Plafond trop haut

Résolu
gadgie40 - 24 oct. 2013 à 12:27
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 25 oct. 2013 à 20:16
Bonjour, je suis locataire d une maison dont le plafond commence à 2m20et se termine à 4m40 puis je obliger mon propriétaire à faire descendre ce plafond à hauteur réglementaire sachant que je perds de l énergie (indice D )et que je chauffe au gaz , ma facture a doublé je suis à 210E par mois je chauffe d après EDF pour une superficie de 150m2 alors que cette maison fait 60m2 . mon propriétaire est il tenu à une obligation en ce qui concerne cette situation
merci pour votre réponse

11 réponses

atlassaturn Messages postés 3432 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 1 975
Modifié par atlassaturn le 24/10/2013 à 18:31
Re
Le problème n'est pas de savoir si c'est moralement inadmissible de louer des logements énergivores . Le problème est de savoir si le locataire peut forcer le propriétaire à faire des travaux pour réduire les dépenses d'énergie . A ma connaissance non , tant que le logement n'est pas considéré comme insalubre .
Le fait de coûter cher en chauffage ne peut pas être considéré comme un facteur d'insalubrité .
Par contre si le contrat de location fait référence à un diagnostic énergétique , et si visiblement ce diagnostic est erroné , il y a peut être moyen d'argumenter , vis à vis du propriétaire .
Si le logement fait 60m2 et si le classement énergétique est D , ce qui n'est pas brillant , les dépenses de chauffage devraient être de l'ordre de 1000€ par an pour un chauffage au gaz de ville .
Quand vous dites que votre facture est de 210 € par mois , est ce pour un mois en période de chauffage , ce qui ferait plus de 1000€ par an , mais serait encore dans l'ordre de grandeur . Si par contre vos dépenses de chauffage sont de 12X210 € par an , là il y a un véritable problème . ça ne correspond pas du tout au diagnostic énergétique , même si ce classement n'est pas très bon . Ce n'est plus une classe D mais une classe G ou F (si ça existe)
1
atlassaturn Messages postés 3432 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 1 975
24 oct. 2013 à 12:39
Bonjour
A ma connaissance , il y a une hauteur minimale pour considérer une surface comme habitable , mais il n'y a pas de hauteur maximale .
Depuis quand louez vous ce logement ?
Après que le diagnostic énergétique soit devenu obligatoire ? apparemment puisqu'il y a un classement "D"
Dans ce cas est ce que vos dépenses sont conformes au classement du logement ?
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
24 oct. 2013 à 13:12
bJR Gadgie, inadmissible qu'un proprio vous laisse autant gaspiller, reglementation ou pas vous n'avez pas à chauffer autant de vide, à l'heure ou il faut économiser l'énergie
0
Bonjour
de l'avis d'atlassaturn : pas de hauteur maximale dans un logement,
d'ailleurs il existe par exemple des logements avec séjour 'cathédrale';
évidemment il y a intérêt à avoir une bonne isolation,...
Cordialement
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
24 oct. 2013 à 19:49
Bsr, en général si prélèvement mensuel sur 10 mois plus régul ou crédit, donc 10 x 210 pour60 m², on pas ou peu isolé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

J'ai pas tout compris:
"je chauffe d'après EDF 160 m2" depuis quand EDF vérifie les surfaces ?
" ma facture a doublé"... depuis qu'on a relevé le plafond ?
D'accord avec les intervenants précédents: pas de hauteur maxi réglementaire.

A+
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 20:23
Bonsoir gadgie40.
Lorsque vous avez visité cet appartement avant de le louer, était-il déjà dans cette configuration (plafonds hauts)? Si oui, alors vous l'avez accepté en toute connaissance de cause, et votre propriétaire ne saurait être tenu à aucune obligation à ce sujet. Comme nos intervenants et modérateurs vous l'indiquent plus haut; il n'y a aucune norme de hauteur maximale en France.
Existait-il au moment de la location, par exemple un faux plafond qui isolait thermiquement, et qui se serait effondré? ou la toiture a-t-elle subi des dégâts qui auraient détruit l'isolation des combles? Dans ces cas, entre autres, le propriétaire doit remettre les lieux dans l'état où ils se trouvaient lors de la signature du bail, sinon, il n'y a rien à exiger de lui.
D'autre part, vous dites que votre facture a doublé. Mais doublé par rapport à quoi? Un autre appartement, moins haut de plafond et / ou plus petit?
Cordialement.
0
gadgie400 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
24 oct. 2013 à 20:50
bonsoir
j ai demandé au propriétaire de descendre le plafond mais il refuse ; la facture a doublé par rapport à l an dernier , je voulais simplement savoir s il existait une loi qui donnait une réglementation d hauteur , merci pour votre réponse
cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2013 à 21:15
Rebonsoir gadgie40.
Un doublement de la facture, ça fait gros quand même! Mais il faut tenir compte de la météo, qui a été particulièrement rigoureuse d'octobre 2012 à juillet 2013.
Le prix de l'énergie a augmenté de plus de 20 %, si je ne me trompe, et le rude et long hiver a pu faire monter votre facture de plus de 50 à 60 % lui aussi, surtout si vous habitez la moitié nord du pays. Je sais que, personnellement, la période de chauffage chez moi a duré 4 mois de plus que l'année précédente, mais j'habite le Nord-Est, qui n'est pas vraiment réputé pour la douceur de ses hivers.
Et après tout, votre facture d'électricité ne représente pas que le chauffage. N'auriez-vous pas acquis un nouvel appareil électro-ménager? Ou peut-être l'arrivée d'une personne de plus dans votre appartement (sans vouloir le moins du monde être indiscret)?
Cordialement.
0
bonjour, On s'évertue à dire que des plafonds très hauts, ça fait du volume inutile à chauffer, et qu'en plus l'air chaud étant plus léger, il cherche à aller plus près du plafond, mais rien n'y fait, certains trouvent que c'est "beau les plafonds cathédrale". Et même avec un poêle à bois, il y aura 35° en haut pour avoir 20 en bas.

Donc lorsqu'on loue, il faut éviter ça, sinon on sait à quoi s'attendre.

L'important c'est de ne pas se geler et de ne pas se ruiner, donc lorsqu'on visite un logement, il faut bien regarder la hauteur du plafond, l'isolation des murs des combles, du sol etc... l'exposition, si rien ne coupe le soleil l'hiver.

Je crois que le mieux serait de regarder tranquillement les annonces pour trouver un autre logement et bien observer comment il est, en plus du bilan thermique dont on sait qu'il n'est pas toujours fiable.
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
25 oct. 2013 à 11:17
Bonjour,

Règlementation mini pour une pièce 1m80et pas de hauteur maxi en effet. Malheureusement tout à été dit, il fallait en prendre conscience pendant la visite, certes c'est beau et agréable un plafond haut mais cela a un coût comme on peut le constater.
En effet la France a subie de gros froid. J'ai moi même appelé EDF car ma facture était beaucoup plus élevées et ils m'ont dit que toute la France à été touchée par cette vague de froid. Je suis comment même monté dans mes combles perdus et là j'ai fait un constat que je n'avais pas fait jusqu'à présent (manque d'expérience), un isolant de 5 cm à certains endroit autant dire plus d'isolation en haut donc grosse déperdition de chaleur. J'ai refait toute l'isolation.

http://www.jefaismoimeme.com/isoler-ses-combles-perdus/

Vous pouvez aller voir vos combles si vous en avez ou contrôler l'isolant pour voir s'il est toujours efficace car s'il s'est dégradé dans le temps vous pouvez mettre ça dans la balance avec le propriétaire.
En espérant avoir une petite info en plus de tout ce qui à été dit.

Cordialement
0
gadgie400 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 13:22
je vais voir si le toit est bien isolé , mais je ne pense pas que ce soit le cas , merci pour vos conseils, si je fait l isolation par moi même à combien cela peut me revenir?
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
25 oct. 2013 à 13:42
D'accord avec Epoisses21 ce n'est pas a vous de le faire. Par contre si l'isolant que vous découvrez est dans un sale état alors là vous pouvez commencer à négocier avec le propriétaire.
0
25 oct. 2013 à 20:05
Bsr Gadgie, il faut que vous demandiez un bilan energétique de cette cathédrale. Bien beau de vouloir un plafond haut pour soi même, un choix perso, mais il n'a pas à imposer ses gouts de luxe quand il était occupant à ses locataires. Le locataire peux refuser suite à la visite,ok, un , deux refusent, le troisième accepte s'il est coincé et pris de cours, donc le proprio impose ses gouts à la loc, pas normal, il DEVAIT faire un faux plafond avant de mettre en location, sauf bien si la source de lumière est très haute mais peu probable
0
25 oct. 2013 à 13:33
Bjr, pas à vous de faire cet investissement, il faut faire un faux plafond isolé amortissable sur pas mal d'années avec la moins value électricité et un plus pour le proprio pour relouer derrière vous. Pouvez vous négocier sur votre loyer même à long terme
0
Modifié par atlassaturn le 25/10/2013 à 13:43
Il reste quand même un point pas clair :
Pour une habitation de 60 m2 classée "D" la dépense en gaz de ville devrait être inférieure à 1000 € (même pour un hiver rigoureux) . Êtes vous mensualisés , les versements étant calculés sur 10 mois , cela ferait plus de 2000 € par an , soit plus du double de la dépense normale !
Quelle est votre dépense annuelle estimée par votre fournisseur pour définir les débits mensuels ?
Est ce que les 210€ sont un ajustement ponctuel compte tenu d'une dépense plus importante que prévue pendant le dernier hiver ?(non couvert par les débits mensuels effectués jusqu'à présent )
De toutes façons , comme souligné ci-dessus , l'isolation du toit est fondamentale , mais c'est encore plus vrai pour une habitation à grande hauteur de plafond , du fait de la stratification thermique .
Si l'isolation est détériorée et si votre dépense est vraiment le double de ce qu'elle devrait être en fonction du diagnostic thermique , il y a peut une argumentation vis à vis du propriétaire , pour lui demander de faire une isolation correcte du plafond , pour que votre dépense de chauffage reste dans les limites de ce que prévoit le diagnostic thermique .
0
25 oct. 2013 à 13:43
D'accord avec ça moi aussi ;))
0
25 oct. 2013 à 15:19
l an dernier je payais 109E en juin j ai eu un réajustement de 750euros et depuis je règle chaque mois 210E quand je suis rentrée dans cette maison j ai demandé le prix mensuel du chauffage il m a été répondu environ 100E par mois par l ancienne locataire je n ai pas changé d électroménager , comme je vous le disais précédemment je ne peux monter sur le toit pour voir l isolation , j ai déjà demandé au propriétaire de baisser le plafond mais il n est pas d accord , je recherche actuellement une autre location mais dans le village où j habite ce n est pas facile ou alors le loyer est trop élevé pour moi qui suis à la retraite et dans les Landes les maisons sont très mal isolées .
merci de l intérêt que vous porté à ma question
un diagnostic thermique revient il très cher? car je me demande s il est bien fiable
0
25 oct. 2013 à 15:31
environ 350€ source EDF
0
Modifié par Epoisses21 le 25/10/2013 à 20:16
oui vous avez raison, comme une expertise et une contre expertise, malheureusement comme partout il y a des magouilles quelque soit le coût du diagnostic thermique, faite le,il peut y avoir un retour sur investissement si vous ètes dans vos droits. Pour une location plus cher dans le village, si en échange vous payez moins d'EDF , et plus de confort, il faut y aller.
Bon courage et surtout ne laisser pas tous les droits aux proprios qui parfois abusent un peu sans parler des marchands de sommeil mais pas le cas chez vous. En général, ils pensent plus au fric mensuel, qu'a l'intérêt de leur locataire,
Internaute loueur sur ce forum, dsl, il ne faut pas généraliser mais je ne supporte pas l'injustice
0