Affectation tableau fusible

julo bricolo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - Modifié le 31 août 2018 à 17:04
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 janv. 2014 à 19:12
Bonjour,
J'ai une question si quelqu'un peut me venir en aide.
J'aimerai équipé ma cuisine avec une nouvelle gazinière avec four électrique.
J'ai regardé un peu mon tableau électrique pour voir la puissance de mes fusibles et là c'est un peu bizarre. J'ai 1 fusible de 25A et il est affecté à deux prises dans le salon : la télé et une lampe.
Un de 16A affecté à deux autres prises dans le salon : chaine hifi et ordinateur.
Dans la cuisine c'est pas facile, j'ai plusieurs prises mais 2 circuits : un qui supporte 10A avec frigo, Micro Onde, mixeur, machine à café, rice cooker. Et une de 20A pour la machine à laver.
Pensez vous que je pourrai remplacer le fusible de 10 par un fusible de 32A pour pouvoir ajouter une gazinière avec four électrique ? et changer fusible de 20A (lave linge) par un fusible de 32A pour pouvoir mettre dessus le frigo et la machine à laver.
Je précise que l'installation actuelle date de 5 ans, sans qu'il n'y ait jamais eu un incident.
De cette manière je pourrai reprendre mon fusible de 25A et mettre un 10A à la place pour ne pas surcharger inutilement le tableau.

J'espère que j'ai été clair, je vous remercie pour vos remarques à venir,
Julien.

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
15 janv. 2014 à 12:21
Bonjour si c'est une installation qui a 5 ans elle est loin d'etre aux normes et il faudrait retirer une ligne pour alimenter votre cuisine .Vous pouvez tirer un gros cable et ensuite vous y mettez un tableau pour répartir vos appareils menagers .
une protection m.a laver ,une pour la plaque ,une pour la gaziniere . Cordialement
0
julo bricolo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 18:58
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
En fait je disais que je vis dans cet appartement depuis 5 ans, l'appartement date des années 70.
Je ne peux pas vraiment faire ce genre de travaux, je suis locataire et mon proprio ne souhaite pas faire de gros travaux.
Pensez vous que je puisse répartir mes fusibles sans faire de gros travaux ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
15 janv. 2014 à 19:12
Bonsoir : Je pense que c'est une installation bricolée car meme en 70 les prises etaient réalisée en 2,5 mm² et protégées en 16A .Ce qui compte c'est surtout la section des fils il doit bien y avoir une prise force en cuisine Exemple votre frigo et votre machine à laver vous pouvez les protéger avec un 16A si le fil est en 2,5 mm².Regardez la section des fils c'est celà le plus important .Quelle est la puissance du four et celle de la cuisiniere ? et surtout pensez à calibrer vos circuit par rapport à la section des fils et surtout ne pas mettre un 32 A sur un fil qui ne suporte pas cette intensité . cordialement
0