Mystère électrique avec tronçonneuse [Résolu]

Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Bonjour,

je pensais avoir quelques notion d'électricité mais ce qui m'arrive me laisse pantois : je possède une tronçonneuse électrique qui s'est arrétée de fonctionner. Après démontage et nettoyage, je la rebranche directement à une prise électrique, elle refonctionne. Ouf ! Je la rebranche sur une rallonge : rien ; re-directement sur la prise, OK ; autre rallonge plus courte : rien. Quelque soit la prise et sa distance avec le compteur, ça fonctionne ; quelque soit la rallonge (même une simple prise multiples), plus rien. Je pense éventuellement à la section des cables dans les rallonges qui est sans doute plus petite que les lignes jusqu'aux prises...mais si quelqu'un peut m'éclairer, pour qu'au moins je meure moins bête...

Merci d'avance !

jean-Luc
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Je suppose, à tort ou à raison, que ce sont les doigts des prises de la ou des rallonges qui se sont enfoncées à force de forcer pour les enficher dans les prises femelles équipées d'une sécurité "enfants".
Ce qui ne peut pas se produire sur la prise mâle du cordon d'alimentation de votre tronçonneuse parce qu'elle est comme sertie dans l'isolant.
Je vous dis ceci en supposant que c'est vous qui avez monté des prises sur des câbles pour vous fabriquer des rallonges, et non des rallonges toutes faites achetées dans le commerce

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3923 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de tontonrene
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
1
Merci
Bonjour
Si la tronçonneuse démarre normalement sur n'importe quelle prise murale mais pas avec des rallonges , et cela se produit avec différentes rallonges , c'est bizarre . Mais dèjà est ce que tous les essais avec rallonges n'ont pas été faits avec 1 , 2 , 3 ... rallonges en série , auquel cas , il suffit qu'il n'y ait en qu'une , la première , qui soit défectueuse ( ce qui arrive souvent au niveau des prises avec les rallonges , soumises à rude épreuve dans le jardin .
De toutes façon est ce que l'essai de chacune des rallonges (séparément) a été fait avec un autre appareil , comme suggéré par Labricole ?
Si un autre appareil marche normalement avec chacune des rallonges , alors il ne reste plus qu'un problème de compatibilité de la fiche mâle de la tronçonneuse et de la fiche femelle des rallonges . ça m'est arrivé avec une rallonge fatiguée , mais ça donnait lieu à des contacts aléatoires , le courant passait en bougeant un peu l'assemblage .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonsoir

La meilleure solution, changer le cordon de la tronçonneuse de AàZ IL n'est pas impossible que le câble soit coupé en entrée de la tronçonneuse et que suivant l'inclinaison du câble le contact s'établit ou se coupe.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Ne donnez pas de fausses informations le sens du courant en alternatif n'a aucune influence .
La seule influence est que le neutre sur beaucoup d'appareils est branché en direct sans passer par un inter.
Croyez-vous ce qui suit ?????

http://www.youtube.com/watch?v=BE3ST9pkYzQ&hd=1

http://www.youtube.com/embed/BE3ST9pkYzQ?autoplay=1

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
blux
Messages postés
23873
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Ne donnez pas de fausses informations le sens du courant en alternatif n'a aucune influence.
Certains appareils demandent cependant à avoir un branchement respectant scrupuleusement la notice : plaque à induction par exemple...
stf_jpd87
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Pouvez-vous me citer un appareil que je vérifie.
Merci
blux
Messages postés
23873
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Une plaque 2 foyers de dietrich.
On m'a fait vérifier le fil de phase à l'arrivée électrique pour le brancher au fil de phase de la plaque...
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
1154
Dernière intervention
12 décembre 2017
0
Merci
Bonjour
Question un peu bête, mais on ne sait jamais...
Est-ce que vos rallonges sont branchées sur la même prise sur laquelle la tronçonneuse fonctionne?
Commenter la réponse de fillou2
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
0
Merci
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre ! Elle fonctionne quelque soit la prise (dans l'atelier, le garage, prise extérieure etc. Et elle ne fonctionne plus quelque soit la rallonge et quelque soit la prise où est branchée la rallonge....bizarre, bizarre ! :-)
Commenter la réponse de jardinierdudimanche
Messages postés
12368
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
bonsoir
reston dans le registre avez vous branché autre chose sur la ralonge cdt
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
419
Dernière intervention
22 octobre 2018
0
Merci
BONSOIR:VERIFIER la sécurite de la tronçonneuse !
faux contacts ?; le pb de rallonge n'est pas possible ..

jardinierdudimanche
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Et bien il faut croire qu'impossible n'est pas Skil ! Il faut dire que je ne l'ai pas payée cher....c'est celle-ci (SKILSAW 200W F015780 AS - 35CM) :
http://www.monechelle.fr/tronconneuse-elagueuse-electrique/tronconneuse-skil-2000w-urban-series-skil-f015780-as-35cm-41623?g=1&referer_id=537135&gclid=CP_n-dzC0bwCFWITwwodsHQAvg

Moi non plus je n'arrive pas y croire, et pourtant, je ne posterais pas ce sujet si cela ne m'étais pas arrivé !!!
Commenter la réponse de gegecle
Messages postés
12368
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
on m'a donne 3 fois une machine a réparer
c'était la rallonge en coupure
Messages postés
419
Dernière intervention
22 octobre 2018
0
Merci
BONSOIR:mais il a précisé:quelque soit la rallonge !d'ou ma remarque !
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
0
Merci
Voilà qui me rassure : vous êtes tous aussi surpris que moi ! Alors pour répondre aux questions : j'ai TOUT essayé, jusqu'à fabriquer une rallonge avec du câble de plus gros diamètre que les rallonges du commerce ! Les rallonges fonctionnent avec tous mes autres appareils (aspirateur, taille-haie, mini moto-bineuse et j'en passe).
Bon, mais le problème vient sans aucun doute de la tronçonneuse elle-même : maintenant elle ne démarre même plus à chaque fois en la branchant directement sur une prise.Je vais en acheter une autre (une thermique cette fois, comme ça plus de problème de câbles !) mais le mystère reste entier. Je vais quand même tenter une expérience : brancher directement les câbles de la machine aux câble d'une rallonge après avoir ôté les prises mâles et femelle, je vous dirai ce que cela donne ! (peut-être même remplacer le cable de la machine par un câble long....comme une rallonge !!!)
Maintenant si quelqu'un a une idée sur un des "composants" de la tronçonneuse qui pourrait être le fautif, je suis preneur.

Merci à tous de vos idées en tous cas, ça fait plaisir de voir que l'on ne laisse pas tomber les bricoleurs du dimanche dans le désespoir ;-)

Jean-Luc
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait vérifier les charbons du moteur, ils sont peut-être usés à la limite, et s'il y a une chute de tension avec les rallonges, le moteur ne démarre pas car les poussières de charbon.................
S'il démarre au premier coup c'est parti , car par la vitesse de rotation les faux contacts le moteur ne les voit presque plus ..........

Cordialement.

PS Vous n'allez pas me dire que la tronçonneuse est ensorcelée ?? !!!
jardinierdudimanche
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Mon objectif : prouver le contraire !
Commenter la réponse de jean
Messages postés
12368
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
bonsoir
je suis avec interet ....
j'ai eu un cas ou la machine fonctionnait dans toutes les positions sauf une ...coupure au cable d'alimentation ....
sur une tronçoneuse ---taille haie ----il est necessaire que le fil soit court afin que la lame ne le sectionne pas
tentez un truc :demontez votre cable de machine -a l'entrée de la machine là ou les fils sont branchés sur l'inter prenez le fil et tirez modérément avec une pince s'il y a faiblesse il se coupera ...cdt

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
jardinierdudimanche
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Je vais tenter ça aussi, merci. Que le fil soit court pour qu'il ne se coupe pas, je n'y avais pas pensé : effectivement, il vaut mieux qu'en cas d'accident on ne change que la rallonge...
stf_jpd87
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonne idée, sauf que si le fil est court c'est toujours la rallonge que l'on coupe :o]]
labricole47
Messages postés
12368
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
oui mais c'est plus facile ....ou au final on se retrouve avec un fil court quand méme une fois sectionné
stf_jpd87
Messages postés
49267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Pour faire court, le dernier cours que j'ai fait dans ma cour sur comment faire court sur une rallonge qui est longue, je me suis trouvé à court d'arguments???? coupez, je sors lol !!!
Messages postés
419
Dernière intervention
22 octobre 2018
0
Merci
BONSOIR: pour avoir aussi ce matériel :VERIFIER la sécurité de la tronçonneuse !
sur la poignée anti choc ! un contact qui absorbe toutes les poussières !
qd a changer avec une thermique ....oui ! si c'est une marque !;sinon ;bon courage !
jardinierdudimanche
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Je vais essayer de voir ça également (si je trouve ce contact !). Pour la thermique, effectivement, le choix n'est pas simple entre les petits prix que tout le monde déconseille, et les "marques", soit hors de prix, soit d'entrée de gamme....que tout le monde déconseille aussi ! Mais mettre 600 € pour recouper quelques bûches par an...ce sera pour quand j'aurais gagné (donc joué !) au LOTO !
Merci en tout cas de votre commentaire.
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Bonjour
Pourquoi vouloir acheter une thermique : bruyante , pas toujours facile à démarrer , nécessitant un entretien annuel , même si elle ne sert qu'une heure , il faut vidanger le réservoir mais inversement ne pas laisser sécher les joints etc...
Une tronçonneuse thermique ne se justifie qu'en foret , ou si vous faites un gros travail necessitant une plus grosse tronçonneuse que les modèles électriques existant . Mais là il s'agit de modèles pro à près de 1000 € . Si c'est pour avoir un guide chaine de 40 cm et travailler près de votre maison alors prenez une tronçonneuse électrique
Si vous n'arrivez pas à réparer celle que vous avez , il en existe électriques de bonne qualité à moins de 150€ .
jardinierdudimanche
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
-
Effectivement, c'est aussi une question que je me pose (d'où mon premier achat d'une électrique), mais j'ai eu à couper (et cela se reproduira) des branche dans des arbres, ou a en couper d'autres petits assez éloignés d'une prise ; et le câble de 20ou 50 mètres derrière la tronçonneuse, ça ne me rassure pas ! J'ai bien regardé les électriques sans fil, mais autonomie très courte et prix élevé (300 € minimum pour une 36 V). Je garde néanmoins votre conseil en mémoire, je n'ai pas encore franchit le pas... ; des idées de machines de bonne qualité (meilleure que l'actuelle SKIL) à moins 200 €.
Merci d'avoir pris la peine de répondre !
Messages postés
419
Dernière intervention
22 octobre 2018
0
Merci
BONJOUR : stf jpd87 a raison :aucun appareil DOMESTIQUE a un sens de branchement !
une plaque a induction NON! ....meme principe qu'une alim.:on redresse le 230V!...je suis bien placé pour le savoir .
Messages postés
9
Dernière intervention
25 février 2014
0
Merci
Bon, je vais vous laisser débattre du sens des prises en courant alternatif : quant à moi, mon problème est résolu ! Finalement la solution la plus logique était la bonne : cable sans doute coupé ; après changement complet, c'est reparti, et le vieux prunier qui menaçait de nous tomber dessus après avoir perdu un bonne partie de sa hauteur lors de la dernière tempête en a fait les frais !

Encore merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps, désolé de ne pas pouvoir vous livrer l'ectoplasme des machines électriques !

Il ne me reste plus qu'à ouvrir un nouveau topic le lave vaisselle est tombé en panne hier soir, on ne s'ennuie pas chez moi !!!

Bonne continuation à tous.

Jean-Luc
Messages postés
80
Dernière intervention
9 novembre 2014
-1
Merci
bonjours,
avez-vous essayé de brancher la prise de vos rallonges à l'envers (un demi tour dans la prise murale) ?
certains équipements n'aiment pas l'inversion phase/neutre et se mettent en sécurité
Commenter la réponse de PBEG37