Saunier Duval thema c24e défaut F9

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
-
 boustinetleroidurobinet -
Bonjour a tous

Prob sur chaudière Saunier Duval thema c24e
A l'allumage 8.8 saffiche, puis rapidement 0.0 et aussitot F9.
Durant cette séquence (une dizaine de seconde maxi) léger bruit du coté moteur V3V (qui fonctionne) puis plus rien sauf affichage F9.

Pour info cela ce produit alors que je viens juste de changer:
l'échangeur ECS qui avait une fuite depuis longtemps et l'ensemble isolant jupe chaude qui était en parti cassé et me paraissait dégradé.
Petite précision, suite à cette panne j'ai déposé ces isolants pour brosser les anodes (au cas ou ...) et j'ai constaté un aspect brulé au niveau des bruleurs de ces isolants alors que les anciens (10 ans d'age) ne sont pas aussi marqués !

De plus:
- j'ai essayé de réenclencher le thermostat de surchauffe sur le tube retour de l'échangeur chauffage en appuyant sur le téton blanc: pas de résultat.
Question: peut on schunter les sécurité thermiques et de débit d'air pour constater si elle fonctionne ou pas ? et comment si oui ?

- j'ai controlé si le circulateur d'eau n'etait pas grippé: il tourne sans forcer aucunement en alimentation électrique directe.
- Les anodes fonctionnent en direct aussi
- Le débit mètre tourne sans diffilculté au démontage, mais comment savoir si il fonctionne électriquement parlant ?
- le ballon du vase d'expansion est environ à 0,6 bar à vide

Merci pour vos conseils

9 réponses

bonjour,
F9:défaut de capteur de pression;si vous avez vidangé la chaudière fait une purge de la chaudière et vérifiez que le purgeur auto soit ouvert.
A+

débrancher le capteur de pression voir si il affiche bien 0.0 si ok, vérifier avec ohmmètre la résistance de température qui doit être au dessus de 11 si ok, vérifier la sécurité de surchauffe si ok, bloc gaz HS ou carte mère HS
bonjour,
avez vous shunté le capteur de pression pour voir?
cdlt
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
4
Bonjour Passelaigue et merci pour votre réponse,

J'ai bien vidangé la chaudière mais je ne vois pas comment on purge celle ci a moins que ce ne soit l'évacuation de l'air par les radiateurs lors de la mise en eau, ce que j'ai fait.
Le purgeur auto doit être ouvert car la chaudière fonctionnait parfaitement avant mon intervention sur l'échangeur.
J'ai oublié de préciser que j'ai changé le capteur de pression par un neuf sans résultat.

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
4
Bonjour Passelaigue,

Je vous ai laissé sans nouvelle car cette satanée chaudière s'est mise à fonctionner comme si de rien et patatras 8 jours plus tard à nouveau en rade !!

Pour le schunt du capteur je ne vois pas comment procéder etant donné que 3 fils sont connectés. Lesquels relier entre eux ?

Pour revenir sur le by pass (la seule pièce sur laquelle je ne sius pas intervenu) c'est vrai que lorsque la circulation d'eau se fait j'entend pas mal de bruit a cet endroit (genre bulle d'air) par moment. Est ce le symptome de quelque chose ?
Une autre petite précision, lors de cette semaine de fonctionnement j'avais réglé le potentiomètre à moitié (au lieu des 15Kw réglé en usine)

Cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
5
Bonjour,
Vue éclatée et infos code sur ce site https://www.pieces-rechanges-chaudieres.fr/images/pdf/SAU070092.pdf
Cordialement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
4
Bonjour Passelaigue et meilleurs voeux à vous et à tous les bricoleurs du forum,

Pour en revenir à mon problème de chaudière j'ai dévissé le bouchon sur le circulateur, de l'air s'est échappé mais rien de nouveau concernant la panne.
La sortie gaz se fait par conduit cheminée donc pas de sécurité de surchaffe VMC.

J'ai donc décidé de m'attaquer au bloc gaz (suite à moult avis sur différents forums).

J'ai constaté en déposant le moteur pas à pas que:
- l'électrovanne ne fonctionne pas (car pas de passage de gaz quand j'enclenche le bouton marche/arret)
- le moteur pas à pas vibre légèrement mais il n'y aucun mouvement de l'axe (qui je suppose permet normalement le passage du gaz vers bruleur)

Est ce un fonctionnement normal induit par des sécurités qui détecte que le circuit n'est pas étanche du fait de la dépose du moteur (celui ci étant toujours relié électriquement) ? ou non ?

Par ailleurs au cours de mes innombrable montage/démontage j'ai constaté que:
- le capteur de pression fonctionne entre 2 signal défaut
- le circulateur se déclenche aléatoirement (surtout gaz coupé) puis F9
- les électrodes ont fonctionnés 1 fois alors que je commencait à peine à déviser la plaque avant du bruleur pour le déposer.
- la vanne 3 voies fonctionne

Il n'y as que le by pass que je n'ai pas controlé car je ne vois pas comment.

Je sais c'est un peu lourd mais je ne lache pas l'affaire facilement.

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
4
Re,

J'ai acheté une chaudière même modèle pour 40€ sur le bon coin.

J'ai échangé la carte - Pas de résultat
J'ai échangé le capteur de température sur la sortie échangeur sanitaire et hop c'est reparti (pourvu que cela dure !!!).

Cordialement
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
4
bonjour à tous,

3 semaines sans anomalie,

donc dans ce cas le défaut F9 etait lié au capteur du limiteur de température chauffage.

Cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous (A l'allumage 8.8 s'affiche, puis rapidement 0.0 et aussitot F9). , sur la même chaudière. après une bon moment je rallume, ça affiche 1.8 bar de pression , dès que je j'essaie de baisser la pression avec le robinet, la pression chute brutalement sur l'afficheur jusqu'à 0.0. Est ce que pour vous c'est réglé definitif quand vous avez changé le capteur du limiteur de T° chauffage?

Cordialement
bonjour,
le purgeur se trouve sur la pompe,vérifiez que le bouchon ne soit pas bloqué
si vous avez une chaudière sur VMC,f9 correspond a la sécurité de surchauffe individuelle de VMC,dans ce cas il faut la réarmer manuellement(en haut a droite sur le coupe tirage de la chaudière).
A+
ps:vous pouvez shunter provisoirement votre capteur de pression pour être sur de son état(juste pour essais)