Peut-on faire faire une chape allégée à la place ancien parquet

riko - 4 avril 2014 à 20:05
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 5 avril 2014 à 21:38
Bonjour,
dans le cadre de la rénovation de ma cuisine dans un immeuble ancien année 20 où les étages sont séparés par lambourdes ( pas de dalle)
le carrelage existant a été posé sur l'ancien parquet d'origine qui doit être lui-même posé sur lambourde
peut-on envisager en vue de la pose d'un nouveau carrelage
enlever l'ancien carrelage + l'ancien parquet d'origine et faire une chape allégée en vue de la pose de mon carrelage?
J'ai des info contradictoires entre les vendeurs de carrelage et les carreleurs
certains m'indiquant que si l'ancien parquet repose simplement sur des lambourdes voire de la terre
pas de pose de carrelage possible car pas de chape possible trop lourd
d'autres m'indiquent au contraire que même si l'ancien parquet repose sur des lambourdes
on peut poser des plaques de styrodur pour faire une chape mince
merci pour vos réponses
je dois faire mes travaux début mai
Qu'en pensez vous?
Peut-on envisager dans les anciens immeubles ou les appartements et les étages sont séparés seulement par des lattes ou poutre
refaire un carrelage solide et durable en réalisant une chape reposant sur les anciennes lambourdes et chevrons de l'immeuble?
OU doit-on privilégier la rénovation d'un parquet voir la pose de dalle de lino vynyl type gerflor?

1 réponse

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 4/04/2014 à 20:22
Bonsoir Riko, une chape allégée sur le parquet il faut au minimun 70mm d"épaisseur, + 15 de carrelage. Déposer le parquet et faire une chape allégée entre et sur les lambourdes, il y a risque d'innonder et tacher le plafond du dessous, la chape même gâchée assez sèche, elle jute pas mal, il y a le poliane mais avec les contours de lambourdes l'étanchéité n'est pas du tout assurée; Pouvez vous vous permettre de remonter le sol de + de 80 mm sinon vous coller sur le carrelage actuel qui lui semble accrocher sur l'ancien parquet
1
Merci Époisses 21 pour votre réponse fort instructive
Aujourd'hui le carrelage existant est déjà limite plus au que les autres sols de mon logement en parquet.
Si je vous comprends bien ce n'est pas tant le vide à combler dans les lambourdes qui posent problème mais. Plutôt le simple fait de faire une chape reposant sur la terre qui Existe probablement sous le parquet
Par contre le carreleur que j'ai interrogé semblait m'indiquait qu' il était possible d'apposer des plaques styrodur pour faire une chape fine dessus
Dans ce cas-la , on n'aurait peut être plus le problème de l'étanchéité .
Un conseiller de chez casto en a semble-t-il parlé
Qu'en pensez vous ?
0
À nouveau et pour compléter mon message suite à vos observations
Le carrelage actuel à bougé par rapport à l'ancien parquet du dessous ( fissures, en partie cassé etc....) bref je pense qu'on ne peut pas compter par poser sur le carrelage existant
À tout le loin il faut dans tous les cas enlever le carrelage existant
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
5 avril 2014 à 21:38
Bsr, oui dans ce cas il faut relever le carrelage, et le parquet dessous, mettre les lambourdes à nues, poser un aggloméré hydro de 22mm, ou OSB, puis pour la pose du carrelage, un primaire et de le colle compatible avec le bois, aller chez un négoce en matériaux pour avoir un vraiment bon produit,il y a du risque de coller sur agglo si en plus la colle n'est pas top,va pas le faire
0