la place des vis, le résultat sera exactement le même sans les problèmes de bourre autour des vis, pour lequel il n'y a pas de solution
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
16 sept. 2013 à 15:06
bonjour
C'est effectivement un problème que j'ai rencontré : quand on visse la deuxième rangée de liteau , en traversant les couches d'isolant mince , la vis peut entraîner la ouate et faire un bourrelet . J'ai essayé plusieurs solutions : préperçage , souder les couches de plastique avec un fer à souder au niveau des trous . La solution la plus simple est d'utiliser des clous à la place des vis , mais on peut utiliser des vis sans risques , sous réserve de prépercer le deuxième liteau et de le maintenir appuyé fortement pendant qu'on visse au travers du multicouche .
Autre problème : il faut absolument maintenir une lame d'air de part et d'autre de l'isolant multicouche , les écrans réflecteurs ne doivent pas toucher le support ou le parement . Ceci implique d'agrafer l'isolant bien tendu . Chacune des lames d'air compte pour environ 25 % de la résistance du multicouche . Ces lames d'air ne doivent pas être ventilées , par contre le pare-vapeur de la laine de verre , agrafée entre chevrons doit être scarifié
1
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
14 sept. 2013 à 19:03
Bsr Brico, le deuxième liteau 27 x 40 est bien perpendiculaire au premier, donc dans le sens des chevrons. Non pas de soucis avec les pointes cela tien très bien de la pointe de 70 pour du 27mm. Lorsque vous aurez assemblé les deux couches de liteaux, l'isolation gadget, excusez moi, va se trouver bloquée entre la double ossature serrée je ne vois pas comment la vis enroule de la ouate, mais si vous le dites, je pensais visser après clouage mais pas forcement utile
0