Utilisation antirouille & peinture Restom pr tôle clôture jardin

Résolu
SemTouch Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 13 juin 2014 à 11:25
 Utilisateur anonyme - 13 juin 2014 à 16:36
Bonjour,

Je voudrais rénover la cloture du jardin qui est en tôle peinte à l'antirouille Frémato sans finition peinture. Maintenant par certains endroits la rouille apparaisse et comme je ne veux pas refaire l'antirouille et peindre toutes les 2/3 ans, je suis à la recherche d'une solution efficace pour bien 7/10 ans. Après recherches, il semble que les produits Restom seraient bien mais pour renovation voitures/motos.

Peut-on utiliser l'antirouille Restom Pac2030 ou éventuellement Convertisseur 5030 puis peindre avec Epoxy EAF2092 après un travail de ponçage pour l'adhérence? Mon but n'est pas de décaper la totalité de l'antirouille Framéto mais poncer un peu ou bcp c'est selon puis mettre les produits restom. Avez-vous déjà utilisé ces produits ? Qu'en pensez-vous de son utilisation pour la tôle du jardin?

Merci par avance de vos conseils
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2014 à 13:38
Bonjour Sem Touch.

Les produits Restom sont de bons produits, mais ils doivent être appliqués suivant un cahier des charges précis.
Vous devrez décaper totalement la tôle de votre clôture, de préférence même par sablage, avant de passer à l'application des produits Restom.
Et n'oubliez pas que la tôle de votre clôture n'est pas faite d'un acier de même qualité que la tôle d'une automobile.
L'utilisation de ces peintures époxydiques sur une simple clôture n'est pas de mise: l'adhérence de la peinture n'est pas suffisante, et la tôle va recommencer à rouiller en-dessous.
Je préconiserai plutôt un brossage-dérouillage de la clotûre à la brosse métallique, un ponçage , un dépoussiérage, puis l'application d'une couche d'antirouille pénétrant Rustol Owatrol. 48 heures de séchage, puis 2 couches de peinture glycéro spéciale fer (avec adjonction d'antirouille) (avec 24 à 48 heures de séchage entre couches), comme par exemple Levis Ferro Décor
https://www.levispeintures.com/index.cfm/produits/LV-FERRO-DECOR
Il y a près de chez moi plusieurs grilles de jardin auxquelles j'ai appliqué ce traitement voilà plus de vingt ans, et ça n'a pas bougé (mais je ne suis pas en athmosphère marine).
Par contre, n'essayez pas d'appliquer de peinture cellulosique (pour carrosseries) sur du Rustol car cela n'accrocherait pas bien.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
SemTouch Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 5
Modifié par SemTouch le 13/06/2014 à 15:00
Merci Paul-Bernard. Je suis en Ile de France donc pas d'atmosphère marin.

On oublie les produits restom. Donc si je vous comprends bien : pas de décapage total selon votre préconisation mais ponçage, dérouillage, brossage de la tôle actuelle contenant le produit antirouille Framéto. Puis antirouille Rustol avec finition peinture Levis. Pas d'appret avant la peinture Levis?

Qu'en est-il de l'utilisation de l'acide phosphorique pour détruire complètement la rouille puis on ponce après antirouille rustol, appret (ou pas) + peinture levis 2 couches (dans l'ordre)?
Et entre les 2 couches de antirouille/peinture, faut-il poncer aussi pour assurer une bonne adherence?

Promis ce sont les dernières questions.
Merci bcp et bon week end à vous.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2014 à 16:36
Rebonjour SemTouch.

Vous avez parfaitement compris. Inutile d'appliquer un apprêt car le Rustol en tiendra parfaitement lieu.
L'avantage du Rustol est qu'il fait participer la rouille à la polymérisation de la couche d'antirouille. Il n'est donc pas utile (au contraire) de détruire entièrement la rouille. Il suffit d'en brosser vigoureusement les plus grosses épaisseurs.
La peinture adhérera tout à fait bien sur l'antirouille, qui lui-même adhère parfaitement sur la rouille et les anciennes peintures. Donc pas de ponçage.
Posez autant de questions qu'il vous sera nécessaire, nous essaierons d'y apporter des réponses satisfaisantes.

Bon week-end à vous. Cordialement.
0