Remplacement d'un tableau électrique : quelles obligations ?

Phil de Phase Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 09:39
 titou - 13 mars 2014 à 22:06
Bonjour à tous,

Un accident domestique a endommagé le capot d'un élément de mon tableau électrique, en maison individuelle. Le courant n'est pas coupé. J'ai prévenu EDF qui m'a envoyé ERDF.
Celui-ci va m'adresser sous peu un devis de pur et simple changement du tableau (ainsi que pour son déplacement d'un mètre, pour cause d'accessibilité avec un escabeau seulement), au motif que le modèle n'est plus aux normes, et que même si des millions de maisons sont dans le même cas, dès lors qu'appelés ils ont constaté le fait, il y a obligation de remise à la norme (tableau seulement ; pas le réseau de la maison en aval) sous peine de coupure de l'alimentation au terme d'un certain délai.

Ai-je bien compris ? Si oui, sur quel texte cela s'appuie-t-il ?
La triste vérité est que je ne ressens en pratique pas le moindre besoin de changer quoi que ce soit ; juste de réparer la casse...

Merci pour vos... lumières.

3 réponses

phil decuivre
10 oct. 2013 à 09:49
bonjour,
je n'ai pas trop compris ce que vous avez cassé.....
Concernant les travaux , dés que vous touchez ,vous étes obligés de respecter les normes dont l'accéssibilité.
je crois comprendre que vous avez cassé au niveau du tableau EDF (en bois ?), ERDF va donc vous mettre une platine en plastique , le tableau électrique ne sera pas touché
La partie ERDF dépend de la norme 14 100 et le tableau électrique 15 100.
Si le tableau est ancien ,il n'y a peut étre pas moyen de remplacer la casse......
0
Phil de Phase Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013
10 oct. 2013 à 12:26
La tableau existant quand j'ai emménagé il y a plus de 20 ans est certainement ancien. Le tableau est en bois et porte : compteur, DD 500 mA, et trois autres boîtiers. L'un de ces trois boîtiers est celui qui est endommagé. J'en ignore le nom. Il porte pour seule inscription les lettres "CAHORS". Il contient 4 emplacements pour de très gros fusibles, 2 seulement étant occupés dans le cas de mon alimentation en monophasé. Son couvercle endommagé ne peut être laissé tel quel.
0
Bonjour,
donc sur le tableau bois erdf (ignifugé) il y a un coup circuit mono ou triphasé (serre à protéger l'installation erdf), un compteur mécanique ou électronique, un relais pour les heures creuse et un disjoncteur différentiel 500 mla et quelques fois un relais de séparation 14100 15100.
pour tout demande de déplacement de comptage = devis et facturation client. si problème électrique sur le tableau remplacement de l'élément défectueux ou totalité du tableau, cela au bon vouloir erdf. mais attention toute demande = facturation. Donc faire plutôt une réclamation à votre fournisseur qui demandera à erdf un contrôle de l'installation. faite un courrier spécifiant la vétusté de l'installation mais pas sur que erdf remplace le tout. Voilà si non expert assurance si litige.
cordialement
0