Condensation ecran sous toiture combles emménagés [Résolu]

jmg34 - 6 mars 2014 à 00:16 - Dernière réponse : stf_jpd87 43775 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention
- 10 mars 2014 à 07:05
Bonjour, j'ai constaté de l'eau qui tombait des poutres de mes combles emménagés. J'ai enlevé le placo et j'ai vu que l'ecran sous toiture était plein de condensation. L'ancien propriétaire a mis sous la sous toiture de la laine de verre de 100 mm entre les chevrons sans espace puis il a croisé avec de la laine de verre de 100 mm et il a mis un isolant reflechissant 11 couches . Dois -je mettre des tuiles chatières et couper l ecran sous toiture sur le haut pour eviter la condensation ou dois -je supprimer l'isolant reflechissant ou la laine de verre ? Bref comment supprimer cette condensation? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 7 mars 2014 à 11:18
+3
Utile
3
Bonjour
Vous avez déjà posé cette question il y a quelques jours . Des réponses vous ont été données . Vous la reposez en apportant quelques précisions complémentaires et en omettant des éléments importants donnés dans la première question . Il aurait été plus correct vis à vis des personnes qui vous ont répondu , et plus efficace de poursuivre sur le même post .
Il vous a été dit que si vous avez un écran sous-toiture étanche à la vapeur d'eau , il faut :
- ventiler l'espace entre l'écran et la sous toiture (chatières ou ouverture grillagée en bas dans les passées de toit et closoir aéré en haut) ,
- ventiler l'espace entre la sous toiture et l'isolation .
Ce dernier point implique d'avoir une lame d'air de 2 cm minimum entre la sous toiture et l'isolation , cette lame d'air doit être ouverte en haut et en bas .
Si 10 cm de laine de verre ont été mis entre des chevrons de 10 , c'est une aberration ! Il faut :
- soit remplacer l'écran sous toiture étanche par un écran HPV , qui lui peut être posé contre l'isolation(ce qui veut dire détuiler retuiler) .
- soit remplacer les 10 cm entre chevrons par 8 cm maxi et ménager des ouvertures de cette lame d'air en bas et en haut (ce qui veut dire enlever et refaire correctement l'isolation .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Désolé de ne pas avoir continuer sur le même post. J'ai eu peur de ne plus avoir de réponse. Donc je mets des tuiles chatières en quinconce comme indiqué dans le premier post en assurant une ventilation de chaque côté . Mais comme les combles sont plaquées sur la moitié (pièce terminée sur cette partie). Puis-je lacérer l'écran sous toiture sur cette moitié côté extérieur ? Sur la partie non terminée des combles, puis-je remplacer la laine de verre directement par un isolant réflectif car les rails sont fixés sur les pannes et je n'ai pas de place ? Enfin est-il utile de mettre en plus une vmc? Un grand merci à nouveau pour votre aide précieuse.
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 8 mars 2014 à 18:50
Bonjour
Je pense que la meilleure solution serait de changer l'ecran bitumé par un ecran HPV . le coût de l'ecran HPV n'est pas le plus important (250 à 350 € selon le nombre de rouleaux et l'ecran) . Le travail d'enlèvement et de repose de la couverture , y compris les liteaux , doit coûter plus de 10 fois plus cher .
Si vous renoncer à cette solution vu le prix , ce qui se comprend , effectivement il y a la solution d'entailler la sous toiture , ce qui necessitera quand même d'enlever au moins une tuile par m2 avec les risques associés . Assurez vous que vous avez quelques rechanges en cas de casse , ou que le modèle est toujours commercialisé , sinon il faudra refaire la couverture avec de nouvelles tuiles , ce qui vous coûtera encore plus cher .
Sur la partie non terminée , je n'ai pas compris ce que vous voulez faire : enlever la laine de verre et ne mettre qu'un isolant reflechissant , ce serait notablement insuffisant . Je pense qu'il faudrait appliquer partout la même technique , gardez par contre l'isolant multicouche en jointoyant soigneusement les lés et l'étanchéité périphérique . Cela vous assurera une isolation complémentaire et aussi une fonction pare vapeur et une bonne étanchéité à l'air (propreté , confort ...) .
Une VMC ne pourra qu'améliorer les choses du point de vue lutte contre l'humidité . C'est peut être par là qu'il faudrait commencer : jointoyer correctement l'iksolant réflecteur pour qu'il constitue un pare vapeur aussi parfait que possible , mettre une VMC et voir si le problème s'amèliore . SI le problème demeure scarifiez et sacrifiez la sous toiture étanche .
Bonjour, j'ai pris note de vos conseils et j'ai installé des tuiles chatières en quinconce. J'ai découpé l 'écran sous toiture au faîtage comme vous me l'avez expliqué. Je vais mettre une vmc et reprendre l 'isolation . Je vous remercie à nouveau pour votre aide et pour la précision de vos réponses. Je pense être sur le point de résoudre mon problème grâce à vous. Je suis enseignant et j 'ai apprécié votre pédagogie et votre patience. Cordialement.
Commenter la réponse de atlassaturn
trillion 15 Messages postés dimanche 23 février 2014Date d'inscription 24 mars 2014 Dernière intervention - 6 mars 2014 à 07:15
0
Utile
Bonjour jmg34,

On ne le dira jamais assez, mais les chatières sont indispensable.
Je pense que c'est là le problème.
la condensation se fait entre l'air chaud de la maison et l'air froid de dehors.
La laine de verre à été croisé, donc tu peux écarter la piste du pont thermique.
Commenter la réponse de trillion
stf_jpd87 43775 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 10 mars 2014 à 07:05
Commenter la réponse de stf_jpd87