Rendre étanche un vieux parquet dans une salle d'eau
AKsel
-
stf_jpd87 Messages postés 91329 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91329 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison ancienne. A l'étage j'ai un beau parquet ancien en pin dont les joints sont un peu large. Je crée 2 salles d'eau sur ce plancher. Que puis mettre pour combler les joints et étanchéifier le parquet?
Merci de vos réponses, trucs et astuces.
Je viens d'acheter une maison ancienne. A l'étage j'ai un beau parquet ancien en pin dont les joints sont un peu large. Je crée 2 salles d'eau sur ce plancher. Que puis mettre pour combler les joints et étanchéifier le parquet?
Merci de vos réponses, trucs et astuces.
A voir également:
- Garder vieux parquet salle de bain
- Imperméabiliser parquet salle de bain - Meilleures réponses
- Salle de bain sur plancher bois ancien - Meilleures réponses
- Plancher dans une salle de bain - Forum Divers bricolage et travaux
- Dissolvant joint salle de bain - Guide
- Resine salle de bain - Forum Peinture
- Mauvaise odeur salle de bain vmc ✓ - Forum Plomberie
- Enduit plafond salle de bain ✓ - Forum Peinture
2 réponses
Bonsoir AKsel.
Si les joints de votre parquet "baillent", vous pouvez toujours combler les espaces avec de la pâte à bois, poncer, puis vitrifier en trois couches minimum.Mais le risque existera toujours que les lames s'éloignent l'une de l'autre un jour, créant ainsi de nouvelles béances.
Pour minimiser ce risque, il y a une façon de "tricher" un peu: si les lames sont assez épaisses (au moins 18 à 20 mm), et les interstices pas trop larges (moins de 5 mm), protégez avec de l'adhésif de masquage, le haut de la face interne des lames, mais sans aller jusqu'au fond des gorges. Envoyez alors avec un extrudeur du mastic polyuréthane (P.U.) de préférence gris, noir, ou brun, qui rejoindra entre elles les lames et les rendra étanches, tout en gardant une certaine élasticité, et laissez sécher 24 heures. Une fois le mastic bien sec, retirez l'adhésif et comblez la partie supérieure de la "crevasse" avec de la pâte à bois teintée. Laissez sécher, poncez, dépoussiérez, vitrifiez. Si c'est facilement accessible, vous pouvez aussi coller les bords du parquet aux murs (sous les plinthes).
Mais assurez-vous bien d'abord que le dessous des lames de parquet est parfaitement sec.
Cordialement.
Si les joints de votre parquet "baillent", vous pouvez toujours combler les espaces avec de la pâte à bois, poncer, puis vitrifier en trois couches minimum.Mais le risque existera toujours que les lames s'éloignent l'une de l'autre un jour, créant ainsi de nouvelles béances.
Pour minimiser ce risque, il y a une façon de "tricher" un peu: si les lames sont assez épaisses (au moins 18 à 20 mm), et les interstices pas trop larges (moins de 5 mm), protégez avec de l'adhésif de masquage, le haut de la face interne des lames, mais sans aller jusqu'au fond des gorges. Envoyez alors avec un extrudeur du mastic polyuréthane (P.U.) de préférence gris, noir, ou brun, qui rejoindra entre elles les lames et les rendra étanches, tout en gardant une certaine élasticité, et laissez sécher 24 heures. Une fois le mastic bien sec, retirez l'adhésif et comblez la partie supérieure de la "crevasse" avec de la pâte à bois teintée. Laissez sécher, poncez, dépoussiérez, vitrifiez. Si c'est facilement accessible, vous pouvez aussi coller les bords du parquet aux murs (sous les plinthes).
Mais assurez-vous bien d'abord que le dessous des lames de parquet est parfaitement sec.
Cordialement.