Technique à utiliser pour les coudes avec un tuyau de cuivre

panatan Messages postés 94 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Confusioux -
Bonjour,

J'ai besoin d'installer un tuyau d'alimentation pour un toilette qui va devoir "zigzaguer" dans plusieurs coins d'une pièce et je me pose la question de savoir ce qui serait le plus simple pour faire tous ces coudes (angles de 90°).

J'ai pensé aux raccords à l'olive mais vu le prix je risque d'abandonner...
J'ai pensé aux coudes à souder mais j'hésite vu la mise en oeuvre.
J'ai pensé à la cintreuse mais on me dit qu'il faut systématiquement chauffer le tube pour éviter de le casser sinon il faut prendre du tuyau recuit mais je n'en trouve qu'en rouleau ?

Avez vous une autre méthode pour cintrer mon tube (pour info diamètre 14 mm et le tuyau sera apparent le long du mur).
Merci à tous !

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4858 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 785
 
Bonsoir,
Pour recuire le cuivre en barre vous devez le chauffer là où vous allez cintrer.
Si la brasure à l'étain ne vous inquiète pas orientez-vous peut-être vers les coudes tout fait:
https://www.google.fr/search?rlz=&q=coude+cuivre&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=pv5GUvSNO-Kr4ATu8YDABg

La soudure étain:

vidéo plein écran


La nature à horreur des vides
0
panatan Messages postés 94 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20
 
Ok merci.

Donc en chauffant, on n'a plus besoin de cintreuse ?
Doit-on utiliser obligatoirement un chalumeau ou une lampe à souder suffit-elle ?

Est-ce que la soudure à l'étain est solide ?

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 540
 
Re,
Utilisez la cintreuse, pour la lampe à souder choisissez la bonne , au propane c'est encore mieux.
Etain 97% argent ça tient très bien ( 30ans pour moi.)
Cdlt,
0
Confusioux
 
Bonjour

Choisissez les coudes à souder de préférence à la cintreuse.
Cela vous évitera d'avoir à recouper un tube trop long entre deux coudes exécutés à la cintreuse...Le maniement de la cintreuse est simple, mais il s'apprend. Et le prix du cuivre rend vite cet apprentissage onéreux.

A+
0