Four Rosiere, plus de chaleur, tout le reste fonctionne [Résolu]

Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 1 févr. 2014 à 13:28 - Dernière réponse :  papy35
- 24 févr. 2014 à 08:59
Bonjour à tous

j'ai une gazinière Rosière serie Rosane....

tout fonctionne normalement e, allumage, ventilo tourne, les boutons s'allument sauf que le four à chaleur tournante ne produit plus de chaleur comme si les résistances ne s'allumait pas. A l'intérieur le serpentin grill reste froid en position grill.

j'ai démonté l'arrière pour vérifier si dés fois un fil serait pas défectueux, à priori rien d'anormal

j'ai démonté le panneau de façade des boutons, tout semble normal...

mon idée à vous de me confirmer...peut être le bouton de température qui serait "HS" et qui commanderait l'allumage des résistances..car l'autre bouton Pyrolyse, ventilo, lumière four tout est ok

A vous lire

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 12:11
1
Merci
photo du régulateur de température, à l'intérieur j'ai une cosse noirci..... donc peut être un problème de contact....

Merci chicobrasil 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4153 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de chicobrasil
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 1 févr. 2014 à 13:42
0
Merci
Bonjour,

comme indiqué en rouge cela serait plus facile pour dialoguer de donner les références .

lors de votre démontage sur le côté ou dessus avez vous remarqué un thermostat de température réarmable ou pas d'ou l'intérêt de la référence
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 1 févr. 2014 à 16:52
0
Merci
bonjour,
dés que j'aurai la référence je l'indiquerai, car j'ai pas la documentation dans l'immédiat mais d'ici demain concernant cette gazinière, j'ai fait le tour gazinière mais pas de référence machine d'inscrite ni à l'intérieur de la porte, ni sur les côté ni au dos...

pour info elle ressemble en visuel à ce modèle comme en fonction , mais elle date de fin 2006 ....

http://www.gazetteelectromenager.com/2012/12/12/cuisiniere-mixte-pyrolyse-rosane-rosieres-rcm6997rb/
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 2 févr. 2014 à 17:20
0
Merci
Voila la référence de la cuisinière Rosieres RCM 696 RB
0
Merci
Bonsoir,

donc déjà cela va être plus difficile que prévu pour dialoguer car votre référence n'existe pas et de plus le site en question aucune référence de consultable mais nous allons faire autrement:

combien de résistances a votre four :

la voute c'est à dire haute qui sert au grill
la sole c'est à dire basse
la circulaire autour du ventilateur chaleur tournant au centre et encore je ne suis pas certain de sa présence
Dans un premier temps répondez sur la présence de ses résistances.
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 01:44
0
Merci
la cuisinière existe il suffit de taper sur le net Rosières RCM 696 RB pour la visualiser

dans le four, j'ai un serpentin en haut qui sert à la fonction grill (résistance de voute visible), au fond du four une turbine qui brasse l'air chaud et cachée, une résistance de sole surement dans le bas du four

Aujourd'hui la turbine tourne selon le mode de cuisson définie, en position "grill" le serpentin du grill reste froid.

A mon avis, le bouton servant à la sélection du mode de cuisson est opérationnel : allumage du four (lampe), démarrage de la turbine, de la la pyrolyse etc..

par contre celui servant à indiquer la température semble "hs" car la lampe témoin indiquant la mise en marche reste éteinte...ce qui confirmerait le pourquoi de la "non chaleur" ...et c'est la piste que je vais suivre sauf si vous pensez à autre chose

Merci

détail de la cuisinière
Cuisinière Mixte 60 cm Pyrolyse ROSIERES RCM 696 RB (Blanc)
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
3 brûleurs gaz dont 1 ultra-puissant de 3500 W - 1 plaque électrique de 1500 W - Porte froide - Tournebroche - Eclairage four (Central / Haut) - Couvercle en acier émaillé - Incorporable entre 2 meubles - Maxi tiroir de rangement sur glissière
0
Merci
bonjour,

donc si la résistance de voute reste froide il faut la tester en direct de façon à voir si elle chauffe ou pas pour le mettre hors de cause ou pas.

de plus entre la grille du fond et le ventilateur central avez vous une troisième circulaire .

quant à votre réponse il suffit de taper sur le net je suis d'accord avec vous mais vous avez sans doute une photo mais pas le schéma sinon vous n'auriez pas fait appel à ce forum.
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 11:37
0
Merci
non le caisson est étanche et ne laisse apparaitre que la turbine sur le fond..par contre en ouvrant l'arrière de la cuisinière j'ai 4 sondes ou resistance de chauffe en dessus de la turbine qui doivent alimenter le serpentin de grill et 2 en bas voir photo....

j'ai démonter le régulateur de température .....par contre comment
retirer la sonde

e
Messages postés
7847
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 3 févr. 2014 à 11:51
0
Merci
D'après ce que je vois sur la photo

en haut à gauche la résistance de voute à contrôler car c'est celle là qui ne chauffe pas d'après vous si démontage repérer les fils et la position

en bas à gauche le ventilateur central qui diffuse la chaleur si les résistances fonctionnent

en bas dessous le ventilateur la résistance de sole

en haut au centre le dispositif verrouillage de la porte pour pyrolyse
en bas à droite le moteur du grill

en haut à droite pour moi le bornier alimentation 230v du four
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 12:13
0
Merci
cosse noirci à l'intérieur du régulateur de température

0
Merci
vous pouvez toujours le faire mais pensez à la résistance haute
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 13:33
0
Merci
merci, pour tester la résistance haute et basse on procède comment ? je suis pas un expert en électronique donc à part vérifier si le courant passe...

...et j'en reviens à ce fameux bouton, j'ai plus le clic que j'avais lorsque je le tourne pour indiqué la valeur de température...

merci de votre patience, moi je m'énerve sur cette cuisinière :(
0
Merci
pour testez la résistance prendre votre testeur et mettre les deux pointes sur les bornes extérieures vous devez avoir 220/230V vous faites la même chose avec les deux bornes internes. mêmes valeurs

maintenant machine débranchée et résistance débranchée en Ohms cette fois vous devez trouver un valeur si rien coupée hs
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 3 févr. 2014 à 23:38
0
Merci
merci je vais retrouver mon testeur et vérifier..

mais maintenant nouveau problème, la porte du four reste verrouillée, elle ne l'était pas avant que je commence le démontage de la cuisinière, donc si vous avez une astuce, je suis preneur

j'ai fait tourner la pyrolyse pendant 1h30, attendu...et la porte reste fermée...

j'ai débrancher la machine de toutes alimentations électriques pendant plusieurs heures...même résultat, porte fermée et verrouillée

j'ai essayé de démonter la porte en dévissant les vis du bas, réussit seulement à retirer les double vitres...
0
Merci
pourquoi avez vous fait tourner la pyrolyse je vous demande de tester la résistance voute.on est sur un problème et vous vous en créez un autre.
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 4 févr. 2014 à 11:58
0
Merci
le bouton actionnant la pyrolyse a été actionné plusieurs fois avant que je post ici et la porte s'ouvrait sans problème, même après avoir démonté l'ensemble et testé le bouton de température et le bouton des différents modes de cuisson notamment pour voir si tout fonctionnait (turbine, pyrolyse et grill) et cela fait quelques jours qu'il est en pièce détaché branché comme non branché électriquement ..donc le four c'est mis en sécurité pour quelle raison, j'en sais rien ...
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 5 févr. 2014 à 10:31
0
Merci
comme personne m'a donné l'astuce pour débloquer la porte de ma cuisinière Rosieres Rosane CRM 696 RB voila l'astuce en photo et en commentaire :

Il suffit d'enlever les 2 ou 3 vis maintenant la vitre extérieure de la porte du four (ouvrir le tiroir sous le four et accéder aux vis par le dessous de la porte). Ensuite on "laisse" glisser la vitre extérieure de la porte et on a ensuite accès directement au loqueteau.
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 5 févr. 2014 à 10:39
0
Merci
cuisinière couchée sur le côté

le loquet est au centre, en haut, , à la hauteur de la flèche blanche , il suffit de le pousser vers le bas pour déverrouiller la porte

0
Merci
Pour vous répondre fallait il le savoir ,on ne peut pas tout savoir à distance,le principal c'est que vous soyez arrivé à résoudre votre problème.

Merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait merci
Messages postés
23
Dernière intervention
23 février 2014
- 5 févr. 2014 à 11:09
0
Merci
me reste l'histoire de la chauffe à résoudre, le temps de remettre la main sur le testeur et de suivre vos conseils pour les sondes