Cheminée de toit déscellée

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014
-
philipsadrosm
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
-
Bonjour,

le ramoneur passé hier chez nos voisins est venu nous dire que notre cheminée est descellée. Il fait aussi de la couverture et propose de la resceller avec du ciment et demande 450 euros. Je trouve que c'est cher mais je n'ai aucune idée des prix dans la région parisienne où nous habitons. Ne faut-il pas mettre aussi une plaque de zinc ? Y a-t-il une durée de garantie ? Et comment savoir si ce professionnel est bon ?

D'autre part, il y aurait deux tuiles recollées. Faut-il les changer ?

Merci beaucoup, d'autant plus que ces choses me dépassent.

Bethasda

24 réponses

Messages postés
28443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
4 218
bonsoir

si vous n'avez pas de possibilités de monter vous même sur le toit, demandez lui de monter et de faire des photos pour que vous puissiez visualiser. bien sur ceci sans que vous ayez accepté quoi que ce soit en travaux
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
58
bsr,

le problème est qu'il parait tellement malhonnête ,qu'il serait capable de faire des dégâts pour confirmer ses dires.faite attention si ce n'est pas un manouche;car sur paname.il y a carrément des régiments ,si c'est le cas claquer la porte
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Non Bruno, il faut dire,'gens du voyage"
Paul-Bernard Haut
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Eux-mêmes s'appellent "fils du vent", mais il est "politiquement incorrect" et même illégal en France, d'accuser sans savoir, surtout des membres d'une minorité ethnique!
Pour information, les manouches ne représentent qu'une des nombreuses constituantes de la "communauté" des gens du voyage, au même titre que les tziganes, les romanichels, les sinte, les gitanos, les zingare, et j'en oublie... Les manouches se trouvent pour la plupart dans le sud-ouest de l'Allemagne et un peu dans le nord-est de la France, l'est de la Belgique, etc...
"Ganz gei", comme on dit en manouche (=salut!)
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
58
bonsoir

en premier bonsoir DANIEL;

et excuse moi PAUL BERNARD;mais sans rentrer sur ce sujet très glissant;c'est que j'ai habitais a Paris et que les parisiens ainsi que tout ce qui vivent sur la couronne savent de quoi je parle.
je voulais juste prévenir cette dame.c'est tout I SORRY!
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Bonjour Bruno, tu as parfaitement raison et pas qu'a Paris que le système est en place
Messages postés
28443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
4 218
bonsoir,

il vous est possible de mettre des photos ?
Messages postés
2800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
876
Bonsoir
Les problèmes d'étanchéité entre la cheminée et la couverture (on vous parlera d'abèrgement ) sont toujours source de difficultés , d'autant plus que c'est à l'interface entre le maçon et le couvreur .
Déjà avez vous un problème d'étanchéité ?
Si il n'y a pas de fuite , quel est exactement le problème qui vous a été signalé ?
Qu'entend il par cheminée descellée ?
Si il faut refaire l'habillage de la cheminée et l'étanchéité périphérique et eventuellement refaire le zinc , 450 € n'est pas exagéré , ce n'est même pas cher . Si il y a juste un raccord ciment à faire c'est exagéré .
La seule façon de savoir ce qu'il y a à faire et quel est le prix normal , c'est de consulter plusieurs artisans .
Navré mais je pense qu'il est difficile d'en dire plus sans voir quel est vraiment le problème .
En près de 40 ans , Je n'ai fait intervenir que deux fois des artisans pour des problèmes de cheminées , la première fois il a fallu refaire tout l'habillage et l'abergement , ça m'a coûté un bras . La deuxième fois le problème a été règlé instantanément en recollant un morceau de ciment au dessus du zinc , il a fallu que j'insiste pour dédommager l'artisan pour le déplacement !
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Bsr, que veux dire descellée, certainement la bande à solin qui est désolidarisée du corps du conduit, s'il y a que cela, ça sent un peu arnaque et du crève la faim,car pas artisan qui va vers le client mais l'inverse. Si j'ai un souci de santé je tèl à mon généraliste pas lui qui passe me voir pour m'ausculter s'il est dans ma rue.
Il a peut être raison, mais sont signalement est un peu lourd financièrement, je ne connais pas les prix Iles de France et je leur laisse la place sans problème
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Bonsoir à toutes et à tous.
Permettez-moi de vous raconter une histoire parfaitement authentique qui m'est arrivée l'an dernier au printemps: j'ai vu un couvreur au travail sur le toit d'un de mes voisins. 20 minutes plus tard, on sonne chez moi: c'était le même couvreur, qui s'est présenté à moi en tant que couvreur, sans citer son nom, et qui m'a dit qu'en travaillant sur le toit de mon voisin, il avait vu sur mon toit une plaque de zinc qui se soulevait. Il m'a proposé, moyennant 200 € sans facture, de monter sur le toit afin de refixer cette plaque. Bien entendu, à l'en croire, il me faisait une grande faveur en me proposant ses services pour un prix aussi bas.
Je l'ai jeté dehors!
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a aucune plaque de zinc sur mon toit. J'y suis déjà monté quand j'étais plus jeune, en compagnie d'un ami, véritable couvreur professionnel sérieux, lui, et qui m'a d'ailleurs confirmé l'absence de plaque de zinc sur mon toit.
Alors, quand je lis l'histoire de bethasda, je me demande s'il ne lui est pas arrivé le même genre de mésaventure.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

Re-bonsoir,

merci à vous tous de vos réponses si rapides et si aimables.
Mon mari a sauvegardé les arrières en disant : je vais en parler avec ma femme. Je lui demande donc de préciser, puis j'appelle le bonhomme pour qu'il s'explique et je reviens à vous.
Je note toutes vos questions pour m'en servir.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que cet homme soit si disponible pour faire le travail. Mais je ne voudrais pas que, comme il l'a dit, notre cheminée tombe avec le vent et tue quelqu'un.
A demain.
Bethasda
atlassaturn
Messages postés
2800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 février 2020
876
Bonjour
De toutes façons , même si il réussit à vous convaincre qu'il y a un problème , pour 450 € plusieurs avis se justifient .
Une question : est-il monté sur le toit pour vous faire un devis de ce montant ?
Effectivement si il vous a fait un "devis" à partir d'un coup d'oeil depuis le topit du voisin , ça ne donne pas tellement confiance ;
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Bsr, faire venir un vrai pro pour confirmer, comme un expertise et une contre expertise. Elle ne peux pas être sur le point de tomber.De toute, s'il est sur le toit de votre voisin, il n'a pas à passer sur le vôtre sans votre accord, trop facile de faire de la casse chez vous, s'il a besoin de taf et de crier au loup. Je me répète, le client va vers l'artisan. Premier signe, pleut il chez vous et cela il ne peux pas le voir depuis le toit du voisin. Méfiance, ça ne sent pas bon, il est ramoneur, pas couvreur, donc ,pas de garantie, et surtout pas de ciment sur du zinc. Dehors qu'il s"occupe de son hérisson
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

Cher Epoisses, chers tous, vraiment merci de votre soutien. Grosse journée : je n'ai pu appeler l'artisan qu'à 18h. Cela n'a pas répondu. Je recommencerai demain.

Ce monsieur était sur le toit du voisin pour un ramonage a-t-il dit. Les deux maisons étant accolées dos à dos, il a forcément bien vu notre cheminée. Sa carte professionnelle indique couverture, peinture, ravalement, traitement de charpente et tuiles, maçonnerie, ramonage. Cela me paraît un peu beaucoup et donc craindre pour la qualité.
Vous me rassurez en me disant que, a priori, la cheminée ne va pas tomber comme ça.
De l'eau peut s'infiltrer mais rien ne nous apparaît. Il a dit à mon mari qu'il y avait sur le toit une flaque d'eau près de la cheminée mais rien n'a paru très clair sauf qu'il pouvait intervenir dans l'instant.

A très bientôt, dès que j'en sais plus.

Bethasda
EPOISSES 21
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Une flaque d'eau sur un toit parisien avec une belle pente, de qui se moque t on. Si vous lui accordez les travaux, il est clair que vous devrez passer au distributeur de biftons Un scandale mais fier quand même d'être artisan honnête
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Bonsoir bethasda.
Etant donné la description que vous nous donnez de la carte de visite du ramoneur que vous évoquez, il y a gros à parier que sa carte ne comporte pas de numéro SIREN ou SIRET. J'ai raison?
Tous les pros du forum savent ce que cela signifie.
Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

RE-bonsoir,

Oui, il a un numéro de Siret. Cela m'a donné l'idée de naviguer sur Google.
Son nom avec numéro de Siret apparaît dans une ville proche de celle dont
il donne l'adresse.

A l'adresse qu'il donne, je ne trouve rien, ni sur les pages jaunes, ni sur
les pages blanches. Mais, sur les pages blanches, je trouve dans cette
ville le prénom d'une femme, correspondant à l'initiale qu'il, donne avec
son nom sur sa carte. Ce nom est un nom pas fréquent dans la région
parisienne ; je suppose donc qu'il y a un méli-mélo familial.

Je trouve son nom sur le site Manageo où on dit "entreprise individuelle
qui ne publie pas de bilan". Les autres info sont payantes. Sur Verif.com
je lis : SDFI rattachement mairie ; je ne sais pas ce que cela veut dire.
L'entreprise a été créée en 2009.

Je me dis que ce pauvre homme est peut-être touché par la crise et essaie
de tenir comme il peut mais tout ce flou ne m'inspire pas.
Je vais quand même essayer de le joindre pour savoir ce qu'il a à dire,
puis je verrai avec des gens du coin.
Je vous en reparlerai et vous remercie déjà de toute votre aide si
sympathique.

Béthasda
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

Bonsoir à chacun,

j'ai eu l'artisan au téléphone.
J'ai essayé de noter ce qu'il a dit :
1 - Il y avait une plaque de plomb, au sommet du toit, là où notre maison et celle des voisins de derrière sont accolées. Cette plaque de plomb avait été mise par un plombier à la suite de fuites d'eau au niveau du faîtage de toit. L'artisan me dit que cette plaque était soulevée et qu'il l'a remise en place.

2 - la cheminée étant près du fait du toit, il l'a vue et a constaté qu'elle est fendue. Je n'ai pas bien compris si c'est la cheminée qui a été jointoyée avec du joint silicone ou s'il s'agit de tuiles à côté.

Il propose, pour 450 euros, de gratter et je crois creuser les fentes de la cheminée et de mettre du mortier fin sur une hauteur de 40 cm + le pied de la cheminée, en faisant le lien avec les tuiles, ce qui est une évidence.

Je lui ai dit que je trouve que 450 euros c'est cher car il a dit à mon mari et me confirme, par la description faite, que ce n'est pas un gros travail. Sa réponse est que c'est un forfait qui couvre les problèmes qu'il pourrait trouver par ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?

Il n'a pas parlé de flaque d'eau ; mon mari n'avait pas bien compris. Et je ne comprends pas très bien, non plus. Il parle d'un zinc, d'une évacuation d'un trop plein d'eau pas loin de la cheminée.

Pas loin de chez moi, j'ai trouvé deux adresses d'entreprises de couverture. J'ai envie de voir, et aussi de demander à des voisins.

Merci beaucoup pour tout.

Bethasda
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
58
bonsoir bethasda,

le problème avec les petites interventions, les artisans ne courent pas pour venir,
donc les autres en profitent et le meilleur conseil que je puisse vous donnez,c'est de prendre
votre temps du faite qu'il a remis soi disant la feuille de plomb vous ne devez
plus avoir de fuite,et d'appeler un autre artisan,au moins vous aurez un autre avis
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Bonsoir à tous et à toutes.
Je pense qu'une expérience amusante avec cet étrange "couvreur" serait de lui demander de produire ses attestations d'assurance (décennale + responsabilité civile professionnelle).
Mais peut-être nous trompons-nous sur son compte? Qui sait?
A plus tard sans doute. Cordialement.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
Bonjour, bien dommage pour lui mais il faut aller voir ailleurs, pas sain du tout
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
3
bonjour à tous,

Je viens de lire vos commentaire avec outrance...
Je suis couvreur de métier depuis 12ans et j'ai une réel passion pour ce métier.
Il m'est très souvent arrivé dans ma carrière d'aller sonner chez le voisin ou de le croiser à la fenêtre pour lui dire qu'une tuile ou une cheminée est en train de tomber.
Je pense pour Bethasda qu'en fait le crépi de ta cheminée doit partir en morceau ou toute ta cheminée. En gentil petit bonhomme (ou pas on en sait rien), le gars vient te prévenir. Tu lui demande combien ça va te coûter, il te répond une grosse somme mais si c'est lui qui le fait au "black" tu en auras pour 450€.
Personnellement, pour refaire toute une cheminée au black, 450€ est un bon tarif, j'en demanderai autant.
Est-il toujours louche de paraître sympa à Paris ??? ici sur Strasbourg, être sympa est plutôt bien vu.

Dommage qu'en effet tu n'as pas de photo, mais je pense qu'en effet, vous feriez bien de vérifier par un voisin ou vous même cette cheminée avec qu'elle ne tombe.

cordialement

Trillion
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
salut, pour un passionné de couverture, tu n'as pas le droit de travailler au black et sans facture comme tu dit , parole d'un couvreur 44 ans de taf. Tu devrais fermer un peux ta bouche, et ne pas écrire n'importe quoi, le site peux très bien être sur écoute administrative ou autres, une bonne chose pour éliminer une catégorie nuisible a notre beau métier
Paul-Bernard Haut
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Salut Daniel.
Tu as bien parlé!
Amicalement.
philipsadrosm
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019

Messages postés
28443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
4 218
bonsoir,

tiens, il y a des choses qui me cause ....

il y a des personnes qui ont des intuitions ...

;-)
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
ah bon, non moi mon compteur km
Messages postés
28443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 février 2020
4 218
247600 regarde demain
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
3
salut,
ok donc je vois que travailler pour des gens qui n'ont pas forcement les moyens de faire appel à une entreprise est plus grave que du racisme sur ce site ?
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
54
cela dépend, quel est ton statu. Non pas du racisme, le travail chez les clients c' n'est pas vendre du tapis et le black connais pas ici, et il est vraiment regrettable que l'état ne mette pas plus de moyen pour contrôles. Nous sommes comme les taxis, il y a ceux qui bossent honnêtement avec licence la peau des fesses et ceux qui leurs raflent les clients sous leur nez en toute impunité. Les clients qui n'ont pas les moyens ne font pas de travaux, le but du taux réduit de TVA et pour leur permettre d'accéder à des entreprises qui font des factures et son assurées, le grand tort des auto entrepreneurs qui bossent et ne déclarent pas de CA , nous avons le cas sur une précédente question ,plus haut, "écran de sous toiture"
Messages postés
29388
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2020
2 198
Bonjour trillion.
Les accusations que vous portez sont graves! Pouvez-vous les étayer par l'exemple? Quels propos racistes avez-vous relevés?
Vous devez savoir qu'il est illégal en France de proférer des propos racistes, au même titre d'ailleurs qu'il est illégal de faire l'apologie de faits et de comportements illégaux ou délictueux, comme par exemple défendre le travail illégal.
Cdlt.
1 2