Quel enduit est dans ma cave et comment faire des retouches ?

Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 15 févr. 2014 à 22:12
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 17 mars 2014 à 14:59
Bonjour a Tous,

Je viens d'acquérir une maison construite dans les années 30. Je découvre les joies du bricolage et de la jardinerie.

En ce moment, je réfléchis a l'aménagement de ma cave en sous sol semi - semi enterré car le terrain est en légère pente. Coté rue, c'est semi enterré, coté jardin, c'est de plaind pied. L'objectif est de faire un coin dressing pour mes vêtements, manteaux et chaussures, et cela coté rue.

Lors de toutes mes visites avant l'achat, je n'ai jamais constaté d'odeur ni senti d'humidité flagrante. J'ai considéré que la cave était saine. En terme d'aération, il y une petite lucarne coté rue avec 3 trous d'aération, coté jardin, il y a une double fenêtre avec une ventilation ronde a l'ancienne dans une des vitres et une porte mal isolée qui laisse passer de l'air. La température semble etre constante. J'y ai deja séché des vêtements sans qu'il y ait d'odeurs imprégnées.

Ma première question est de savoir quel est le type d'enduit utilisé. Je dirais que c'est de la chaux mais j'aimerais m'en assurer en vous montrant des photos.

Il y a des endroits ou la "chaux" est marrons et d'autres ou elles tombées. Il y a eu dernièrement des travaux de Véolia pour remplacer l'arrivée d'eau qui était en plomb. Ils ont percé le mur coté rue ce qui a fragilisé l'enduit. J'ai pu enlevé des pans et j'ai découvert la pierre et une sorte de poussière entre elles. D'ailleurs depuis, il y a une légère odeur de cave. Va savoir si l'ancienne propriétaire ventilait juste avant les visites ou c'est une conséquence du trou qui n'est d'ailleurs pas scellé.

Mes autres questions sont donc :
- Savoir ce que je peux faire pour faire des retouches sur les zones ou l'enduit est tombé,
- Savoir si je dois faire qq chose sur les zones marrons
- Savoir si mon dressing dans cette cave est viable (ça devrait être la première question)



Ici une belle photo de l'enduit façon crème glacée italienne :


Ici une partie ou le mur est marron, le tube noir est une pompe a eau qui ne semble pas être fonctionnelle (coté jardin mais sur la tranche de la maison) :


Une autre partie ou l'enduit est marron (coté rue mais sur la tranche de la maison) :


Merci beaucoup pour vos remarques et idées.

Youm.

3 réponses

nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
15 févr. 2014 à 22:24
une remonter capilaire probleme tre dur a regler drainer les partie enterer inpermeabilisation +delta ms enlever ancien enduit a interieur voir se que sa donne plusieur mois et ensuite si le mur est devenut saint renduire en chaux aerienne ou semi aerienne pas hidrofuge a linterieur

de qelle nature est enduit exterieur sur les parti non enterer
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 22:27
a l'extérieur, c'est de la pierre de meulière si je ne me trompe pas, et cela tout autour.

Ton diagnostic est pour les zones marrons ou les parties qui se décollent ou les 2 mon capitaine ?

Merci.

Youm
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 15/02/2014 à 22:35
les 2 cest des joint ciment sur les pierre si cest le cas les refaire en chaux aiderai le mur a respirer le ciment est facteur agravation en milieux humide vautre mur est pleins de salpetre donc humide et je pensse pas que les traveaux on avoir avec sa vous aver remarqer se probleme conbien de temps aprai achat de la maison
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 22:34
Ok je vois. Donc c'est grave doc ?
J'enleve ce qui ne tient pas, j'essaie de nettoyer ce qui est marron et je laisse sécher tranquillement pendant un bon mois ?
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 15/02/2014 à 22:45
enlever tout lenduit interieur et les joint exterieur ya que sa a faire et proteger aussi de exterieur les partie enterrer cest le minimum car si sa passe par la terre qui est contre le mur sa se regle si cest remonter capilaire sa se regle pas ou si mai jevoque pas les traveaux on sort du raisonable on atenue juste en laissant le mur respirer vous pouver aller par etape mai jai u le cas 2 ou 3 foix faux fair la total pour voir des resultat
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
15 févr. 2014 à 22:46
exenple une grand mere gentil le meme probleme depuis 20 ans et jamais regler faut dire que aussi elle a ete par etape et ne voulais pas trop faire de traveaux
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 22:43
Bonsoir Youm77, bonsoir nikoracing.
Je vous recommande de vaporiser (ou de passer au rouleau), à titre de précaution, de l'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) , qui empêchera la prolifération des moisissures, et même, avec un peu de chance, les fera disparaître.
Bon dimanche. Cordialement.
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 22:52
Bonsoir Paul Bernard,

...fera disparaitre le marron ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 22:58
Avec un léger brossage, probablement oui. Ou au moins ça va l'atténuer. Le marron est un symptôme, ce n'est pas la cause.
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 23:00
un symptôme de remontée capillaire ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 23:14
Peut-être. Mais peut-être aussi de condensation. Ou les deux, ce n'est pas incompatible.
Il pourrait être intéressant de savoir à quoi servait cette cave avant que vous achetiez cette maison, ça pourrait nous aiguiller vers une réponse. Mais avec le temps qui a passé, il devient délicat d'avoir des certitudes.
Si, une certitude: on vous reverra souvent sur les forums de bricolage. Soyez le bienvenu.
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 23:19
lors des visites cela servait de stockage classique d'une cave. je n'ai rien vu de particulier. Par contre, j'avais oublié de préciser dans le post principal que la maison était en zone inondable.

Merci pour l'accueil. J'avoue que le diagnostic fait froid dans le dos. Je vais effectivement arpenter le forum pendant un certain temps...
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
15 févr. 2014 à 23:20
bsr,

cela n'a rien a voir avec vos questions mais si la pompe est toujours branchée
a une cuve ,il faut peut êtres que la réamorcer,donc en remplissant le cylindre par le haut avec de l'eau jusqu'à ra bord et actionner le levier:éventuellement
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 23:21
merci de l'info. j'essaierais... ça sera toujours une satisfaction
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
15 févr. 2014 à 23:35
sa maison est pil poil dans les anner ou on retrouve cest cuve oublier avec le temps
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 févr. 2014 à 23:40
je ne sais pas si c'est une cuve mais dans l'appartement qu'on vient de quitter, il y avait également une pompe mais electrique et qui fonctionnait. J'ai toujours cru que c'était connecté a une nappe phréatique...
0
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 15/02/2014 à 23:53
par contre je doute que se soit la cause mai souvent il étai remplis avec leaux de pluie cest toujours intéressant a sen resservir si cest pas une cuve ya til un puit dans la cave ou au abord de la maison puit boucher depuis longtemps a laide un bouchon beton ou autre
0
Youm77 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
17 mars 2014 à 14:59
Bonjour Valerossi,

J'ai fait un post sur la pompe avec des photos. Est ce que je dois mettre l'eau par le dessus au ras bord ?

Merci.

Youm77.
0