Isolation

profane333 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 18:40
 profane333 - 24 nov. 2013 à 19:44
Je voudrais isoler mes combles en déroulant de la laine de verre au dessus de mon plafond,est-il obligatoire d'enlever la laine de verre existante ou bien peut-on rajouter une couche sur l'ancienne ( ce qui ferait une isolation supérieure)
Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
21 nov. 2013 à 11:39
Bonjour,

Il est possible de laisser l'ancienne couche mais tout va dépendre de son état.
Perso j'ai refais toute mon isolation et j'ai retiré la laine qui avait environ 30ans.
J'ai écrit un article sur mon isolation disponible sur mon blog.
Vous mettez combien de couches ?

Cordialement
1
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
21 nov. 2013 à 12:36
Bonjour vous pouvez laisser l'ancienne et ensuite mettre deux couches croisées celle du dessous n'a pas besoins de pare vapeur ou alors il faut percer au cutter son papier
1
Bonjour et merci pou votre réponse si rapide. Je pensais mettre une seule couche d'une épaisseur de 20 cm .
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
21 nov. 2013 à 15:16
Bonjour,

Vérifier avant tout l'état de votre pare-pluie pour voir s'il y a des infiltrations d'eau sous votre toiture. Si c'est le cas votre ancien isolant doit être surement mouillés.
Moi perso je vous conseil de tout retirer et de poser de l'isolant propre part dessus en double couches croisée avec un pare-vapeur côté chaud sur la première épaisseur seulement.
La deuxième vous coûtera un peu plus cher mais il n'est pas recommandé de mettre un pare-vapeur sur la 2ème couche.

Cordialement
0
profane 333

Merci à vous trois, pour vos bons conseils.
Je pense que maintenant c'est à moi de vérifier tous les paramètres et d'agir en conséquence !!
très cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 21/11/2013 à 18:16
Bonsoir
Si vous n'avez pas de problème de place , et si vous êtes sur du pare-vapeur d'origine , vous avez tout intérêt à laisser la "vielle" laine de verre . Si elle est tassée et si elle fait 150 mm au lieu de 200 mm à l'origine , elle isolera comme 150 mm , même si elle parait poussiéreuse .
Si elle est mouillée , parce qu'il y a des fuites au toit , c'est un autre problème . Il faut y remédier avant de poser une nouvelle laine de verre et sécher la vielle en ventilant généreusement les combles . Une fois sèche , la laine de verre retrouvera sa résistance thermique , pour l'épaisseur qu'il restera ;
Il n'y a que deux cas où il faut enlever la laine de verre :
- quand il y a eu des rats qui ont niché dans la laine de verre pour des questions évidente d'hygiène , de risques d'odeurs etc ...
- si vous n'êtes pas sur du pare-vapeur sous la vielle laine de verre , en particulier si le plafond existant n'est pas étanche à l'air (lambris plus ou moins disjoint) . Au problème de migration d'humidité se rajouterait les chutes de poussières et de fibres de verre dans la zone habitable .
Si vous devez enlever la vielle laine de verre , pour l'une des raisons ci-dessus , bon courage ! et surtout prenez toutes les précautions pour éviter les désagréments liés à la poussière : masque filtrant la poussière , lunettes , gants , coiffure type charlotte , et si possible combinaison jetable .
Nota : quand vous superposez des couches , il est évident qu'il ne faut qu'une barrière pare-vapeur , donc utilisez des rouleaux sans pare vapeur . Malheureusement , ils ne sont pas toujours disponibles et quand on en trouve ils sont bien souvent plus chers . Il y a la solution d'enlever le pare-vapeur (travail pas très agréable non plus!) ou de scarifier généreusement le pare vapeur en utilisant un râteau (dérouler le rouleau avec le pare-vapeur au dessus .
0
profane333 - 24 nov. 2013 à 19:43
profane 333

Merci à vous trois, pour vos bons conseils.
Je pense que maintenant c'est à moi de vérifier tous les paramètres et d'agir en conséquence !!
très cordialement
0