Volet Somfy bloqué, aide manuelle impossible ! [Résolu]

- - Dernière réponse :  marisansnom - 20 avril 2014 à 16:03
Bonjour à tous,

et merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront (j'avoue que je n'y comprends pas grand chose et je ne suis pas une bricoleuse invétérée).

Un de mes volets roulants, moteur Somfy OXIMO RTS 10/17 (l'ensemble des volets posé il y a environ 5-6 ans)se bloque après être monté sur quelques centimètres (juste de quoi entrebâiller les lames).
Jusqu'à présent (c'est à dire depuis 2, 3 semaines que cela se produit), il me suffisait de le faire redescendre entièrement puis de le faire remonter pour qu'il poursuive sa course normalement jusqu'en haut.

Depuis hier, il se bloque au même endroit, mais la manoeuvre ci-dessus ne permet plus de le faire remonter. Par contre, il redescend toujours et se ferme complètement.
J'ai essayé de l'aider manuellement, mais ça ne fonctionne pas, il reste bloqué à quelques centimètres (lames entrebâillées).
Après démontage du caisson, rien n'apparait qui pourrait gêner le tablier, l'axe ou autre.

J'ai parcouru quelques pages de ce forum et je voudrais avoir votre avis sur le fait que le tablier ne puisse continuer sa course même si on l'aide manuellement.
Cela suppose-t-il que le moteur soit HS (et que le changement du condensateur ne suffise pas à résoudre le problème) ?

L'idée de claquer 300 euros pour le remplacer en faisant appel à l'entreprise qui les a installé, ne m'arrange vraiment pas en ce moment, du coup, j'en profite aussi (on ne sait jamais) pour savoir si quelqu'un aurait un bon plan dans le département 65.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
845
Dernière intervention
6 décembre 2018
2
Merci
Bonjour marisansnom,
Obsolescence programmée, je ne crois pas, je pense plutôt qu'ils vont se faire une très mauvaise publicité !
Je ne connais pas votre modèle en particulier, mais dans les modèles (filaires, c'est à dire sans télécommande) que je connais, le bloc moteur contient :
- le dispositif d'arrêt haut et bas,
- le condensateur,
- le moteur proprement dit, couplé au réducteur de vitesse.
Cet ensemble est logé dans un tube lui même introduit dans le rouleau métallique du volet. E ce bloc n'est pas fait pour être décortiqué et réparé, il se change en entier.
Pour votre panne, je soupçonne le condensateur ou le dispositif d'arrêt.

Dans les modèles filaires, il y a deux vis de réglage pour l'arrêt en haut et en bas ; ces vis hexagonales creuses, sont accessibles lorsque le coffre est ouvert mais si on ne sait pas ou elles se trouvent, on peut les chercher longtemps)
On peut ainsi régler les points d'arrêt, mais s'ils sont complètement déréglés, ça veut dire que le réglage ne tiendra pas.
Dans votre cas je ne sais pas comment on règle les points d'arrêt, mais de toute façon, je soupçonne plutôt le condensateur.
Si quelqu'un connait votre modèle, je lui cède volontiers la plume.
Bon courage.

Merci Dannan 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3995 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Dannan
Messages postés
845
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Ah ces volets électriques !
Il semblerait que ce soit le mécanisme d'arrêt en fin de course qui serait en cause,(mais ce n'est pas certain) Ce mécanisme fait partie du bloc moteur qui se change en entier.
Personnellement j'ai réparé tous les miens en neutralisant le dispositif d'arrêt et en le reconstituant d'une autre manière, mais c'est très compliqué.
Je suis donc désolé de ne pouvoir être d'un grand secours.
Commenter la réponse de Dannan
0
Merci
Bonjour Dannan,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ce mécanisme de fin de course peut-il être remplacé indépendamment de l'ensemble du moteur ou faut-il tout changer ?
Peut-on savoir exactement ce qui ne va pas en démontant le moteur ou y-a-t-il un autre moyen de tester le volet avant de le remplacer ?

J'ai vu qu'il existait une manip (brancher/débrancher/rebrancher + appui sur la télécommande selon une procédure particulière), mais j'avoue hésiter à la faire de peur que le volet ne se coince cette fois-ci en partie haute et ne puisse plus redescendre.

J'ai regardé ma facture, les volets sont posés depuis bientôt 6 ans (en juin), et ne sont garantis que 5 ans... Obsolescence programmée ?

Merci encore et bonne journée.
Commenter la réponse de marisansnom
Messages postés
7
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Bonjour Dannan,

Merci beaucoup pour votre réponse.

S'il s'agit du condensateur, il semble que l'on puisse le changer indépendamment de l'ensemble du moteur (la pièce serait à moins de 10 euros)... mais j'avoue que je ne me sens pas capable de me lancer dans ce type de bricolage, pour lequel de plus, je ne suis pas équipée.
Je pense que je vais faire appel à un électricien que je connais, parce que je redoute, en faisant appel à l'entreprise qui a posé les volets, que la note ne soit salée.
J'espère que les volets ne vont pas lâcher les uns après les autres.

Très bonne journée.
0
Merci
Bonjour à vous,

J'ai le même problème semble t-il (mais je n'ai pas de télécommande) depuis 4 mois.
J'arrive toujours à faire remonter le volet quand il a été descendu totalement mais quelquefois, il faut attendre plusieurs heures avant qu'il n'accepte de remonter.
Tenez-moi au courant de votre démarche vis à vis d'un électricien et de la nature réelle du dysfonctionnement.

Merci à vous,
Wembley

PS Mon volet n'a que 3 ans d'utilisation.
Commenter la réponse de wembley
Messages postés
7
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Bonsoir Wembley,

3 ans... ça fait court ! Renseignez-vous sur la durée de la garantie, il semblerait que ce soit 5 ans. Dans ce cas, vous n'auriez qu'à appeler l'entreprise qui vous a posé les volets pour qu'elle remédie au problème.
Mes volets sont malheureusement posés depuis bientôt 6 ans (en juin).

Dès que j'aurai eu l'électricien, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
0
Merci
Bonsoir Marisansnom,

Merci de votre message! Malheureusement pour moi, j'ai acheté la maison neuve et les équipements électriques sont inclus dans la garantie de 2 ans.
Le promoteur" se lave les mains" de bien des problèmes et ne répond plus aux courriers depuis bien longtemps...

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Bonne chance,
Wembley
Commenter la réponse de wembley
Messages postés
7
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Bonsoir Wembley,

Ah, effectivement c'est regrettable. La plupart des constructeurs à cette réputation navrante de devenir invisible dès qu'il y a des problèmes.

J'ai téléphoné à mon électricien qui me conseille dans un premier temps d'appeler Somfy. D'après lui (et sachant que dans mon cas une aide manuelle ne permet pas au volet de continuer à monter), il pense peu-être à une déprogrammation de la fin de course.
Je le rappellerai après avoir eu le SAV de Somfy et nous aviserons.

Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant (demain soir je pense).
Espérons que nos problèmes trouverons des solutions raisonnables.
Bonne soirée.
Messages postés
49151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Si ce tutoriel peut vous aider ??

http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&id=51021
Bon courage.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Bonjour stf_jpd87,

Merci pour votre aide.
J'ai effectivement vu ce tuto également (j'avoue que j'ai passé un certain temps sur les forums à essayer de comprendre ce qui se passait).

L'électricien devrait venir cette semaine ou semaine prochaine pour essayer dans un premier temps de reprogrammer la fin de course, comme le proposait Dannan (et j'espère qu'il a vu juste car ce sera sûrement l'intervention la plus light).
Si ça ne fonctionne pas, nous aviserons.
Condensateur à changer ou moteur à remplacer, nous verrons bien.

Je vous tiens tous au courant,
Bonne journée.
Messages postés
7
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Bonjour à tous,

Nous y voilà, suite et fin :) de l'épisode « volet bloqué ».
L'électricien est passé aujourd'hui pour voir de quoi il s'agissait. L'intervention a duré moins d'une demi-heure et l'affaire était réglée, à mon plus grand soulagement.

Il a démonté le caisson et installé une prise de courant provisoire pour isoler ce volet et pouvoir faire la procédure de reprogrammation des fins de course.
Les autres volets n'étaient plus alimentés (ce qui est essentiel, sinon ils se seraient tous déprogrammés). J'avais noté la procédure que je trouve plutôt compliquée et lui ai dicté les étapes (voir ce lien http://www.youtube.com/watch?v=Ej-aFz1O6yE).

Pendant la procédure, le volet s'est souvent bloqué en montant ou descendant, ce qui était anormal. Après avoir cru que le moteur était bel et bien HS, nous nous sommes aperçus que de nombreuses lames étaient complètement décalées et frottaient ou se bloquaient sur l'une des 2 pièces en plastique (aux extrémités) sur lesquelles est fixé l'axe du volet.
Ce décalage était invisible tant que le volet était bloqué en position basse, les bords des lames étant cachés dans les profils.
Il a tout remis de niveau, ce qui semble-t-il à résolu le problème, puis reprogrammé ce volet sur la commande centrale.
Le volet fonctionne de nouveau impeccablement.

J'espère que ces blocages n'ont pas affaiblit le moteur (l'avenir me le dira), mais d'un autre côté le moteur ne continuait pas à ronronner comme s'il tournait dans le vide, lorsque le volet se bloquait.

Bref, je vais pouvoir profiter des belles journées ensoleillées (volet au sud) et j'espère que ceux ou celles qui rencontrent également des problèmes arriveront à les résoudre rapidement et à peu de frais (35€ dans mon cas).

Merci encore à Dannan et à stf_jpd87 et bon courage à Wembley ;)

(comment fait-on pour marquer un sujet "résolu" ?)
Merci de ces informations, c'est super gentil!
J'espère que mon problème est identique bien que je n'ai pas de télécommande? Je vais d'abord tenter l'électricien également!

Merci encore!
Avec plaisir. J'espère que vous règlerai aussi votre problème avec autant de facilité.

Dans mon cas, je pense que la télécommande n'a rien à voir, puisque ce sont les lames qui se bloquaient. Par contre cela m'a permis de remonter le volet et de voir d'où venait le problème.
Avez-vous un moyen de voir le bord des lames ?
Certaines des lames de mon volet étaient décalées de 3 ou 4 cm !
Demandez son avis à Dannan (en haut du fil) qui connait les modèles filaires, il pourra peu-être vous aider :)
Bonne chance.
... que vous réglerez... désolé pour la faute d'orthographe !
Dannan
Messages postés
845
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Satisfaction de voir votre problème résolu.
Une petite recommandation : lorsque vous lavez votre volet, n'effectuez pas de mouvements de droite à gauche mais seulement de haut en bas afin d'éviter de décaler les lames.
bonne chance.
Bonjour Dannan,

Merci pour votre recommandation tout à fait pertinente.
Je vais par ailleurs vérifier l'ensemble des volets pour recaler d'éventuelles lames et éviter qu'un blocage ne survienne de nouveau.

Bon week-end.
0
Merci
Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire que sur l'ensemble des volets que j'ai vérifié, tous avaient de nombreuses lames décalées qui pour certaines frottaient contre les pièces en plastique sur lesquelles l'axe est fixé.
D'ailleurs, il y a sur ces pièces beaucoup de traces noires correspondant à ces frottements.
Certaines lames ont été faciles à recaler, d'autres non car elles étaient bloquées.
Je m'interroge quand même sur le fait que les lames puissent bouger transversalement à ce point, et je me demande s'il existe un moyen d'empêcher cela.
A moins de les scotcher entre elles côté intérieur pour les solidariser transversalement (les scotcher au niveau d'un montant de fenêtre pour que ce ne soit pas visible), je ne vois pas. Mais l'inconvénient à mon avis est que dans le temps la colle du scotch risque de fondre, le scotch de se décoller, etc.
Avez-vous une astuce ?
En tout cas, je pense qu'il est bon de vérifier ces décalages de temps à autre pour y remédier.

Sachant que le sujet est résolu, je ne sais pas si ces commentaires seront encore lisibles ?
Wembley, où en êtes-vous de la résolution de vos problèmes ?

Bon week-end de Pâques à tous :)