Problème de chauffage de l'eau LV AEG

skap3164 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 09:19
 papy35 - 1 oct. 2013 à 17:23
Bonjour,

J'ai un petit pb avec mon LV AEG, il ne chauffe plus l'eau pendant le cycle. J'ai démonté la résistance, celle-ci est bonne.
J'ai ensuite regardé sur différents forums qui annoncés que le pb pouvait venir d'une soudure sur la carte électronique qui avait fondue. Ce n'est pas le cas. J'ai pris la tension sur l'alimentation de la résistance et je n'ai rien. Sur ces deux fils l'un vient du pressostat et l'autre d'une carte électronique situé sous la cuve. Pour ce qui est du fil qui part du pressostat, j'ai vérifié la tension entre les bornes quand la machine fonctionnait, j'ai trouvé 120v entre la borne 1(fil qui part à la résistance) et 3 120v entre la borne 2 et 3 et 0 entre la 1 et la 2. J'ai testé le pressostat en soufflant dedans, j'ai bien le déclic. Pour ce qui est de l'autre fil qui part de la carte, il est sur un bornier de 3 fils, au milieu, sur les côtés se trouvent deux autres fils venant de l'alimentation, il y a bien 230v entre ces deux fils mais 0 entre l'un des deux et ce fameux fils qui part à la résistance. Je pense donc que le problème vient de là. Sur cette carte vient se connecter aussi la sonde de température. Cela pourrait-il venir d'elle. Il y a également sur cette carte un composant carré blanc où est indiqué 240v 10 A 12v dc, est-ce que l'on appelle le relais de chauffage et peut-être aurait-il un pb. J'ai testé la tension sur les bornes du relais, il est bien alimenté en 230 mais je ne sais pas si il y a bien de la tension en sortie. Je suis un peu démuni, je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais bien pouvoir le réparer moi-même mais j'ai besoin de vos lumières.
Merci bien d'avance pour vos conseils
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3 réponses

Bonjour,

Qu'entendez vous elle est bonne,

une sonde CTN,sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente.Pour cela faire le test dans de l'eau chaude

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant.Si elle ne fonctionne pas le reste non plus


Première mesure machine sous tension vous devez trouver entre 220/230Volts à ses bornes.
Deuxième mesure machine débranchée ainsi que la résistance prenez soins de repérer la position des fils avant démontage.l
il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , si il y a contact la résistance est HS , si il n'y a rien passer à la seconde borne de la résistance, si il y a un contact la résistance est HS

Attention à votre sécurité durant la manip.
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skap3164 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 17:04
En ce qui concerne la résistance, je l'ai démonté et testé à l'ohmêtre, j'ai une valeur de 25 ohms, donc pour moi elle est bonne. Je vais tester de la façon dont vous me parler.
En ce qui concerne le contact de porte, aucun souci puisque le cycle entier s'effectue, mais l'eau ne chauffe pas.
Pour ce qui est de la sonde de température CTN voir photo ci-joint, j'ai testé à l'ohmêtre sur les bornes du circuit imprimé mais je n'ai pas de valeur (rien). Est-ce la bonne façon de la tester. Faut-il qu'elle soit alimenter ou pas ???? 4 fils sortent de cette sonde donc 4 contacts sur le circuit imprimé.

Merci
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ce que vous avez fait est parfait,qu'est ce qui vous reste et bien le relais sur carte ou soudure sèche.

Niveau d'eau si mauvais arrêt chauffage par sécurité

Faisceau électrique jointure porte ??

je vous ai donné les cas rencontrés qui peuvent causer la panne
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