Utilisation chaudière gaz Saunier Duval Themis 223V

florian060190 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 11 nov. 2013 à 08:27
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 11 nov. 2013 à 18:23
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'aurai vraiment besoin de conseils concernant l'utilisation de ma chaudière gaz Saunier Duval Themis 223V (je suis locataire, arrivé dans cet appartement il y a un an; je ne sais pas exactement quel âge a cette chaudière mais elle semble bien ancienne).
Je vous précise que cette chaudière chauffe l'eau courante et les radiateurs. Si je fais appel à vous, c'est parce qu'en Septembre dernier, j'ai eu une régularisation de 400€ sur la période Décembre2012-Août2013 (période pendant laquelle je payais 58€ (Gaz+Electricité par mois).
Durant cette période, je relevais régulièrement mon compteur mais j'ai été bête au point de ne pas voir que mon compteur m'indiquait du m3, non du KwH. Donc je ne m'inquiétais pas.
Du coup, vous comprendrez que je n'ai pas envie de me retrouver dans la même situation à la sortie de l'hiver... Je précise également que sur la période "été" (j'entends par là quand ma chaudière ne chauffe que l'eau courante et plus les radiateurs), mes consommations de gaz sont très normales, pas excessives. Donc l'excès intervient en période d'hiver.
Vous trouverez ci-dessous une photo des réglages de ma chaudière, pour bien la comprendre.
http://hpics.li/d0bae9c

En haut à gauche le levier "Mode Eté (eau chaude seulement) - Mode Hiver (eau chaude + alimentation des radiateurs)
En bas à gauche les détails pression et température de l'eau (je précise que si elle semble bien basse ce matin, elle se relève toujours aux alentours de 50° durant la journée et l'utilisation d'eau chaude).
Plus à droite, la roulette de réglage de température dans les radiateurs (du minimum au maximum)
Ensuite, cela concerne l'allumage de la chaudière.
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas hyper fonctionnel et je ne peux pas régler précisément la température. Malheureusement, ma propriétaire s'oppose à l'installation de thermostats ou de quoi que ce soit pour le moment et je ne peux pas assurer cette dépense en ce moment donc je vais devoir continuer ces petits réglages manuels.
Voilà comment j'utilisais ma chaudière l'hiver dernier:
Mode Hiver (bien entendu) puis roulette de réglage au milieu (donc entre la petite flamme et la grosse flamme (sous le logo du radiateur donc)) entre 18h et 8h et au minimum (radiateurs tout juste tièdes) entre 8h et 18h (donc lorsque je suis au travail). En mettant cette roulette au milieu, les radiateurs sont très chauds, par contre je ne me souviens pas jusqu'à combien ça faisait monter la température de l'eau. Peut être que c'est surtout cela qu'il faut regarder pour avoir telle température de l'eau à telle heure, etc.
Après contact avec GDF, ils m'ont conseillé de en gros mettre la roulette au milieu entre 18h et 23h et entre 7h et 8h et de la laisser en minimum la journée et la nuit. Mais j'ai peur qu'en passant mes journées à régler ma chaudière "Moyen-Minimum-Moyen-Minimum" ça tire encore + sur le gaz...
Mais j'ai préféré avoir votre avis, même si cette fois ci je vais davantage surveiller mon compteur et appliquer la conversion m3/kwH haha.
J'ai quand même augmenté mes mensualités, passant de 58€/mois à 70€/mois.

Bref, vraiment si vous avez des conseils pour une utilisation optimale de cette chaudière sans acheter de thermostat ou quoi que ce soit, je suis véritablement preneur. J'aimerai arriver à avoir une température avoisinant les 20°C durant l'hiver (autre précision: j'habite Aix en Provence et je suis exposé plein Sud donc je récupère les apports du soleil (et du vent :) ) et je n'ai pas de volet (baie vitrée/appartement) et l'appartement fait 39m2 :)

Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous aurez porté à ma demande et si vous avez besoin d'autres questions n'hésitez pas.
Ma chaudière est actuellement en mode été (donc juste l'eau chaude) mais je vais surement la passer en mode hiver dans les prochains jours, les prochaines heures (car il fait 19/20 dans l'appart et ça commence à baisser :) )

Très cordialement.

3 réponses

Bonjour

Alors pour vous il faut savoir que les 58euros par moi entre le gaz et EDF c'est très peu vue votre chaudière (c'est un modèle entre 1990 et 2000). 70 euros par moi me parrait plus raisonnable.

Ensuite concernant le réglage du chauffage (la mollette) c'et très dure de dire "mettez au millieu vous aurez tant de degré" car il faut prendre en compte la hauteur sous plafond, le nombre de radiateur, l'isolation des fenêtre etc etc.

Franchement je vous conseille d'investir 100/150 euros pour un thermostat sans fils (évitant ainsi de tirée des fils disgracieux) qui vous permettra de gérer plus précisément la température et les heures de chauffe de votre appartement.

Compter environ 15% d'économie de gaz en hiver avec un TA, vous verrez qu'il sera vite rentabilisé. N'acheter pas pour autant un truc bas de gamme qui sera pas super précis. Et au pire si vous quitter votre appartement pour un autre et que vous n'avez plus besoin du TA vous le revendrez sur le bon coin.

Voila, maintenant concernant la température indiqué sur le cadran ne vous en soucié pas c'est juste la mesures de la température de l'eau a l'intérieur de la chaudière (donc la température de l'eau qui circule dans vos radiateur).

Il est normal qu'elle soit basse quand la chaudière ne tourne pas (elle ce mets en gros à la température ambiante).

Sans TA perso je règle la mollette en continue sur un tiers de la puissance. A moitié vous risquer d'avoir trop chaud et au final de consommé plus.

Il faut savoir que le réglage n'est pas non plus très précis, ne vous prenez donc pas trop la tête avec en essayant de le régler au degrés près.
0