Lave-linge Whirlpool AWE 7626 - Plus de courant -

AlexH35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 20:16
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 20 sept. 2013 à 16:40
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site alors j'en profite pour vous saluer tous.
Partisan de l'esprit de communauté, un forum d'échange de conseils et d'astuces pour les débutants en bricolage comme moi, ça fait plaisir :)

Voici mon soucis :
J'ai acheté récemment le lave-linge Whirlpool AWE 7626. Pendant plusieurs mois, il a très bien fonctionné. Mais dernièrement, j'ai commencé à avoir régulièrement des erreurs "FP" signalant un problème de vidange. A chaque fois j'ai réussi à finir mes programmes en les relançant (position 0, puis retour au programme).
Certains programmes se déroulaient sans accros, sans aucune "règle", les soucis de vidange étant aléatoire.
Cette dernière semaine, la pompe faisait un bruit étrange (selon moi : entrainement de l'essieu de l'hélice dans le vide ..? ou désynchronisation avec le moteur ?) et l'hélice ne tournait plus.
Après vérification, rien ne bloquait, mais impossible de vidanger. J'ai relancé mon programme et ai effleuré l'hélice : celle-ci est repartie immédiatement, et j'ai pu finir mon essorage/vidange.
Le lendemain, après avoir vérifié la durite, je met de l'eau bouillante dans le tambour histoire de faire une vidange de nettoyage.
Là, le bruit étrange de la pompe recommence, et au bout de 10 secondes, j'entends un "CLAC!" sous le capot du panneau de commande.... Plus de jus du tout, ni led, ni affichage...

J'ai vérifié la prise, aucun soucis. Il semble que c'est au niveau de l'arrivée du courant dans le panneau de commande que se trouve le problème. J'ai ouvert celui-ci mais je ne sais absolument pas quoi faire ni quoi tester. Je compte me procurer un multimètre mais je ne sais pas du tout où et quoi tester...
Je peux fournir des photos de l'intérieur du panneau avec les câblages.

Merci pour toute aide ou toute piste !
Bonne soirée

Alexis

9 réponses

Bjr, en fait vous voulez apprendre un métier en 5min chrono a l aide d un multimètre sans meme savoir comment il fonctionne??
si votre machine est récente pourquoi ne pas opter pour le sav?? vous devez etre sous garantie??
sinon vérifiez ou changez votre pompe ... les petits bruits doivent etre identifiés sinon ca reste du bruit!!
si ca a fait Clac sous le tableau de commande il y a maintenant de forte chance que ca a fait fusible?? a vérifier également
0
AlexH35 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2013
20 sept. 2013 à 09:19
Bonjour Icare95.
Merci pour votre réponse.
Non je suis tout à fait conscient que je ne peux pas apprendre un métier en 5 minutes mais je peux essayer de me débrouiller en suivant des instructions. Je connait le principe général d'un multimètre et je m'en suis déjà servi dans un contexte de cours. Je ne m'en suis jamais servi pour tester des installations, mais ça n'a pas l'air bien compliqué !
Non la machine n'est plus sous garantie...
Et je n'ai pas les moyens de faire appelle à un réparateur. Le coût de la réparation frôlerait celui que m'a coûté la machine.
Je ne sais pas quoi vérifier sur la pompe, d'autant plus qu'elle fonctionnait encore la veille de la panne électrique. Je pense que remettre l'appareil sous tension est prioritaire.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver le fusible ? et dans un lave-linge, à quoi il peux ressembler ?
Merci de votre aide.

Alexis
0
Profil bloqué
20 sept. 2013 à 09:54
Re, il n y a pas de fusible c est la platine ou le circuit qui a fait fusible = cramé
a voir en priorité sinon voir et faire essais en débranchant la pompe si elle est en court circuit ne par la rebrancher..
0
Re-bonjour Icare95,

Merci pour ces conseils. Pour savoir si c'est la platine ou le circuit qui a cramé, il y a t-il un "aspect" visuel qui le montre? ou dois-je vérifier ça au multimètre?
Je vais aussi tester si le courant passe en débranchant la pompe si j'y arrive ;)
Voici quelques photos du panneau de commande ouvert, si ça peut vous aider à m'indiquer quoi tester (quels câblages) au multimètre :
http://img547.imageshack.us/img547/894/4ts9.jpg
http://img208.imageshack.us/img208/4409/827n.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/2585/vfem.jpg
http://img32.imageshack.us/img32/3615/yyt2.jpg
Encore merci pour votre aide !

Alexis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, comme ca ca va etre difficile la boule de cristal a ses limites
sur les photos pas de traces visibles de court circuit (tache sombre métallisée).. voir s il n y a pas un composant carbonisé??
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
20 sept. 2013 à 14:45
bonjour,

en fait, en 1er la pompe de vidange était trop faible pour fonctionner, donc elle est hs, et maintenant en insistant avec cette pompe de vidange, celle ci a fait cramer la carte electronique, alors soit vous vous y connaissez un peu en electronique et vous cherchez le relais qui fait fonctionner la vidange ou vous changez la carte electronique et la pompe de vidange .... mais cela risque de faire un peu cher !!!
0
Re Icare,

Alors j'ai réussi à démonter la carte avec l'aide d'un collègue.
Une zone est carbonisée : dépôt noir sur un petite zone avec 5 composants.
Impossible de savoir qu'est-ce qui a cramé en particulier, à priori résistance ou condensateur.
Je peux poster des photos plus tard.
Nous avons ensuite branché la pompe directement sur le 220 : l'hélice tourne parfaitement.
Pensez-vous que le soucis que j'avais avec la pompe pouvait être lié uniquement à la carte ?
Pensez-vous qu'avec un peu de temps et de rigueur (annoter les fils et les fiches, fair un schéma avec code) je peux essayer de changer ma carte en rachetant la pièce ? Faut-il "reprogrammer" une carte neuve (déplacement d'un technicien obligatoire) ?
Sinon que me conseillez-vous ? rachat d'occase (leboncoin) ? réparation pro (devis+déplacement.. entre 60 et 80 €.. sans compter main d'oeuvre + pièce...) ? rachat garanti 1 ans chez ENVIE ?
Merci de votre suivi et vos conseils Icare
Bien Cordialement

Alexis
0
Bonjour stf_la sudiste,
Merci de vos précisions et de votre aide.
Si la pompe tourne parfaitement quand elle est sur le courant, ça ne garantit pas qu'elle soit assez puissante pour l'utilisation durant un vrai cycle de lavage ?
Un dysfonctionnement sur la carte peut-il seul empêcher le bon fonctionnement d'une pompe qui semble, seule, bien fonctionner ?
En tout cas une pompe qui s'est "affaiblie" jusqu'à faire cramer la carte, cela semble être le plus crédible au vue du déroulement des évènements....
Merci encore !

Alexis
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 101
20 sept. 2013 à 16:40
de toute manière, au départ, il y avait un problème avec la pompe de vidange, le problème c'est de prendre le risque de changer la carte et qu'elle recrame avec la meme pompe de vidange ....

donc pour commencer, faites des photos de la carte du coté où cela a cramé !!!
0