Carrellage sol sur différents supports .

jn450 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 13 déc. 2013 à 09:57
jn450 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 13 déc. 2013 à 16:51
Bonjour,
Je souhaite poser du carrelage sol dans 2 piéces ayant différents supports , je voudrais avoir quelques conseil :
1) La premiére piéce est mon entrée de 9 m2 dont le sol est est un parquet en chêne posée sur lambourdes , le parquet est vieux , abimé en surface mais la structure est bonne .
2) La deuxiéme piéce est mon séjour de 20 m2 , dont le sol est un vieux carrellage , posé sur chape , la structure est en bon état également .
Je veux donc relier ces deux piéces en posant au sol un seul et même carrelage .
- Pour la pose sur parquet , on m'a conseillé de passer un primaire d'accrochage , puis de faire ragréage fibré (souple) , puis de coller avec un mortier colle déformable + joints déformable également .
Pour ce qui est du mortier colle déformmable , j'ai vu qu'il existe 2 classes suivant la norme NF EN 12002 , le S1 déformable maxi 2.5mm et le S2 déformable maxi 5mm .
Ma premiére question est la suivante :
Est-ce vraiment utile d'utiliser un mortier colle classe S2 ?
J'ai remarqué que ce produit est très difficile à trouver , on trouve en général que des mortiers colle classe S1 , et pourtant on recommande d'utiliser du S2 sur la pose sur parquet ...
Ma deuxiéme question :
Pour faire la transition avec mon séjour qui lui a un support différent , dois-je également faire un ragréage fibré ou est ce que je peux poser directement le carrelage sur l'ancien ?
N'y a t'il pas un risque de rupture au niveau du changement des 2 piéces ( support parquet et carrelage ) ?
Ma troisiéme questions :
Peut on faire un ragréage en plusieur étapes ( piéces 1 puis piéces 2 plus tard ) , ou vaut il mieux ragréer les deux piéces en une seule et même fois ?
Idem pour la pose du carrelage , peut on fractionner la pose en plusieurs fois ?
Je vous remercie par avance de vos conseils .
Jnoel
A voir également:

2 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
13 déc. 2013 à 16:06
Bonjour
Je vais vous donner des conseils qui n'engagent que moi...
- Pour 9 m2 de parquet, il vaudrait mieux l'enlever complètement et de faire une chape qui affleurerait votre carrelage de salle à manger.
- Mettre un joint de dilatation en posant le carrelage au niveau de la chape et du carrelage existant.
- Poser le carrelage sur l'ancien carrelage avec un primaire d'accrochage.
Ce serait du bon travail qui durerait dans le temps, sans risque de surprise.
0
jn450 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
13 déc. 2013 à 16:51
Merci Filou2 , mais ce serait plus sympa de répondre à mes questions pas de me faire d'autres propositions de travaux .
Je pourrai tout aussi bien raser ma maison et reconstruire sur du neuf ce serait encore plus durable dans le temps quoi que ...
Je n'ai pas envie d'enlever mon ancien parquet pour X raisons .
Mais merci quand même .
Cordialement .
-1