Type de protection vapeur sur isolation

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 9 déc. 2013 à 15:32
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 10 déc. 2013 à 16:24
Bonjour,

Je vais attaquer l'isolation du toit de mon extension de maison. Je suis parti pour l'instant sur de la laine de bois en 200mm d'épaisseur de façon à profiter du déphasage pour les chaleurs d'été.

En extérieur j'ai des tuiles mécaniques, liteaux, lattes et écran sous toiture type HPV.

Que me conseillez-vous en écran intérieur ?

Merci d'avance de vos réponses.

A+

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 10/12/2013 à 09:36
Bonjour
Si vous posez la question , je pense que c'est parce que vous hésitez entre un pare vapeur et un frein vapeur ou éventuellement un écran à perméance variable type vario duplex .
Je pense que la solution pare-vapeur (étanchéité à la vapeur d'eau élevée Sd>18) ne poserait pas de problème .
La solution écran a perméance variable a été mis au point en particulier pour les maisons à ossature bois , lorsque les bois mis en oeuvre ne sont pas parfaitement sec . Cette menbrane bloque la migration de la vapeur d'eau dans l'isolant l'hiver et permet au bois de sécher l'été . Elle permet aussi d'éviter l'accumulation d'eau dans les murs l'été lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur , en particulier pour des murs sensibles à l'humidité (mur en pisé ou torchis) .
Un aménagement de combles est semblable à une ossature bois , donc l'utilisation d'un écran type vario duplex serait adaptée , en particulier si la charpente n'est pas sèche . Le fait d'utiliser de la laine de bois irait aussi dans ce sens : la laine de bois a une certaine capacité à absorber la vapeur d'eau sans trop perdre ses performances (l'eau est absorbée dans la masse donc ne modifie pas les capacités isolantes des vides d'air , tant que la quantité d'eau reste limitée) . Ceci serait cohérent avec une membrane hygrorégulante .
Inversement les membranes hygrorégulantes sont beaucoup plus chères qu'un simple écran pare-vapeur : de l'ordre de 3€/m2 , alors qu'un pare vapeur coute moins de 1€/m2 .
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
Modifié par stf_paroroma le 13/12/2013 à 22:46
Merci pour cette réponse très claire. Ma surface étant relativement réduite (- de 20m2) l'écart de prix sera peu importante.

En complément, ce même film peut-il être utilisé comme membrane sur la partie mur sachant que celle-ci est composée d'un mur en béton cellulaire de 20 cm avec en prévision 8 cm de laine de bois à l'intérieur ?

A+

"Le mieux est l'ennemi du bien"
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
10 déc. 2013 à 14:09
Effectivement les rouleaux de vario duplex font 30m2 , donc il vous en restera .
Je ne vois pas de contre-indication à l'utilisation de cet écran sur un mur en béton cellulaire . Un mur de 20 cm aura un Sd de 0,6 , alors que l'écran vario duplex a un un Sd de 4 quand il fonctionne en pare-vapeur , ce qui respecte la règle (il faut que l'écran soit 5 fois plus résistant que les différentes parois du mur) . Par contre ça n'apportera pas grand chose de plus qu'un pare vapeur étanche .
Donc utiliser les chutes oui , mais racheter un autre rouleau plutôt qu'un pare-vapeur étanche , a priori non .
Nota : il convient d'assurer une bonne étanchéité à l'air , donc il faut jointoyer les lais avec une toile collante adaptée et assurer l'étanchéité en périphérie ou au passage des gaines . Mais vous aviez peut-être déjà ça en tête .

Bon courage pour la suite des opérations ;
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
10 déc. 2013 à 16:24
C'est très clair. Merci de tous vos conseils.

A+
0