Détecteur de présence remplaçant un inter sur le neutre

Signaler
-
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 7 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014
-
Bonjour,

Après une rénovation de ma maison l'été dernier, j'ai besoin de remplacer un intérupteur dans un couloir par un détecteur de mouvement. La configuration de la maison (en pierre) ne permet pas de faire parvenir des fils à l'autre bout du couloir.
Problème : l'électricien qui a réalisé l'installation a placé l'intérupteur sur le neutre ... Le soucis, c'est que dans tous les shémas (3 ou 2 fils) c'est la phase qui est coupée par le détecteur ... et là pas de phase à dispo, sauf celle d'une prise de courant à coté. :(

Donc, comment faire ??

Existe t il des détecteurs qui fonctionnent en "coupant" seulement le neutre du réseau d'éclairage ??

Merci pour vos réponses.

Eric

5 réponses


bonjour il exciste des detecteur de mouvement sans fils vendu avec un relais recepteur dans les bricoman ou leroy merlin
Messages postés
81254
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
24 786
Bonjour

Si vous rencontrez un problème suite au travail effectué par un professionnel, vous rappelez celui-ci pour qu'il effectue la mise en conformité de l'installation.
Il a un devoir de résultat.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
10713
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
4 218
Bonjour je suis de l'avis de jpd car dans ce cas vous avez la phase sur la douille et là c'est dangereux pour celui qui l'ignore .Solution repasser un fil de la lampe à l'interrupteur en se servant de la gaine ou passe le retour de lampe .Cdlt .

Bonjour

En ce qui concerne l'électricien qui a bossé sur le chantier (il y a presque un an), sa société n'existe plus et il est dans le Nord de la France (j'ai bien sur essayé en tout premier lieu de le contacter). Le plus fort dans tout cela, c'est qu'un consuel a validé l'ensemble de l'installation ... comme quoi ! Donc difficile de faire fonctionner une garantie :o( Et puis l'installation fonctionne très bien depuis le début.

Ensuite, pour repasser un fil par la gaine existante, ça risque d'être un peu coton : cette dernière fait un parcours pas vraiement rectiligne, entre du placo et des saignées dans les vieux murs. Même avec un bon passe fil j'ai bien peur que cela ne coinse à un moment donné. Et puis je ne suis pas électricien, juste bricoleur, alors remplacer un inter ça va, ensuite je préfère laisser.

Je vais essayer de creuser la piste de Marc, concernant des détecteurs "sans fil". Je suppose qu'ils sont allimentés par pile, et qu'ainsi ils peuvent servir à couper aussi une phase ... Ca m'arrangerait bien, car après avoir passé une année dans les traveaux (palco, joint, peinture, salle de bain, cuisine, sol ...) j'opterais bien volontier pour un solution "facile"

Cdt
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 7 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2014

je veux propose des diffirent detecteur de presence ou mouvement
https://electriciteefacile.blogspot.com/p/detecteur-de-presence-ou-mouvement.html