Panne de chauffe-eau

Fushia - 3 nov. 2013 à 09:53
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 nov. 2013 à 10:05
Bonjour,
J'ai acheté un appartement il y a quelques mois, équipé d'un chauffe eau électrique. Je n'ai jamais eu ce type d'appareil et on ne m'a donné aucun manuel. J'ai peur d'avoir fait une bêtise en voulant l'entretenir.
Au départ je voulais juste nettoyer l'espèce de siphon qui est relié au groupe de sécurité car il était plein de noir et de calcaire. Je voulais juste mettre un produit anti-calcaire type vinaigre d'alcool. J'ai demandé à mon oncle qui bidouille bien sans être plombier de métier et il m'a dit que vu l'état du siphon ce serait mieux que je le démonte pour bien le nettoyer. Je n'ai jamais réussi à faire ça. Tant pis. J'ai donc juste mis un peu de vinaigre blanc. Ce n'est pas nickel mais c'est "moins pire"
Mais c'est là que ça se complique. Mon oncle m'a dit que ça ne devait JAMAIS couler dans ce siphon. Que si ça le faisait c'est que mon chauffe-eau était réglé trop chaud ou entartré. Hors j'avais lu sur le web qu'un simple goutte à goutte quand on utilise l'eau chaude (et pas toute la journée) était normal. Je ne sais plus qui croire....
J'ai donc écouté mon oncle et démonté le cache du groupe de sécurité. Le thermostat (gradué de 1 à 5) était sur 4. Je l'ai donc descendu sur 3 (sans couper le courant. J'ai lu ensuite que j'aurais dû le faire. Est-ce juste dangereux pour moi de ne pas avoir coupé ou bien mauvais pour l'appareil ?). 24 heures plus tard plus rien ne coulait dans le siphon mais j'ai commencé à trouver l'eau pas très chaude même en ne mettant que de l'eau chaude (45 degrés). J'ai donc remonté le thermostat hier en fin d'après-midi sur 3,5. Ce matin l'eau est encore plus froide. Je peux laisser ma main sous l'eau chaude sans problème. Je ne suis même pas sûre qu'elle soit à 38 !
Je viens de remettre le thermostat (toujours sans couper le courant. Je n'ai vu qu'ensuite qu'il fallait couper) sur sa position d'origine à 4. Comment savoir si mon chauffe eau fonctionne toujours ? Ai-je pu endommager le chauffe eau ou le thermostat avec ces manipulations ? J'ai lu sur votre forum que mettre le thermostat trop bas était mauvais.
Merci de m'aider svp. Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup mais j'ai une énorme facture de plomberie à cause d'une fuite sous la douche vers la colonne d'eau usée. Je dois déjà refaire toute la salle d'eau alors remplacer le chauffe eau je m'en passerais bien, vous imaginez...
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
3 nov. 2013 à 10:05
Bonjour

Dans la mesure où l'eau chaude était correct vous n'auriez pas dû y toucher. Le fait de remettre le thermostat à 4 courant coupé ou non devrait faire remonter la température du chauffe eau, . Température de 60 à 65° sortie cumulus.
Le groupe de sécurité ne doit fuir qu'au moment où le cumulus chauffe, ce qui est normal. En dehors il ne doit pas fuir.
Cordialement
0