Portail coulissant 4m entre poteaux [Résolu]

gg - 21 sept. 2013 à 19:25 - Dernière réponse : stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 22 sept. 2013 à 11:15
je vous souhaite à tous le bonjour,

je me permets de vous solliciter car je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse, ou du moins, le bon argumentaire pour la prise de décision.

Je vais réaliser un portail acier coulissant sur rails, 4 m entre poteaux, hauteur 1700 pour un poids d'environ 130 kg au total. Et là où je bloque c'est sur le choix du profil du rail : V ou diamétre? (Influe directement sur le choix des roulettes).

Quelqu'un peut il me fournir un argument technique, pratique ou autre qui puisse m'aider à faire mon choix au niveau du profil de guidage?

D'avance je vous remercie.
Gilles, picardie
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2013 à 19:37
0
Merci
bonjour

je motorise régulièrement des portails battants et coulissants.

je ne pourrais vous donner les raisons techniques du choix mais tout les portails coulissant qui sont fait par des serrurier sont tous avec une guide au sol rond.
de tout ceux que j'ai fais j'ai jamais un un guide en V inversé, tous avec un diametre
Commenter la réponse de stf_frmu
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 21 sept. 2013 à 22:33
0
Merci
Bonsoir,

Cela tient peut-être au fait qu'avec un V la position du portail est fixé et si le guidage haut n'est pas aligné il y aura des contraintes.

Sur un rond les roulettes trouveront toujours l'appui en tangence qui va bien.

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 21 sept. 2013 à 23:28
0
Merci
oh tres juste paroroma
0
Merci
bonjour,

merci à tous pour vos remarques.

Je suis d'accord avec l'observation de paroroma, le rail en "diamétre" offre un dégré de mobilité fonctionnelle plus large que le "v". A moyen terme, un ensemble trop rigide en guidage peut, peut etre, occasionner une usure prématurée. Le bruit à l'ouverture est, sans doute, plus réduit avec un rail en diametre.

Je rejoins frmu sur le fait d'une forte présence de rail rond. J'ai pu le constater sur 95% des portails visités.

C'est décidé, je pose des rails en diamétre 16 mm. Mais je vais continuer à chercher la différence fonctionnelle entre les deux profils, il y a forcément une explication technique !

Bon bricolage à vous
Gilles
Commenter la réponse de gg
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 22 sept. 2013 à 11:15
0
Merci
bonjour

je crois que la différence, Paroroma vous l'a donné