Type de protection vapeur sur isolation
stf_paroroma
Messages postés
1738
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais attaquer l'isolation du toit de mon extension de maison. Je suis parti pour l'instant sur de la laine de bois en 200mm d'épaisseur de façon à profiter du déphasage pour les chaleurs d'été.
En extérieur j'ai des tuiles mécaniques, liteaux, lattes et écran sous toiture type HPV.
Que me conseillez-vous en écran intérieur ?
Merci d'avance de vos réponses.
A+
--
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Je vais attaquer l'isolation du toit de mon extension de maison. Je suis parti pour l'instant sur de la laine de bois en 200mm d'épaisseur de façon à profiter du déphasage pour les chaleurs d'été.
En extérieur j'ai des tuiles mécaniques, liteaux, lattes et écran sous toiture type HPV.
Que me conseillez-vous en écran intérieur ?
Merci d'avance de vos réponses.
A+
--
"Le mieux est l'ennemi du bien"
A voir également:
- Protection vapeur meuble haut cuisine
- Demonter meuble haut cuisine - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/outillage-1">Forum Bricolage / outillage</a>
- Changer sol cuisine sans enlever meuble - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/divers-bricolage-et-travaux-17">Forum Divers bricolage et travaux</a>
- Cirons cuisine - Guide
- Démonter meuble haut cuisine schmidt - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/maison-13">Forum Maison</a>
- Fixer meuble haut cuisine placo ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/outillage-1">Forum Bricolage / outillage</a>
4 réponses
Bonjour
Si vous posez la question , je pense que c'est parce que vous hésitez entre un pare vapeur et un frein vapeur ou éventuellement un écran à perméance variable type vario duplex .
Je pense que la solution pare-vapeur (étanchéité à la vapeur d'eau élevée Sd>18) ne poserait pas de problème .
La solution écran a perméance variable a été mis au point en particulier pour les maisons à ossature bois , lorsque les bois mis en oeuvre ne sont pas parfaitement sec . Cette menbrane bloque la migration de la vapeur d'eau dans l'isolant l'hiver et permet au bois de sécher l'été . Elle permet aussi d'éviter l'accumulation d'eau dans les murs l'été lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur , en particulier pour des murs sensibles à l'humidité (mur en pisé ou torchis) .
Un aménagement de combles est semblable à une ossature bois , donc l'utilisation d'un écran type vario duplex serait adaptée , en particulier si la charpente n'est pas sèche . Le fait d'utiliser de la laine de bois irait aussi dans ce sens : la laine de bois a une certaine capacité à absorber la vapeur d'eau sans trop perdre ses performances (l'eau est absorbée dans la masse donc ne modifie pas les capacités isolantes des vides d'air , tant que la quantité d'eau reste limitée) . Ceci serait cohérent avec une membrane hygrorégulante .
Inversement les membranes hygrorégulantes sont beaucoup plus chères qu'un simple écran pare-vapeur : de l'ordre de 3€/m2 , alors qu'un pare vapeur coute moins de 1€/m2 .
Si vous posez la question , je pense que c'est parce que vous hésitez entre un pare vapeur et un frein vapeur ou éventuellement un écran à perméance variable type vario duplex .
Je pense que la solution pare-vapeur (étanchéité à la vapeur d'eau élevée Sd>18) ne poserait pas de problème .
La solution écran a perméance variable a été mis au point en particulier pour les maisons à ossature bois , lorsque les bois mis en oeuvre ne sont pas parfaitement sec . Cette menbrane bloque la migration de la vapeur d'eau dans l'isolant l'hiver et permet au bois de sécher l'été . Elle permet aussi d'éviter l'accumulation d'eau dans les murs l'été lorsqu'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur , en particulier pour des murs sensibles à l'humidité (mur en pisé ou torchis) .
Un aménagement de combles est semblable à une ossature bois , donc l'utilisation d'un écran type vario duplex serait adaptée , en particulier si la charpente n'est pas sèche . Le fait d'utiliser de la laine de bois irait aussi dans ce sens : la laine de bois a une certaine capacité à absorber la vapeur d'eau sans trop perdre ses performances (l'eau est absorbée dans la masse donc ne modifie pas les capacités isolantes des vides d'air , tant que la quantité d'eau reste limitée) . Ceci serait cohérent avec une membrane hygrorégulante .
Inversement les membranes hygrorégulantes sont beaucoup plus chères qu'un simple écran pare-vapeur : de l'ordre de 3€/m2 , alors qu'un pare vapeur coute moins de 1€/m2 .
Merci pour cette réponse très claire. Ma surface étant relativement réduite (- de 20m2) l'écart de prix sera peu importante.
En complément, ce même film peut-il être utilisé comme membrane sur la partie mur sachant que celle-ci est composée d'un mur en béton cellulaire de 20 cm avec en prévision 8 cm de laine de bois à l'intérieur ?
A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
En complément, ce même film peut-il être utilisé comme membrane sur la partie mur sachant que celle-ci est composée d'un mur en béton cellulaire de 20 cm avec en prévision 8 cm de laine de bois à l'intérieur ?
A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Effectivement les rouleaux de vario duplex font 30m2 , donc il vous en restera .
Je ne vois pas de contre-indication à l'utilisation de cet écran sur un mur en béton cellulaire . Un mur de 20 cm aura un Sd de 0,6 , alors que l'écran vario duplex a un un Sd de 4 quand il fonctionne en pare-vapeur , ce qui respecte la règle (il faut que l'écran soit 5 fois plus résistant que les différentes parois du mur) . Par contre ça n'apportera pas grand chose de plus qu'un pare vapeur étanche .
Donc utiliser les chutes oui , mais racheter un autre rouleau plutôt qu'un pare-vapeur étanche , a priori non .
Nota : il convient d'assurer une bonne étanchéité à l'air , donc il faut jointoyer les lais avec une toile collante adaptée et assurer l'étanchéité en périphérie ou au passage des gaines . Mais vous aviez peut-être déjà ça en tête .
Bon courage pour la suite des opérations ;
Je ne vois pas de contre-indication à l'utilisation de cet écran sur un mur en béton cellulaire . Un mur de 20 cm aura un Sd de 0,6 , alors que l'écran vario duplex a un un Sd de 4 quand il fonctionne en pare-vapeur , ce qui respecte la règle (il faut que l'écran soit 5 fois plus résistant que les différentes parois du mur) . Par contre ça n'apportera pas grand chose de plus qu'un pare vapeur étanche .
Donc utiliser les chutes oui , mais racheter un autre rouleau plutôt qu'un pare-vapeur étanche , a priori non .
Nota : il convient d'assurer une bonne étanchéité à l'air , donc il faut jointoyer les lais avec une toile collante adaptée et assurer l'étanchéité en périphérie ou au passage des gaines . Mais vous aviez peut-être déjà ça en tête .
Bon courage pour la suite des opérations ;