Technique à utiliser pour les coudes avec un tuyau de cuivre

panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié par panatan le 28/09/2013 à 18:02
 Confusioux - 28 sept. 2013 à 19:02
Bonjour,

J'ai besoin d'installer un tuyau d'alimentation pour un toilette qui va devoir "zigzaguer" dans plusieurs coins d'une pièce et je me pose la question de savoir ce qui serait le plus simple pour faire tous ces coudes (angles de 90°).

J'ai pensé aux raccords à l'olive mais vu le prix je risque d'abandonner...
J'ai pensé aux coudes à souder mais j'hésite vu la mise en oeuvre.
J'ai pensé à la cintreuse mais on me dit qu'il faut systématiquement chauffer le tube pour éviter de le casser sinon il faut prendre du tuyau recuit mais je n'en trouve qu'en rouleau ?

Avez vous une autre méthode pour cintrer mon tube (pour info diamètre 14 mm et le tuyau sera apparent le long du mur).
Merci à tous !
A voir également:

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par jdf_daniel26 le 28/09/2013 à 18:12
Bonsoir,
Pour recuire le cuivre en barre vous devez le chauffer là où vous allez cintrer.
Si la brasure à l'étain ne vous inquiète pas orientez-vous peut-être vers les coudes tout fait:
https://www.google.fr/search?rlz=&q=coude+cuivre&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=pv5GUvSNO-Kr4ATu8YDABg

La soudure étain:

vidéo plein écran


La nature à horreur des vides
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 20
28 sept. 2013 à 18:23
Ok merci.

Donc en chauffant, on n'a plus besoin de cintreuse ?
Doit-on utiliser obligatoirement un chalumeau ou une lampe à souder suffit-elle ?

Est-ce que la soudure à l'étain est solide ?

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 28/09/2013 à 18:58
Re,
Utilisez la cintreuse, pour la lampe à souder choisissez la bonne , au propane c'est encore mieux.
Etain 97% argent ça tient très bien ( 30ans pour moi.)
Cdlt,
0
Bonjour

Choisissez les coudes à souder de préférence à la cintreuse.
Cela vous évitera d'avoir à recouper un tube trop long entre deux coudes exécutés à la cintreuse...Le maniement de la cintreuse est simple, mais il s'apprend. Et le prix du cuivre rend vite cet apprentissage onéreux.

A+
0